en direct de France...

Allez y, exprimez vous
409 message(s) • Page 6 sur 281 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 28

Message par chtiman » Mer Oct 18, 2006 2:36 am

mercredi 18 octobre

Découvrez l'histoire de cet homme qui, de 1979 à juin 2006, n'a été salarié que deux ans...

Pages 13-14

« Métier donc : chômeur professionnel. Voilà ce que je suis. Je ne travaille plus – du tout – depuis treize ans, tout en étant indemnisé. Avant, j’ai fait quelques petits boulots, vraiment très petits, pour entrer dans le système. Rien d’épuisant, cela dit : de 1979 à juin 2006, je n’ai été salarié que deux ans et ai réussi à totaliser plus de vingt et une années de chômage.
Moins de trois ans de travail et vingt-quatre ans ! Très exactement trente et un mois. Incroyable, n’est-ce pas ? Encore ne les ai-je pas accomplis d’une traite. J’ai travaillé six mois en 1980, quatre mois en 1987, et enfin une longue année à mon compte en 1993. »

« Je n’ai rien fait d’extraordinaire pour en arriver là. Je me suis contenté de suivre la législation française à la lettre. Car je suis la mémoire vivante de toutes les aides existantes, de tous les règlements de l’Assedic et de l’ANPE (…) J’en ai traqué les bizarreries, les contradictions parfois. Et c’est ainsi que je suis devenu ce que je suis : un chômeur professionnel parfaitement respectueux de la législation en vigueur. Un indemnisé chronique, quoi. »

"Moi,Thierry F., chômeur professionnel" (Albin Michel).

Personnellement, je suis partagé entre des sentiments de dégoût, d'indescence, de colère, ... Que quelqu'un "profite" du système, soit, mais qu'il s'en vante et en tire encore des bénéfices sur les ventes d'un livre, là je trouve que c'est trop. En France on a la chance d'avoir un système social qui permet aux plus démunis de rester la tête hors de l'eau. C'est vraiment obscène de publier un livre sur le fait qu'il vit très bien, est propriétaire de son appartement, joue gratuitement au club de tennis du coin, va au ciné gratuitement, tout ça parce qu'il passe pour un démuni mais qu'il vit plus que bien !!! Ce gars dit ouvertement que, lorsque l'ANPE (agence qui propose des offres d'emploi aux chômeurs) lui donne une offre d'emploi, il fait tout le contraire d'un bon CV (police de caractère fantaisiste, anotations manuscrite, il ne précise pas sa nationalité, ...) et s'il se fait tout de même convoquer pour un entretien, il change ses lunettes à 500€ contre des vieux "culs de bouteille", il s'habille comme un plouc, il répond à côté de tout... tout ça dans l'espoir (pour le moment ça a toujours été le cas) de ne pas se faire embaucher...
Une telle attitude est inadmissible... Je suis énervé !
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
chtiman
Ninja du wheelie

Message(s) : 409

Message par chtiman » Jeu Oct 19, 2006 3:13 am

jeudi 19 octobre

Les Français inégaux face à la mort

L'état de santé des Français est globalement bon, mais les disparités géographiques et sociales ou entre hommes et femmes restent importantes, selon un état des lieux dressé par le ministère de la Santé. Ce rapport public analyse plus particulièrement la mortalité prématurée (avant 65 ans) dite « évitable », car liée au mode de vie et aux comportements à risque (alcool, accidents de circulation, suicide...). Elle est la plus élevée dans le Nord-Pas-de-Calais (+44% par rapport à la moyenne métropolitaine) devant la Picardie (+26%), la Bretagne (+26%), la Haute-Normandie (+22%) et Champagne-Ardenne (+17%). Elle est plus faible en Midi-Pyrénées (-22 %), en Ile-de-France (-22 %), en Alsace (-18 %) et en Rhône-Alpes (-18 %).

Pour rappel, j'habite dans le Nord-Pas-de-Calais :lol:
chtiman
Ninja du wheelie

Message par chtiman » Ven Oct 20, 2006 4:50 am

vendredi 20 octobre

Coeur et activité sportive : les dix règles d'or

Découvrez les recommandations édictées par le Club des Cardiologues du Sport

1/ Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives
2/ Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition
3/ J’évite les activités intenses par des températures extérieures < – 5° ou > +30°
4/ Je ne fume jamais 1 heure avant ni 2 heures après une pratique sportive
5/ Je ne prends pas de douche froide dans les 15 min qui suivent l’effort
6/ Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures)
7/ Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes
8/ Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort *
9/ Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort *
10/ Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort *

* Quels que soient mon âge, mes niveaux d’entraînement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Club des cardiologues du sport www.clubcardiosport.com
chtiman
Ninja du wheelie

Message par chtiman » Lun Oct 23, 2006 3:47 am

du 21 au 23 octobre

Roissy : polémique autour des bagagistes musulmans

Après l'annonce la semaine dernière de dépôts de plaintes pour «discrimination» dans l'affaire des bagagistes de Roissy, la polémique enfle. Samedi, le ministre de l'Intérieur a déclaré : «Je ne peux pas accepter que des gens qui ont une pratique radicale [de l'Islam] travaillent sur une plate-forme aéroportuaire». Nicolas Sarkozy dit préférer «un risque d'un contentieux devant un tribunal, parce qu'on a été trop sévère pour une habilitation, plutôt qu'on se retrouve avec un drame parce qu'on n'a pas été assez sévère».

«Dans la lutte contre le terrorisme, la cause de M. Sarkozy est juste, mais ses méthodes ne le sont pas», s'insurgent les défenseurs des bagagistes. Quelques dizaines d'employés de Roissy, dont une majorité de musulmans, se sont vus retirer depuis janvier leur habilitation à travailler près des pistes parce que l'unité centrale de lutte antiterroriste (Uclat) estime que ces personnes présentent «une vulnérabilité pour la sûreté de l'aéroport» ou qu'elles sont «dangereuses».

«Depuis six ans que je travaille à Roissy, il n'y a jamais eu de problème. En juin, on nous a fermé notre salle de prière et maintenant on me dit que je suis un danger pour l'aéroport», a rétorqué l'un d'eux. La préfecture de Seine-Saint-Denis a précisé que certains auraient fréquenté des écoles coraniques jugées dangereuses en Afghanistan ou au Pakistan.

L'affaire sera plaidée en référé le 10 novembre au tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise).
chtiman
Ninja du wheelie

Message par Evil Sylvain » Lun Oct 23, 2006 10:11 am

Evil Sylvain
Jedi de la pédale

Message(s) : 2301
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::

Message par chtiman » Lun Oct 23, 2006 12:07 pm

chtiman
Ninja du wheelie

Message par specialized27 » Lun Oct 23, 2006 12:34 pm

specialized27

Message par Evil Sylvain » Lun Oct 23, 2006 12:55 pm

Tant qu'a y'être:

Coeur et activité sportive : les dix règles d'or

Découvrez les recommandations édictées par le Club des Cardiologues du Sport

1/ Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives
>>Une montée de 20min comme à Waterbury est-ce que ça compte comme échauffement pour débuter une randonnée? Il est rare que je fais des exercices de réchauffement.

2/ Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition
>>Je travail là-dessus et je crois m'être améliorer. J'ai quand même l'impression que je bois pas mal moins que la moyenne.

3/ J’évite les activités intenses par des températures extérieures < – 5° ou > +30°
>>Non.

4/ Je ne fume jamais 1 heure avant ni 2 heures après une pratique sportive
>>Non fumeur.

5/ Je ne prends pas de douche froide dans les 15 min qui suivent l’effort
>>C'est super bon une douche froide après 1h de spinning. Ou bien une rivière froide.

6/ Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures)
>>Dès que je me sens bien hop!

7/ Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes
>>Je vais peut-être finalement avoir un médecin de famille bientôt. Alors je vais pouvoir avoir mon premier bilan médical.

8/ Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort *
9/ Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort *
10/ Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort *
>>Ce n'est pas encore arrivé.

S.
Evil Sylvain
Jedi de la pédale

Message(s) : 2301
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::

Message par chtiman » Mar Oct 24, 2006 12:54 am

mardi 24 octobre

Plus du tiers des départements placés en vigilance orange pour tempête

Un grand quart nord-ouest de la France connaîtra des vents violents dans la nuit de lundi à mardi et le phénomène météorologique a commencé à 23H00 à faire sentir ses effets.

A Arques (Pas-de-Calais, à 80km de chez moi), le vent soufflant en rafales a provoqué des dégâts, parfois sérieux, aux toitures d'une vingtaine de maisons mais aucun blessé n'est à déplorer, selon la préfecture et la mairie. La municipalité d'Arques a ouvert une salle des fêtes pour accueillir les habitants le souhaitant.

Dans le Nord, les pompiers ont réalisé une centaine d'interventions essentiellement sur le littoral (Bourbourg, Coudekerque, Herzeele, Saint-Pol-sur-Mer...)

Jusqu'à 22H00, les pompiers ont indiqué avoir effectué 200 interventions en Seine-Maritime et 150 dans le Calvados, essentiellement pour des inondations et des branches tombées ou des arbres déracinés.

La dépression prévue par Météo France est centrée à l'entrée de la Manche et les vents violents de sud-ouest ont commencé lundi en fin de journée à pénétrer par les côtes atlantiques. On a déjà enregistré des rafales à 133km/h à Groix (Morbihan), 126km/h à l'ile d'Yeu (Vendée), 117km/h à Chemoulin (Loire-Atlantique) et 110 km/h à la pointe St-Mathieu (Finistère).

Selon Météo-France, la houle va s'amplifier dans le golfe de Gascogne pour atteindre 6 à 8 mètres en fin de nuit.

Plus du tiers des départements métropolitains a été placé lundi en vigilance orange en raison de l'apparition de la première tempête de l'automne, selon Météo-France.

Cet avis de vigilance orange - degré 3 sur une échelle de 4 des phénomènes météo dangereux - concerne les régions Basse et Haute-Normandie, Bretagne, Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Picardie, Nord-pas-de-Calais, ainsi que les départements des Ardennes, de Charente-Maritime, de la Marne, des Deux-Sèvres, et de la Vienne

En prévision, le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon a été mis en alerte lundi en début d'après-midi au large de Ouessant, a indiqué à l'AFP son commandant Charles Claden.

"Une petite dizaine de navires étrangers ont d'ores et déjà demandé à se mettre à l'abri dans l'un des nombreux ports bretons", a indiqué de son côté Jean-Marie Figue, porte-parole de la préfecture maritime.

Un hélicoptère super-frelon ainsi qu'un avion de patrouille étaient également en alerte, dispositif habituel lors de l'annonce d'un coup de vent.

"Dès que les vents dépassent 40 km/h, on se positionne au large de Brest, et dès que ça dépasse 50 km/h sur la zone de Ouessant", a expliqué le commandant de l'Abeille Bourbon, prêt à intervenir notamment dans le fameux rail de Ouessant où transitent chaque année quelque 50.000 navires, transportant notamment 285.000 tonnes de pétrole et 88.000 tonnes de produits dangereux.

A Paris, la mairie a invité les Parisiens à respecter quelques règles de prudence, comme limiter leurs déplacements à partir de 23H00 et jusqu'à mardi en fin de matinée, être vigilants "en raison des risques de chutes d'objets" et prendre soin d'enlever ou de fixer sur les bords des fenêtres ou les balcons les objets susceptibles de s'envoler.

Elle leur demande aussi de limiter au maximum l'utilisation d'appareils téléphoniques ou électriques, et de ne pas intervenir sur les toitures ni toucher à des fils électriques qui seraient tombés au sol.
chtiman
Ninja du wheelie

Message par chtiman » Mer Oct 25, 2006 2:37 am

mercredi 25 octobre

Ces mesures qui doivent sauver la fac

Usine à chômeurs pour encore longtemps ? Le rapport Hetzel, remis hier au Premier ministre, propose une batterie de mesures destinées à enrayer l'échec à l'université. Il y a six mois, la commission présidée par le recteur Patrick Hetzel avait été chargée par Dominique de Villepin, à peine sorti de la crise du CPE, de « lancer le grand débat national sur l'université et l'emploi ». Ses conclusions portent sur deux thèmes : l'orientation et l'insertion professionnelle. Voici l'essentiel de ce qui devrait être mis en oeuvre.

L'orientation

Comment mettre fin aux erreurs d'aiguillage des étudiants ? Le rapport Hetzel suggère notamment la mise en place d'un parcours balisé, débutant en 3e avec un entretien individuel. En secondaire, chaque lycéen aurait un dossier unique dans lequel il formulerait des voeux d'orientation. Les statistiques de réussite dans la filière choisie seraient mises à la disposition des élèves, qui pourraient suivre une procédure de préinscription à la fac dès le mois de février. Une fois inscrit à l'université, l'étudiant se verrait proposer un accompagnement individualisé. Un contrat moral liant l'université et l'étudiant pourrait aussi être envisagé.

L'insertion professionnelle

Un module emploi serait rendu obligatoire. Il comporterait l'acquisition d'une langue vivante et de compétences informatiques et techniques (rédaction de CV, entretiens d'embauche). Dès la licence, les stages, apprentissages et séjours à l'étranger seraient encouragés. D'autres mesures destinées à réformer le fonctionnement des universités sont proposées. Exemple : l'attribution des moyens selon les taux d'insertion professionnelle de la branche.

Hier, le Premier ministre a demandé que ces propositions soient mises «très rapidement en oeuvre».
chtiman
Ninja du wheelie

Message par chtiman » Ven Oct 27, 2006 2:16 am

les 26 et 27 octobre

Près d'un tiers des sans-domicile ont un travail, selon l'Insee

Les sans-domicile "ne constituent pas un monde coupé de la société" et près d'un tiers ont un travail, majoritairement comme ouvrier ou employé sans qualification, selon une vaste enquête de l'Insee publiée jeudi.

Cette enquête fait aussi ressortir que 800.000 personnes ont dû séjourner au moins une fois dans la rue ou dans un centre.

Dans la préface, Marie-Thérèse Join-Lambert, ancienne présidente de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, note que les "sans-domicile ne constituent pas un monde coupé de la société" et que "près du tiers ont un travail (plus dans l'agglomération parisienne) majoritairement comme ouvrier et employé sans qualification".

Elle note aussi que la population des sans-domicile est plutôt masculine et jeune. On y compte quatre fois plus d'étrangers que dans le reste de la population, dont un dizième de non francophones, près d'un tiers de jeunes adultes de 18 à 29 ans (un quart dans l'ensemble de la population), des femmes jeunes (égalité hommes-femmes chez les 18-24 ans) et des personnes accompagnées d'un ou plusieurs enfants (un quart).)

L'enquête a été effectuée en janvier 2001 auprès de 4.000 personnes francophones de 18 ans et plus fréquentant les services d'hébergement ou de distribution de repas chauds dans 80 agglomérations.

Cécile Brousse, un des auteurs, souligne que la moitié des sans-domicile occupe un lieu privé (cave, usine, voiture, cage d'escalier) et l'autre moitié se réfugie dans l'espace public (métro, gare, centre commercial) ou ouvert (rue, jardin public).

Les personnes seules et sans enfant représentent 70% de la catégorie des sans-domicile (à peine 22 % pour la population en logement ordinaire). Cette situation est encore plus marquée chez les hommes : 30% n'a jamais vécu en couple (4% dans le reste de la population).

La moitié n'a aucun diplôme, 40% sont chômeurs et 3% inactifs.

Parmi les femmes, la moitié sont mères de jeunes enfants.

Une comparaison avec des personnes hébergées dans des logements inconfortables ou précaires montre que les sans-domicile constituent un cas extrême d'un problème plus général, souligne-t-elle.

Jean-Marie Firdion, autre auteur, relève que les personnes ayant été placées en foyer dans leur jeunesse sont largement sur-représentées (23% contre 2% dans le reste de la population).

François Back, Stéphane Legleye et Stanislas Spilka affirment que l'alcool n'est pas toujours aussi présent dans les parcours de ces personnes que l'imaginaire collectif ne le représente.

Cependant, la proportion de personnes semblant présenter d'importants risques d'usage nocif ou de dépendance à l'alcool apparaît nettement plus élevé chez les sans-domicile que dans le reste de la population, en particulier parmi les situations sociales les plus difficiles.

La définition retenue pour les sans-domicile est une personne ayant, la nuit précédente, eu recours à un service d'hébergement ou ayant dormi dans un lieu non prévu pour l'habitation, ce qui représente un groupe plus large que les seuls sans-abri.
chtiman
Ninja du wheelie

Message par chtiman » Lun Oct 30, 2006 3:12 am

du 28 au 30 octobre

Des habitants sous le choc aux Lilas, cité plutôt tranquille de Marseille

Une jeune femme entre la vie et la mort, des incendiaires de bus qui pourraient être des voisins: les habitants des Lilas, cité plutôt tranquille du nord-est Marseille, restaient sous le choc dimanche face au drame qui s'est déroulé aux pieds de leurs immeubles.

"J'ai vu le bus cramer", lance Pricillia, 4 ans, avant de retourner jouer avec sa soeur aînée. "Elle oubliera, pas nous. On va ressasser...", poursuit sa mère, Sandrine, témoin de l'incendie comme de nombreux habitants.

"On a tous été surpris, y a jamais rien eu de grave ici. Le malheur est arrivé une fois, j'espère que c'est la dernière", ajoute cette femme replète, entre deux mots échangés avec une voisine accoudée à la fenêtre.

Les Lilas, ce sont des immeubles un peu serrés de quatre étages, aux entrées propres, où les enfants jouent au ballon sur les dalles bordées de pins et de peupliers.

De la délinquance, oui, il y en a, mais pas plus qu'ailleurs: "y a pas assez de poubelles, elles sont régulièrement brûlées", déplore Alain, résident depuis 40 ans de ce quartier populaire.

Ce midi, à l'ombre des lauriers roses, il débat avec des "collègues" des événements de la veille, des groupes d'enfants venant de temps à autre tendre l'oreille. "J'voudrais savoir si le jeune qui a fait ça a bien dormi!", s'énerve Alain.

"Cette nuit, j'ai revu toute la scène et je suis allé vomir". Ce père de famille, qui tient à l'anonymat, a secouru samedi soir l'étudiante grièvement brûlée. "Sa peau, on aurait dit qu'on lui enlevait des gants... C'est une femme noire et elle devenait blanche... et elle avait un pantalon en nylon, vous savez ce que ça fait le nylon quand ça fond?", interroge-t-il d'une voix sourde.

Pour tous, ce ne sont pas des jeunes des Lilas qui ont commis ces violences, et à demi mots, c'est la cité des Oliviers -- la grande barre de béton juste au-dessus de leurs logements -- qui est visée.

"Ca va vite se savoir qui a fait ça, assure Hamma, le gamin, il a pas dû regarder son père dans les yeux hier soir". Le sien, 11 ans et demi, prend la ligne de bus où s'est produit l'attaque pour aller au collège, de l'autre côté de la voie rapide. "Y a pas assez de contrôleurs dans le bus et moi non plus je ne suis pas tranquille", déplore-t-il.

Maire des 13e et 14e arrondissements, Garo Hovsépian s'agace de "cet +anniversaire+ de triste mémoire, ça donne des idées, alors qu'il y a ici mille choses positives dont il faut parler".

Parmi les zones les plus pauvres de Marseille, les trois cités qui se côtoient, les Lilas, les Oliviers et les Hirondelles disposent de deux centres sociaux et de deux stades de foot. Selon Driss, 16 ans, "tout le monde dans le quartier joue dans un club, y a des matches tous les dimanches".

Il se montre plus disert sur le sport que sur le guet-apens tragique. Son copain Malik, 15 ans, finit par lâcher trois mots, résumant la pensée de bien des habitants: "le problème, c'est l'éducation".
chtiman
Ninja du wheelie

Message par chtiman » Mar Oct 31, 2006 3:30 am

mardi 31 octobre

Baisse du chômage à 8,8% en septembre, Chirac se félicite

Le chômage a repris en septembre son mouvement de baisse engagé depuis plus d'un an et demi, le taux revenant à 8,8% et le nombre de demandeurs d'emploi diminuant de 1,4% en un mois, ce dont Jacques Chirac n'a pas manqué de se féliciter lundi.

Fin septembre, la France comptait 2.129.300 millions de demandeurs d'emploi en catégorie 1, soit 30.400 de moins qu'en août, selon les chiffres de l'Insee diffusés par le ministère de l'Emploi, qui servent de baromètre officiel.

Cela représente une baisse de 10,7% en un an, et même de 14,2% en Ile-de-France.

La catégorie 1 inclut les personnes immédiatement disponibles, à la recherche d'un CDI à temps plein et ayant travaillé moins de 78 heures dans le mois.

Il faut remonter au second semestre 2001, sous le gouvernement Jospin, pour retrouver un tel niveau.

La baisse a davantage profité aux chômeurs de longue durée (-3,0% en un mois) qui forment toujours près d'un tiers des demandeurs, mais a peu touché les jeunes de moins de 25 ans (-0,4%).

Au gouvernement, c'est le soulagement : en août, la baisse quasi-continue du chômage depuis février-mars 2005 avait marqué une pause.

Le taux de chômage, calculé selon la norme du Bureau international du travail (BIT), la seule qui permette des comparaisons internationales, était même remonté, de 8,9% en juillet à 9% en août.

Dans une interview au Figaro devant paraître mardi, Jacques Chirac s'est félicité de "la bonne direction" reprise par les statistiques.

"C'est 350.000 chômeurs de moins en un an et demi", a poursuivi M. Chirac, en arrondissant légèrement le nombre de 344.700 demandeurs d'emploi de moins recensés de février 2005 à septembre 2006 par le ministère de l'Emploi.

"Nous mettons tout en oeuvre pour que la France passe sous la barre des 8 % en 2007. C'est volontariste et c'est possible", a ajouté le chef de l'Etat, allant au-delà des prévisions les plus optimistes.

Dans une interview à paraître dans La Tribune, le ministre délégué à l'Emploi Gérard Larcher s'est lui aussi livré au jeu des prévisions : "8,6% en fin d'année, 8,4% au moment des élections et 8% fin 2007", a-t-il dit.

Devant des journalistes, le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo a attribué la baisse aux différentes mesures gouvernementales. "J'avais prévu qu'on serait sous les 9% à la fin de l'année (2006) et à 8,6% courant 2007, on est un peu en avance", a-t-il dit.

Il a assuré, s'appuyant sur l'Insee, que la France était "entrée dans un cercle vertueux", qui plus est "sans effet démographique", c'est-à-dire sans coup de pouce de l'évolution du nombre d'actifs.

Une évolution difficile à croire pour Eric Heyer, économiste à l'Office français des conjonctures économiques (OFCE) : "La population active continue d'augmenter à un rythme moindre, il n'y a pas de honte à le dire, sinon comment expliquer cette baisse du taux de chômage ?", s'est-il interrogé.

La baisse de septembre provient, selon lui, du retour de la croissance et du retour en grâce de l'emploi aidé : "Si on continuait à détruire autant d'emplois aidés qu'en 2002, 2003, la baisse du chômage serait moins forte".

"La plupart des bonnes nouvelles sont malheureusement derrière nous", a commenté pour sa part Sylvain Broyer, économiste Ixis-CIB, qui s'attend à une amélioration "continue" mais "très graduelle" pour les mois à venir.

"Les entreprises font encore face à une concurrence internationale extrêmement forte et le niveau de productivité reste relativement élevé : en termes de créations d'emplois réguliers, soumis à cotisations sociales, l'embauche reste frileuse par rapport à ce que la croissance suggérerait", a-t-il estimé.
chtiman
Ninja du wheelie

Message par chtiman » Jeu Nov 02, 2006 4:19 am

1er et 2 novembre

Jean-Jé Colonna, dernier "parrain" corse, meurt dans un accident de voiture

Considéré comme le dernier "parrain" corse mais avec un casier judiciaire vierge, Jean-Baptiste Jérôme Colonna, dit "Jean-Jé", est mort mercredi dans un accident de voiture en Corse-du-Sud, ont indiqué les services de sécurité intérieure dans l'île.

Son nom avait été cité dans le dossier de la French Connection, sans qu'il subisse de condamnation définitive pour trafic de drogue. La French Connection était dans les années 50-60 une organisation criminelle française chargée de faire transiter de l'héroïne depuis la région de Marseille jusqu'aux Etats-Unis.

Un rapport parlementaire de 1998 le décrivait comme "le seul parrain corse".

L'accident s'est produit en milieu de matinée près de Porto-Pollo (Corse-du-Sud), près de Sartène. Jean-Jérôme Colonna, 67 ans, était seul au volant quand son véhicule est sorti de la route au niveau d'un pont. Il est tombé dans un ravin, effectuant quelques tonneaux avant de s'enflammer, selon la même source.

D'autres automobilistes se sont arrêtés et l'ont extrait de sa voiture en flammes. Les pompiers arrivés rapidement ont constaté le décès "par arrêt cardiaque", sans pouvoir immédiatement préciser s'il était antérieur ou consécutif à la sortie de route, a-t-on précisé.

Une enquête a été ouverte par le procureur de la République d'Ajaccio, José Thorel, pour "recherche des causes de la mort" et confiée à la gendarmerie. "Une expertise scientifique est en cours et une autopsie sera pratiquée jeudi", a indiqué à l'AFP le magistrat.

"Il avait un passé judiciaire très ancien, datant du temps de la French Connection", a ajouté M. Thorel.

Le rapport rédigé en 1998 par la commission d'enquête parlementaire sur "l'utilisation des fonds publics et la gestion des services publics en Corse", présidée par Jean Glavany (PS), le qualifiait de "seul parrain" de l'île.

Jean-Jé Colonna avait été condamné à Marseille en 1978 à 17 ans de prison pour avoir été l'un des organisateurs de la French Connection. Mais son procès en appel, retardé pour des raisons mal expliquées, n'avait jamais eu lieu. Les faits ont été prescrits en 1985, année de son retour en Corse au terme de 10 ans de cavale en Amérique latine.

Depuis son retour en 1985 dans son village de Pila Canale, près de Propriano, Jean-Jé cultivait la discrétion.

Selon le rapport Glavany, il avait continué "à entretenir un certain nombre d'activités autour de l'hôtellerie, des jeux et des boîtes de nuit dans le secteur d'Ajaccio".

"Je n'ai jamais été et ne serai jamais le parrain de la Corse", assurait-il en août 2002, dans une interview au mensuel Corsica, reconnaissant seulement avoir côtoyé le "milieu", pour venger son père assassiné en 1955.

En 2004, il avait mis fin à deux ans d'une nouvelle cavale en se présentant au procureur d'Ajaccio, à la veille d'un procès pour emplois fictifs dans deux supérettes et un hôtel de luxe à Propriano gérés par son épouse. Le procès faisait suite à une information judiciaire pour blanchiment à la suite de mouvements de fonds suspects au casino d'Ajaccio.

Il avait alors été condamné, ainsi que sa femme, à 36 mois de prison, dont six ferme pour des emplois fictifs mais était sorti libre du tribunal correctionnel, aucun mandat de dépôt n'ayant été retenu à l'audience.

Cette peine avait été confirmée par la cour d'appel de Bastia en 2005. Il avait fait un pourvoi en cassation, suspensif.
chtiman
Ninja du wheelie

Message par chtiman » Ven Nov 03, 2006 3:32 am

vendredi 3 novembre

Plan hiver: 100.000 places pour les sans-abri dans des centres d'hébergement

Cent mille places dans des centres d'hébergement vont être mises à la disposition des sans-abri cet hiver, soit environ 4.600 de plus que l'an dernier, au titre du "plan-hiver" en vigeur du 1er novembre au 31 mars.

En présentant jeudi ce programme, la ministre déléguée à la Cohésion sociale Catherine Vautrin a insisté sur l'accompagnement social du dispositif: il y aura environ un millier de places de longue durée (habituellement les sans-abri sont accueillis pour une nuit) et les horaires des centres seront étendus pour permettre un meilleur suivi social et médical sur place.

La ministre a insisté, au cours de sa conférence de presse, sur l'importance de cet accompagnement social qui vise à favoriser la réinsertion. "La précarité, ça ne se gère pas, ça se combat", a-t-elle affirmé en soulignant que le processus de réinsertion est un long combat, "fondé sur la confiance".

Il faut "coller aux besoins" des précaires (...) Un SDF vieux et seul n'a pas les mêmes besoins qu'un jeune en rupture ou qu'une femme avec un enfant", a-t-elle ajouté.

C'est dans une optique de réinsertion que sont prévus les hébergements de longue durée (de une semaine à deux mois, selon les situations). Il y a dès maintenant 550 places en "hébergement de stabilisation" (24 heures sur 24 pendant le temps nécessaire), a-t-elle indiqué, soulignant toutefois que l'encadrement, le minimum de discipline sociale qu'implique ce dispositif sont mieux acceptés par les 45-60 ans que par les jeunes.

Il y a une quinzaine d'années, a-t-elle rappelé, la plupart des sans-abri étaient des hommes, alors que maintenant beaucoup de femmes, éventuellement avec enfants, et de jeunes en rupture sont à la rue, de même que -phénomène nouveau- des travailleurs pauvres. Selon une récente enquête de l'INSEE, près d'un tiers des SDF ont un travail, mais leur salaire ne leur permet pas de payer un loyer, ce qui pose le problème de l'accès au logement social.

La distribution de tentes aux sans-abri en décembre 2005 a "rendu visible" la précarité et démontré que le problème des sans-abri ne se pose pas seulement en hiver. C'est pour répondre à cette réalité que sont créés les hébergements de stabilisation et que 2.500 places seront désormais pérennisées à l'année.

Le plan hiver comprend trois niveaux de déclenchement : le niveau 1 dit "de mobilisation hivernale" (c'est le niveau d'application minimal du plan-hiver, du 1er novembre au 31 mars), le niveau 2 dit "de "grand froid" (entre -5 et -10 la nuit), et le niveau 3 dit "de froid extrême" (en dessous de -10 la nuit). Logiquement, plus il fait froid et plus le nombre de places augmente et à partir du niveau 2, on ouvre aussi des centres d'accueil de jour.

Le numéro d'urgence d'aide aux sans-abri est le 115, qui fonctionne partout en France, 365 jours par an et 24 heures sur 24, a rappelé la ministre, insistant sur la "vigilance citoyenne". On peut aussi faire le 15 (urgences médicales) et le 18 (pompiers).

Actuellement, on ignore le nombre exact de sans-abri et/ou de personnes en grande précarité en France. La ministre a donc chargé l'Observatoire national de la pauvreté de "recenser" les précaires, de préciser leur profil, leur parcours, depuis combien de temps ils sont à la rue. Le résultat de cette étude sera connu à la fin de l'année, a-t-elle dit.
chtiman
Ninja du wheelie

PrécédentSuivant

409 message(s) • Page 6 sur 281 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 28

Retour vers Tout et rien