par Steff » Jeu Mars 08, 2007 10:54 am
Article paru dans le journal "Le Nord" du 7 Mars.
Un point de vue discordant s'ajoute à la saga des Falaises de Prévost, de Piedmont et de Saint-Hippolyte. Des résidents de longues date du secteur craignent d’être un jour expropriés pour faire place à un parc naturel de 18 km carrés.
Pour Mme Marguerite Cardin, une propriétaire de trois lots totalisant 225 arpents de terre, il n'est pas question de céder un pouce, malgré la pétition de 11 000 noms recueillis pour la création d'un parc.
«Nous ne voulons pas nous faire exproprier pour un supposé parc naturel. Qu'ils nous lâchent avec leurs histoires de rapaces à sauver. Les rapaces égorgent nos écureuils et nos oiseaux passereaux. Ce qui intéresse les signataires, c'est seulement le ski de fond, la randonnée pédestre, la raquette et l'alpinisme. Sur nos terres, où nous défrayons les taxes, nous ne pouvons même plus couper un arbre sans nous faire achaler. Et puis, à mon sens, ils ont fait signer n'importe qui sur la pétition déposée. J'ai peut-être 85 ans, mais je ne me laisserai pas faire», a assuré la dame.
Valeur à la baisse
Selon elle, la valeur de revente des terrains en a pris pour son rhume à la suite de la médiatisation du Comité des Falaises, qui pousse pour faire aboutir le projet de parc auprès des instances gouvernementales.
«La MRC et la municipalité veulent avoir nos terres pour rien. Le maire Claude Charbonneau, le conseiller Jean-Pierre Joubert et le directeur-général de la MRC, M. Pierre Godin, sont venus chez moi. J’ai des offres de 3 sous du pied carré, alors que dans d'autres domaines en construction des environs, le pied carré se vend jusqu'à 1,25 $. En plus, plus le dossier des Falaises est devenu populaire, plus les acheteurs (de terrains) se font rares. Essayer d'approcher un éventuel acheteur, lorsqu'il entend dire que le coin reluqué pourrait se faire exproprier pour la création d'un parc. La valeur de nos terrains est à la baisse», a estimé la résidante du secteur Shawbridge depuis 22 ans.
Offre de gérance
Mme Marguerite Cardin possède deux terrains dans le secteur de Prévost et deux autres dans celui de Saint-Hippolyte.
«Les autorités nous ont même envoyé une lettre, dans laquelle elles s'offrent pour gérer et administrer nos terres. Qu'elles les achètent et ensuite elles pourront prendre les décisions qu'elles veulent. Je ne céderai pas la gérance de mes terres pour les loisirs de quelques uns. Ils ne pourront pas nous exproprier, non plus, car ce n'est pas un service essentiel d'égoûts ou de routes, dont il est question ici».
Point de vue de la MRC
À Saint-Jérôme, le d-g de la MRC de la Rivière-du-Nord, M. Pierre Godin, a expliqué qu’il n’était aucunement sur les lieux pour des fins d’expropriations.
«J’étais là pour l’évaluation de terrains. Ce n’est aucunement l’intention de la MRC de parler d’expropriation. La municipalité de Prévost a voté une résolution comme quoi ce secteur devrait être un secteur protégé, mais c’est tout ce que je sais».
Autre son de cloche
Pour sa part, le président du Comité régional de protection des Falaises, M. Jean-Pierre Joubert, a évoqué que la récente démarche auprès des propriétaires du coin n’a rien à voir avec un deuxième Mirabel.
«L’expropriation n’est pas envisageable. Nous ne sommes pas les seuls à avoir fait des démarches de sensibilisation. Ça s’est aussi fait à Orford. Les gens veulent réaliser leur rêve de quiétude et nous comprenons cela. Les discussions sont seulement primaires. La ville de Prévost a rencontré les 4 propriétaires de sa municipalité situés près des Falaises. La ville est intéressée à créer des airs protégés dans ce coin là, qui représente un endroit intéressant. Nous voulons créer un projet communautaire. De plus, la période électorale actuelle est idéale pour faire prendre position aux élus dans le dossier», a fait remarqué celui qui est aussi conseiller dans le quartier des Clos Prévotois.
[img:580:386]http://www.journallenord.com/imgs/dynamique/articles/gros/EXP_01_4_col.jpg[/img]