lundi 30 avril
Les nacelles ont lâché et fait 23 blessés
Vingt-trois personnes, dont une demi-douzaine d'enfants, ont été blessées dans un accident de manège survenu dimanche dans un parc d'attractions de Tournehem-sur-la-Hem (Pas-de-Calais), près de Saint-Omer.
«On a recensé 23 personnes impliquées dans l'accident. Les 23 sont blessées légèrement, mais deux personnes pour lesquelles nous avons quelques incertitudes ont été transportées en hélicoptère vers Lille», a déclaré à l'AFP le docteur Christian Erb, médecin du Samu et directeur des secours médicaux sur place.
Les deux personnes évacuées vers Lille sont deux hommes âgés l'un d'une quarantaine d'années, l'autre de 58 ans, a précisé un pompier. Les autres blessés, parmi lesquels une demi-douzaine d'enfants, devaient être évacués vers les hôpitaux de Saint-Omer, Calais et Boulogne-sur-Mer.
La plupart des victimes, souvent de la même famille et âgées de 4 à 58 ans, ressentent des douleurs et pourraient souffrir de tassements des vertèbres. Un précédent bilan faisait état de 24 blessés, dont deux dans un état grave. «Le diagnostic a montré que l'état de santé des personnes impliquées était moins grave que ce que l'on pensait a priori», a expliqué le Dr Erb.
L'attraction en cause dans l'accident survenu vers 14h20, «Le Parachute», est constituée de 12 petites nacelles où deux personnes peuvent prendre place. Toutes les nacelles sont levées jusqu'à environ six mètres du sol par l'axe central du manège, qui les fait ensuite tourner. Les nacelles sont redescendues violemment à terre quand le pilier a cessé de les soutenir, au moment où le manège achevait son élévation, à environ six mètres du sol.
Selon Jean-Marc Vanhée, fils du propriétaire et directeur commercial de Bal Parc, un petit parc comptant une demi-douzaine d'attractions et accueillant 400 à 500 personnes le dimanche, l'attraction avait été contrôlée le 11 avril dernier. «Le manège ne tourne que lorsque les nacelles sont en haut. Nous l'avons levé, il a lâché au milieu», a-t-il déclaré pour expliquer l'accident.
Sur le manège, les éclairages multicolores fixés aux nacelles se sont décrochés, témoignant de la violence de l'impact. «J'ai entendu "boum", et j'ai vu ma belle-mère qui ne réagissait presque plus dans sa nacelle», a déclaré à l'AFP Sébastien, 31 ans, dont plusieurs membres de la famille étaient dans l'attraction au moment de l'accident.
«Ils n'ont même pas de téléphone dans la cabine du manège pour prévenir les secours», s'est-il plaint, visiblement très remonté, comme de nombreux témoins sur place, a constaté l'AFP. «Nous avons repris le parc l'année dernière, j'ai peur que cet accident ne tue la société», a ajouté M. Vanhée.
A proximité du manège accidenté, la piste d'autos tamponneuses accueillait encore dimanche vers 17H00 plusieurs brancards sur lequels étaient allongés des blessés en attente d'évacuation. Une enquête a été ouverte et des gendarmes de l'identification criminelle étaient sur place dimanche pour effectuer de premières constatations.
PS: pas de news hier pour cause de raid VTT (voir ici :
http://www.offroad-bike.fr/nimes/index.php). C'était tout simplement fabuleux !