en direct de France...

Allez y, exprimez vous
409 message(s) • Page 17 sur 281 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 28

Message par chtiman » Lun Mai 07, 2007 3:32 am

du 5 au 7 mai 2007

La France s'éveille avec un nouveau président, Nicolas Sarkozy

La France s'éveille lundi avec un nouveau président, Nicolas Sarkozy, élu confortablement avec 6 points d'avance sur sa rivale, Ségolène Royal.

Selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur, Français de l'étranger inclus, M. Sarkozy a recueilli 53,06% des voix contre 46,94% pour la candidate socialiste.

M. Sarkozy, 52 ans, qui a passé la nuit chez lui à Neuilly-sur-Seine, doit désormais prendre quelques jours de repos en un lieu tenu toujours secret, avant une passation de pouvoir prévue le 16 mai "dans l'après-midi". Dans une interview au Parisien publiée vendredi soir, il estimait nécessaire cette pause d'une "dizaine de jours pour habiter la fonction, prendre la mesure de la gravité des charges qui pèsent désormais sur ses épaules, se reposer après le fracas de la campagne". Pendant ces dix jours, M. Sarkozy compte aussi ne pas "donner l'impression d'une République à deux têtes".

Il laissera ainsi au président sortant Jacques Chirac le soin de présider les cérémonies du 8 mai sous l'Arc de Triomphe. Ce dernier l'a félicité au téléphone et a formé "des voeux pour la réussite de sa mission".A gauche, l'heure est aux leçons de la défaite et les regards sont braqués vers les législatives. Le patron du PS, François Hollande, qui a pointé des "erreurs" dans la campagne de Mme Royal, a appelé à "se rassembler, s'ouvrir, s'élargir, se remettre en question".

Cependant, les partis politiques n'avaient pas programmé de réunions lundi, du moins sur la scène publique, après des semaines d'une campagne trépidante. Aucune activité officielle n'est inscrite à leur agenda.

M. Sarkozy l'a emporté dans l'Est et le Nord tandis que Mme Royal a réalisé ses meilleurs scores dans l'Ouest et le Sud-Ouest. Le président de l'UMP, 52 ans, a estimé dès sa première déclaration que les Français avaient choisi la "rupture" qu'il préconise pour réformer profondément la France. Devant ses partisans réunis salle Gaveau à Paris, il s'est posé en "président de tous les Français", tout en soulignant que ces derniers "ont choisi de rompre avec les idées, les habitudes et les comportements du passé".

Sans jamais citer Jacques Chirac, il s'est engagé à "réhabiliter le travail, l'autorité, le mérite". Le nouveau président s'est ensuite rendu au célèbre restaurant Le Fouquet's sur les Champs-Elysées. Son épouse Cécilia, que l'on n'avait pas vue de la journée, l'y a rejoint et est ensuite apparue à ses côtés sur la scène installée place de la Concorde, où 30.000 partisans de l'UMP ont fêté le nouvel élu. "Je veux dire à chacune et à chacun d'entre vous que je ne vous trahirai pas, je ne vous mentirai pas, je ne vous décevrai pas", leur a-t-il dit.

Quelques minutes après 20H00, Mme Royal, 53 ans, première femme qualifiée pour une finale de la présidentielle, avait reconnu sa défaite et indiqué, tout sourire, qu'elle "assumerait la responsabilité qui lui incombe désormais", s'engageant à poursuivre la "rénovation de la gauche". L'atmosphère au siège du PS était morose en début de soirée. Elle est devenue survoltée après l'arrivée de la candidate, fortement applaudie par des milliers de sympathisants dans une ambiance mêlant larmes, amertume, colère mais aussi combativité.

Des manifestations hostiles au président élu ont été émaillées d'incidents à Paris, mais aussi à Lyon, Toulouse, Lille et Nantes. La situation était tendue en région parisienne en fin de soirée, des policiers signalant des départs de feu, des véhicules incendiés ou des "déplacements de jeunes armés de battes de base-ball".

Chantre d'une droite décomplexée, M. Sarkozy, ministre de l'Intérieur jusqu'à fin mars, veut appliquer rapidement un programme d'inspiration assez libérale, qui vise le "plein emploi" (chômage à 5%) en cinq ans. Il a également martelé tout au long de sa campagne des thématiques de droite traditionnelles, sécurité et immigration notamment, captant dès le premier tour une bonne partie de l'électorat de Jean-Marie Le Pen (FN).

A gauche, l'heure est aux leçons de la défaite et les regards braqués vers les législatives, avec aussi des premières critiques contre la direction du parti et Mme Royal. Le patron du PS, François Hollande, qui a pointé des "erreurs" dans la campagne de Mme Royal, a appelé à "se rassembler, s'ouvrir, s'élargir, se remettre en question". Il a aussi appelé à un "rassemblement" pour les législatives afin de "créer une force d'équilibre à l'Assemblée".

Les deux anciens rivaux de Mme Royal pour l'investiture se sont montrés très sévères. Laurent Fabius a estimé que "le drapeau de la gauche est à terre", tandis que Dominique Strauss-Kahn a tiré à boulets rouges contre M. Hollande qui, depuis la défaite de 2002, "n'a pas su faire une gauche moderne".

La candidate PS, confrontée à un total des voix de gauche historiquement bas de 36% le 22 avril, avait misé dans l'entre-deux tours sur une ouverture au centre, tandis que M. Sarkozy avait réalisé avec 31% le meilleur score d'un candidat de droite au premier tour depuis plus de 30 ans.

Les Français se sont passionnés pour cette élection, qui marquait l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle génération, comme en témoigne la participation, qui a atteint un très haut niveau, à près de 85% (83,77% au premier tour).

L'homme-clef de l'entre-deux tours, François Bayrou (UDF), qui s'apprête à créer un nouveau mouvement, a appelé dimanche à "équilibrer le pouvoir" à l'occasion des législatives, en mettant en garde contre le "confort" d'un "pouvoir absolu" après la victoire de M. Sarkozy.

L'UMP a elle aussi le regard tourné vers les législatives des 10 et 17 juin. François Fillon, souvent cité comme "premier ministrable" et omniprésent dimanche soir dans les médias, a assuré que le président élu "proposera un contrat législatif avec une majorité présidentielle la plus élargie possible", au centre et même à certaines personnalités de gauche.

Selon les premiers sondages, l'UMP obtiendrait 34% à 35% des voix au premier tour des élections législatives le 10 juin prochain, le PS 29% à 30%, le Mouvement démocrate (ex-UDF) 12% à 15%, et le Front national 7% à 8%.

Dimanche, les électeurs de M. Bayrou au premier tour (18,57%) se sont répartis à égalité entre M. Sarkozy et Mme Royal, à environ 40% pour chacun, les autres s'abstenant ou votant blanc.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mar Mai 08, 2007 7:58 am

mardi 8 mai

Heurts lors de manifestations anti-Sarkozy à Paris et dans l'ouest

Plusieurs centaines de manifestants anti-Sarkozy se sont retrouvés lundi soir à Paris, place de la Bastille et alentours, pour une manifestation qui a dégénéré en affrontements avec la police, avec de nombreux bris de vitrines et plus d'une centaine d'arrestations.
Par ailleurs, environ 1.800 militants anti-Sarkozy ont manifesté lundi soir dans plusieurs villes de l'ouest, sans violences à Caen et à Tours, tandis que des heurts ont eu lieu à Nantes et à Rennes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le premier secrétaire du PS François Hollande a appelé mardi les manifestants anti-Sarkozy à "cesser tous ces comportements" violents et à utiliser "leur bulletin de vote" aux élections législatives des 10 et 17 juin. François Hollande a jugé que "tous ceux qui se livrent à ces violences ne rendent service qu'à ceux qui veulent plus d'ordre, plus de dureté". "Or, nous avons davantage besoin de dialogue, de respect que de violence", a-t-il déclaré sur RTL. "la seule façon d'agir dans une démocratie, c'est de venir voter", a-t-il dit, en saluant la forte mobilisation des électeurs à la présidentielle dans "certains quartiers qui avaient été montrés du doigt, stigmatisés".
Vers 20H30 à Paris, quelque 500 jeunes manifestants, dont certains vêtus de noir et le visage dissimulé de foulards, se sont rassemblés sur la place de la Bastille, avant de bloquer brièvement la circulation puis d'entreprendre une manifestation dans la rue de la Roquette.

Ils criaient des slogans tels que "Sarko, facho ! Le peuple aura ta peau !" ou "Sarko, racaille, il faut que tu t'en ailles !" Plusieurs dizaines de casseurs ont ensuite entrepris de briser des vitrines et des cabines téléphoniques, renversant poubelles, motos et scooters sur leur passage, provoquant l'intervention en force des policiers et gendarmes mobiles en tenue anti-émeutes qui ont multiplié les interpellations.

La manifestation, qui était arrivée sur le boulevard de la République, s'est dispersée, mais quelque 200 irréductibles sont retournés sur la place de la Bastille, où certains ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont répondu en multipliant les charges et les arrestations. Après avoir isolé les derniers manifestants sur les marches menant à l'entrée principale de l'opéra Bastille, policiers et gendarmes ont formé un corridor qui a permis l'arrestation de la plupart des jeunes.

Selon un décompte encore provisoire de la Préfecture de Police de Paris, plus d'une centaine de manifestants ont été interpellés lundi soir à la Bastille et aux abords. Vers 00H30, seule une petite trentaine de jeunes avaient échappé à l'arrestation et se dispersait dans le calme, a constaté l'AFP.

Selon un officier de police interrogé sur place, les affrontements n'ont pas fait de victime dans les rangs des forces de l'ordre. Dans l'après-midi déjà, de jeunes manifestants hostiles au président élu s'étaient retrouvés dans le quartier de la Bastille et avaient pendant plusieurs heures marché dans le quartier, s'arrêtant devant lycées et collèges pour tenter de convaincre les élèves de les rejoindre. Au moment de la dispersion de cette manifestation, le mot d'ordre de se retrouver en début de soirée à la Bastille avait été donné, le plus souvent par SMS.

A Nantes, où jusqu'à 400 manifestants d'extrême-gauche, selon la police, ont manifesté sans heurts en début de soirée dans le centre ville, 150 à 200 personnes cherchaient la confrontation avec les forces de l'ordre en fin de soirée. Dix personnes ont été interpellées, a indiqué la préfecture. Des vitres de la mairie annexe des Dervallières, dans la banlieue de Nantes, ont été brisées et une tentative d'incendie au cocktail molotov a échoué, selon la police qui est intervenue pour sécuriser le site.

A Rennes, environ 300 personnes, selon la police, ont affronté en fin de soirée les forces de l'ordre à coups de jets de projectiles, dans le centre-ville. Une quinzaine de feux de poubelles et quatre feux de voitures ont étté recensés par le Codis dans l'agglomération.

A Caen, environ 800 manifestants anti-Sarkozy, étudiants pour la plupart, ont manifesté lundi pendant trois heures dans les rues de Caen, sous la bannière "Ils précarisent, on s'organise". Après avoir parcouru le centre ville pendant deux heures, une moitié des 800 manifestants se sont massés devant la préfecture protégée par un cordon de CRS. Aucun incident notable n'a été enregistré. La dissolution de la manifestation a été prononcée vers 21 heures.

A Tours, une manifestation a rassemblé lundi en fin d'après-midi environ 300 personnes, à l'appel de la LCR et de l'union syndicale Solidaires. Les manifestants ont défilé pendant plus de deux heures dans le centre ville. Ils ont scandé des slogans comme "un jour ça va péter", "partage des richesses", "à ceux qui veulent karchériser la France nous répondons résistance", a constaté un journaliste de l'AFP.

Des manifestations anti-Sarkozy avaient dégénéré dimanche soir dans plusieurs villes de l'ouest, en particulier à Nantes où les heurts ont opposé les forces de l'ordre à plusieurs centaines de personnes.

Jean-Marc Ayrault, député-maire PS de Nantes, avait lancé un appel au calme lundi matin, condamnant "avec la plus grande fermeté les violences et les dégradations provoquées par une minorité d'extrémistes" dimanche soir.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mer Mai 09, 2007 3:01 am

mercredi 9 mai

Les Fatals Picards décapent

«I remember… comme tu étais belle… sur le pont de la Seine… let’s do it again… again… again». Avec leur franglais à accent english et leur chorégraphie «je lève les bras en l’air et fronce les sourcils quand je chante dans les aigus», les Fatals Picards représenteront la France au très officiel concours de l’Eurovision, le 12 mai prochain à Helsinki.

Yvan et Paul au chant, Laurent à la guitare, Jean-Marc à la batterie et Yves à la basse: cinq joyeux lurons qui rivalisent d’esprit et n’ont pas peur de s’afficher sous l’étiquette «punks pour les nuls». Si l’Eurovision a le sens de l’humour - mais rien n’est moins sûr -, ils ont toutes les chances de gagner.

En attendant de voir leur performance télévisée, découvrez la vidéo de leur chanson intitulée «Amour à la française».

http://www.youtube.com/watch?v=PyRcKHrNq_c
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Jeu Mai 10, 2007 4:19 am

jeudi 10 mai

En mémoire de l'esclavage

L'esclavage, une « infamie » qui perdure. Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy assisteront aujourd'hui à Paris à la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière. Le président de la République a appelé hier lors de son dernier Conseil des ministres à se mobiliser contre l'esclavage, une « infamie » qui continue de faire des centaines de milliers de victimes à travers le monde. Il a également souligné que la France est le premier pays «à avoir reconnu que l'esclavage est un crime contre l'humanité».

Cette intervention faisait suite à l'adoption d'un projet de loi autorisant la ratification de la convention du Conseil de l'Europe, sur la lutte contre la traite des êtres humains. La cérémonie, qui débute à 11h30 au jardin du Luxembourg, devrait être la dernière sortie officielle du chef de l'Etat.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Ven Mai 11, 2007 2:43 am

vendredi 11 mai

Amende requise contre les videurs de quatre boîtes de nuit

Une amende de 3.000 euros a été requise jeudi contre les physionomistes de quatre discothèques du quartier des Champs-Elysées, jugés pour discrimination à l'entrée, ce qu'ils contestent formellement, à la suite d'une opération de testing de SOS Racisme en 2005.

«Testing»

Devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, les «testeurs» de SOS Racisme se souviennent très bien de la nuit du 9 au 10 juillet 2005 où des discothèques de toute la France ont fait l'objet d'un «testing», une opération reconnue comme preuve en justice depuis 2002 et inscrite dans la loi depuis 2006.

Le testing consiste à présenter à l'entrée des établissements de nuit des jeunes d'origine maghrébine ou africaine puis d'autres d'origine européenne, habillés de la même manière, afin de prouver une éventuelle sélection sur des critères raciaux.

Cette nuit-là, Alioune Cissé s'est présenté avec Belaïd Djaoud à la porte du Queen où était organisée une soirée gay. «Tout le monde rentrait normalement. Quand on s'est présenté, le physionomiste s'est mis devant nous en disant "Ca sera pas possible"», a expliqué le jeune noir.

Un quart d'heure plus tard, Cyril Blet est entré en compagnie d'un autre jeune homme blanc : «On ne nous a rien demandé, on nous a juste fait signe de passer.»

«Habillés comme les autres clients»

Dans le même quartier huppé de la capitale, Tressy Ladji et Philippe Trésor ont été refoulés de trois établissements, le Man Ray, le Milliardaire et le Club 79.

«On était habillés comme les autres clients, comme si on allait en "boîte" tous les soirs», a raconté la jeune femme noire. Les raisons invoquées : un accès réservé aux habitués, aux invités ou à ceux figurant sur une liste. Mais dans la foulée, les mêmes établissements ont admis «sans problème» un groupe de garçons et filles tous blancs.
Les physionomistes et portiers poursuivis n'ont pas gardé en mémoire cette soirée mais tous contestent la moindre consigne de discrimination. La seule sélection reconnue est celle qui exclut les personnes «sous l'emprise d'alcool» ou «mal habillées».

«Clientèle multinationale»

«On a une clientèle multinationale et on refuse beaucoup plus de gens qu'on n'en laisse entrer», a assuré Anthony Chodkowski, du Queen, qui a dit se baser sur son «feeling» pour laisser entrer.

Seul dirigeant présent, Christian Billon, du Club 79, a réfuté toute discrimination même s'il reconnaît qu'«on n'est jamais parfait».

Mais selon le ministère public, «la preuve du comportement discriminatoire est rapportée dans ce dossier». Le jugement doit être rendu dans plusieurs semaines.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Lun Mai 14, 2007 5:50 am

du 12 au 14 mai 2007

Cécilia n'a pas voté, info trappée dans le JDD

Le coup est détonant. Dimanche à 13h30, rue89.com fait cette révélation: le «Journal du Dimanche du jour» était en possession d'un scoop mais ne l'a pas publié.

«Au cours de leur enquête, affirme le site, les journalistes du JDD ont découvert, en consultant le registre (public) du bureau de vote, que Cécilia Sarkozy n'avait pas voté». Selon nos informations, le JDD a aussi eu la preuve qu'aucune procuration n'a été faite au nom de Cécilia Sarkozy.

Respect de la vie privée

A la rédaction du quotidien dominical, personne ne nie l'existence de ce papier, ni le fait que sa publication était décidée. C'est samedi en fin d'après-midi qu'il serait passé aux oubliettes. «Nous ne l'avons pas passé parce que cela relève de la vie privée de Cécilia Sarkozy», atteste même Patrice Trapier, rédacteur en chef au JDD joint par 20 Minutes.

Rue89.com, lui, y voit un autre motif. «Plusieurs membres de la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy seraient intervenus». Et le site fondé par des anciens de «Libé» de citer Franck Louvrier, chef de la comm' de Nicolas Sarkozy. «Archi-faux, martèle ce dernier, je n'ai jamais appelé pour faire passer des infos à la trappe».

Un précédent à «Paris-Match»

Reste cette information choc, qui a valu à rue89.com un afflux de connections jusqu'à le rendre hors-service une bonne partie de l'après-midi de dimanche. «Arnaud Lagardère, patron du groupe Lagardère, a exigé que l'article soit remis dans un tiroir».

Le groupe est actionnaire majoritaire du JDD, et son dirigeant est un proche de Nicolas Sarkozy. «Ce n’est pas la première fois que Lagardère intervient sur le contenu, notait dimanche Pascal Riché, cofondateur de rue89.com. Il a ainsi obtenu le départ de Alain Genestar de Paris-Match, après la Une sur Cecilia Sarkozy et Richard Attias».

Colère des journalistes

Dimanche, plusieurs sources internes au JDD nous ont rapporté que Arnaud Lagardère aurait téléphoné à Jacques Espérandieu, directeur de la rédaction. Dans un entretien à l'AFP, ce dernier n'a ni démenti ni confirmé ces informations. «J'ai eu un certain nombre de coups de téléphone de gens insistant sur le côté très privé et très personnel de l'information», a t-il simplement glissé.

Dès mardi, jour de la conférence de rédaction du JDD, il devra dans tous les cas faire face à l'ébullition qui règne parmi les journalistes.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mar Mai 15, 2007 2:45 am

mardi 15 mai

Lundi amer au «Journal du Dimanche»

Et dire que le lundi est censé être jour de repos pour les salariés du «Journal du dimanche»! Ce lundi, la mise à la trappe d'un article sur l'abstention de Cécilia Sarkozy, décidée samedi par le directeur Jacques Espérandieu, a continué de susciter remous et interrogations au sein de la rédaction.

Censure de l'actionnaire Lagardère pour protection des intérêts sarkozystes, ou autocensure pour respecter la vie privée de la future première dame de France, le sabrage volontaire du scoop ne passe pas.
«Mardi matin, la société des journalistes réagira après une assemblée générale avec la toute rédaction», prévenait hier Antoine Malo, secrétaire de la SDJ. L’écriture d’une lettre ouverte adressée à Arnaud Lagardère, ou à Jacques Espérandieu lui-même, est sérieusement envisagée pour publication dans les colonnes du JDD de dimanche prochain.

Jacques Espérandieu, à Deauville pour un séminaire des cadres Lagardère, ne sera sans doute pas présent à la réunion de mardi. Ironie du sort, c’est lors de ce même raout annuel qu’en 2005, Arnaud Lagardère a présenté par ces mots le futur président de la République: «Nicolas n’est pas un ami, c’est un frère.»

Lundi après-midi, un communiqué inquiet de Reporters sans frontières appelait «à la vigilance des journalistes contre toute forme de pression». Selon nos informations, des lecteurs du JDD ont déjà appelé le journal pour «prévenir qu’ils ne l’achèteraient plus».
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mer Mai 16, 2007 3:03 am

mercredi 16 mai

Le rituel bien huilé de la passation de pouvoir

La passation de pouvoir entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy a déjà eu lieu. Au musée Grévin, le nouvel élu a remplacé depuis hier l'ancien dans le concert des chefs d'état. Mais la cérémonie réelle qui obéit à un strict protocole républicain se tient ce matin à l'Elysée. Selon le rituel, le président élu arrive à 11 h. Il traverse la cour d'honneur. Le commandant militaire de l'Elysée l'invite à passer en revue une unité de la Garde républicaine. Puis il est accueilli par Jacques Chirac sur le perron. Les deux hommes se retirent dans le bureau présidentiel pour un tête-à-tête qui doit durer une demi-heure. C'est à ce moment-là que Jacques Chirac confie à Nicolas Sarkozy le code de l'arme nucléaire.

Pendant ce temps, l'ancien et le nouveau secrétaire général se transmettent les dossiers en cours. Nicolas Sarkozy raccompagne ensuite Jacques Chirac, qui quittera le palais à bord d'une Citroën C6. Le nouveau président regagne ensuite le palais. Le général Jean-Pierre Kelche, grand chancelier de la Légion d'honneur, lui remet les insignes de grand-croix de la Légion d'honneur. Le chef d'Etat se rend alors dans le salon des ambassadeurs, pour la cérémonie d'investiture. Le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, proclame les résultats de l'élection présidentielle devant les corps constitués et les invités. Puis le général Kelche présente au 23e président français le collier de grand maître de la Légion d'honneur. Nicolas Sarkozy devrait prononcer sa première allocution. Sur la terrasse du parc, il passera les troupes en revue, après avoir écouté La Marseillaise. Une salve de 21 coups de canon sera tirée des Invalides. Plus tard, le nouveau président remontera les Champs-Elysées pour déposer une gerbe sous l'Arc de triomphe, avant d'aller rendre un hommage inédit à des jeunes résistants morts fusillés en 1944.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Jeu Mai 17, 2007 5:49 am

jeudi 17 mai

François Fillon, programmé pour Matignon

Sauf surprise, François Fillon, 53 ans, a été nommé au poste de Premier ministre. Il devrait occuper un rôle de super directeur de cabinet, comme l’a défini Nicolas Sarkozy. Une fonction auquel l’ancien ministre des affaires sociales se prépare depuis 2004.

Pendant cette campagne, François Fillon a rempli sans fausse note le rôle parfois ingrat de bras droit de Nicolas Sarkozy, chargé d’apaiser les conflits, de lisser les angles, d’organiser les réseaux. Leur complémentarité saute aux yeux. Elle ne coulait pourtant pas de source.

«On ne se souviendra de rien, sauf de mes réformes.»

Retour au printemps 2005. François Fillon, ancien gaulliste social proche de Philippe Séguin, est K.O. debout. Ministre des Affaires sociales jusqu’en 2004 puis de l’Education nationale, François Fillon n’est pas retenu par Dominique de Villepin quand il forme son gouvernement après l’échec au référendum sur le Traité constitutionnel européen. Amer, il lâche: «Quand on fera le bilan de Chirac, on ne se souviendra de rien, sauf de mes réformes.» Sans états d’âme, il se met au service de Nicolas Sarkozy: «En me virant, ils ont fait de moi son futur directeur de campagne.»

En réalité, le rapprochement date de 2004. Au départ, Nicolas Sarkozy est circonspect. «Vous avez vu mon nouvel ami? Il est bien, non?», lance-t-il ironique aux journalistes. Pourtant, il va vite voir quel intérêt représente pour lui François Fillon.

Assistant parlementaire

Comme lui, il n’est pas issu du sérail. Fils d’un notaire du Mans, il n’a pas fait l’ENA mais un D.E.A. de droit public. Il a commencé en bas, comme assistant parlementaire.

Longtemps, il a eu la réputation d’un frileux surnommé «courage Fillon». On raille sa mèche rebelle, son look de gentleman farmer nonchalant. Mais il ne cède pas quand il s’agit de mener la difficile réforme des retraites. Dans l’ombre de Nicolas Sarkozy, il ficelle le projet, apaise les différends, fait tourner la machine.

Placide dans les négociations, il relâche la pression sur la piste. Passionné de course automobile. le sénateur de la Sarthe participe d'ailleurs chaque année aux 24 heures du Mans classiques au volant d'une Ferrari 250 GTO. Il lui faudra un bon coup de volant pour éviter les embûches de Matignon, cimetière des ambitions politiques.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Ven Mai 18, 2007 2:03 am

vendredi 18 mai

5 ans de prison pour avoir arnaqué 17 CAF

Une professionnelle de l’escroquerie, selon le tribunal de Melun. Une femme de 35 ans a été condamnée mercredi à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne). Elle avait réussi à escroquer 17 caisses d'allocation familiales à hauteur de 100.000 euros en affirmant être la mère de quintuplés. Récit.

La supercherie découverte par hasard

Début 2006, la voleuse, sort d’une peine de trois ans de prison. Elle adresse une demande de prestations à une trentaine de caisses, pour un montant total de 150.000 euros. Affirmant revenir de Suisse, elle soutient être la mère de quintuplés nés en 1992, fournissant à l'appui de ses mensonges de faux actes de naissance confectionnés avec un faux tampon de la République.
Quinze jours à trois semaines plus tard, 17 caisses débloquent quelque 100.000 euros sur des comptes bancaires.

C'est par hasard que la supercherie est découverte en mars 2006: deux employés de deux caisses de Seine-Saint-Denis s'aperçoivent en bavardant qu'ils ont tous les deux eu à traiter le dossier d'une femme mère de quintuplés, ce qui les avaient intrigués.
Ils alertent la CAF de Melun, qui avait fait un signalement au procureur de la République de la ville. La femme est rapidement interpellée, alors qu'elle a déjà retiré 60.000 euros de ses comptes.

Nouvelle arnaque en perspective

Les CAF ont expliqué aux juges avoir eu consigne du gouvernement de libérer rapidement les fonds demandés par les allocataires, compte tenu de la hausse de la précarité, ce qui ne permet pas d'effectuer des contrôles préalables approfondis.
Au luxueux appartement louée par la voleuse à Suresnes (Hauts-de-Seine), les policiers découvrent, en fouillant ses ordinateurs, qu'elle projetait également de monter… une arnaque aux APL (allocation personnalisée au logement).

Déjà condamnée six fois pour de tels faits, elle devra payer quelque 150.000 euros de dommages et intérêts aux caisses lésées. Le jugement du tribunal sera placardé pendant trois mois au vu du public dans les CAF.

-----

et puis, juste pour vous les cousins, un petit article... sympa :wink:

http://www.20minutes.fr/article/158667/ ... seuses.php
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Lun Mai 21, 2007 6:28 am

du 19 au 21 mai

Soupçons de tri ethnique à Asnières

Un fichier ethnique, a priori guère éthique. Une enquête est en cours à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), con­cernant des listes électorales qui auraient été triées par origine ethnique à la mairie d'Asnières (Hauts-de-­Seine). Selon un document que s'est procuré l'AFP, les fichiers remis à la police comporteraient plus de 30 000 noms. L'une de ces listes, intitulée « Maghreb », recense ainsi les habitants maghrébins en répertoriant leur bureau de vote, nom, prénom, adresse, date de naissance, pays et commune d'origine.

Les enquêteurs n'ont pas encore déterminé à quoi pouvaient servir ces fichiers, mais pour les opposants politiques du député-maire (UMP) Manuel Aeschlimann, cela ne fait pas de doute : « C'est tout à fait dans ses méthodes, dit Jean-Jacques Semoun, ancien proche du maire, qui se présente face à lui aux élections législatives sous l'étiquette divers droite. Il fait des fichiers sur tout : les Antillais, les musulmans, les personnes âgées. C'est une politique de communautarisme électoraliste qui permet de s'adresser aux groupes. » Le maire, très proche de Nicolas Sarkozy, déclare au contraire être « l'objet de dénonciations calomnieuses par des membres de l'opposition municipale », affirme que « tous les fichiers ont été déclarés à la Commission nationale de l'informatique et des libertés » et dit « ne pas connaître l'existence de ce fichier ».

Ce type de registre est illégal en cas de discrimination avérée.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par air jek » Lun Mai 21, 2007 11:16 am

Je ne veux surtout pas doubler Chtiman, mais cette nouvelle est assez fantastique et insolite, rendez vous le 28 juin prochain pour la décision du tribunal...

21 mai 2006

''Un coq alsacien un peu trop matinal...''

Le tribunal d'instance d'Altkirch, dans le Haut-Rhin, a examiné jeudi la plainte d'une mère et de son fils contre leur voisin dont le coq chante bien trop tôt à leur goût. Le tribunal a renvoyé sa décision au 28 juin prochain. Les plaignants, une femme de 70 ans et son fils de 46 ans qui résident dans la même maison à Wittersdorf, près d'Altkirch, ne supportent plus d'être réveillés par les cris du coq de leur voisin, qui s'époumone en été dès 3h à grands coups de cocoricos.

"Ce coq n'a aucune vocation autre qu'esthétique", a déclaré Me Thomas Grimal, ajoutant que pour ses clients, "3h du matin, c'est bien trop tôt, même pour un coq". Ils réclament au propriétaire 1.500 euros de dommages et intérêts pour trouble anormal du voisinage. Ironisant sur "le niveau des débats", Me Marc Muller, avocat de la partie adverse, a soutenu que le trouble n'était "pas évident" et a fait état de "14 témoignages" attestant que le coq ne dérangeait en rien les villageois.

"Il y a également une jurisprudence selon laquelle, en zone rurale, une certaine tolérance vis à vis des cris de volatiles" est de mise, a-t-il ajouté, précisant que "de 21h à 9h du matin", le coq "est enfermé dans une ancienne niche" qui lui sert de logis. L'avocat a encore qualifié cette plainte de "futile et dérisoire par rapport aux 11.500 véhicules quotidiens qui empruntent l'axe routier Belfort-Bâle", situé non loin des deux habitations.
www.adsvmq.org

Fondateur des RAA (Rock Addict Anonymes)
Avatar de l’utilisateur
air jek
Soprano du Dirtjump
 
Message(s) : 702
Inscription : Ven Août 20, 2004 12:44 pm
Localisation : Chambly

Message par chtiman » Mar Mai 22, 2007 3:46 am

Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mar Mai 22, 2007 3:47 am

mardi 22 mai

Phinéas, autopsie d'un raciste

La haine raciste en héritage ? Hier, au premier jour du procès de Mickaël Tronchon pour la tentative de meurtre à la hache de deux Maghrébins et la profanation du cimetière juif de Lyon en août 2004, la cour d'assises du Rhône a tenté de percer les motivations de celui qui revendiquait ses actes sous le nom du groupuscule néo-nazi Phinéas.

Main dans les poches, ce jeune homme fin au visage émacié a raconté sans détour une jeunesse marquée par la violence d'une mère alcoolique et dépressive, morte dans un incendie quand il avait 15 ans. « Un jour elle m'a mis des claques parce que j'avais joué avec un Arabe au toboggan. Elle disait qu'on était envahi », se souvient-il. Dans les foyers où il a été placé, dans l'Ain, ses éducateurs n'ont cependant jamais noté de comportement raciste. Ils ont gardé le souvenir d'un garçon solitaire et pacifique. Le président le questionne sur un ami plus âgé, collectionneur de croix gammée, qui lui a offert un jour un insigne SS. « Il ne m'a pas influencé. Je ne suis pas un nazi », clame Michaël Tronchon. Selon lui, sa haine des Arabes est née à Lyon, lors de son arrivée dans un foyer à 16 ans pour suivre une formation d'imprimeur. « Ils me rackettaient, me traitaient de sale Français, j'ai dû me battre », dit-il. Elle aurait grandi après les attentats du 11 septembre 2001. « Je pensais que les Arabes étaient tous comme ces mecs, les islamistes. »

Tronchon veut alors « faire justice lui-même ». Employé dans une imprimerie, il imagine devant sa machine « comment tuer des gens ». « Mes fantasmes de meurtre devenaient précis et longs. A force de fantasmer, on finit par le faire. » Il raconte avoir « pété les plombs » en juillet 2004, après la mort d'un « gamin de 14 ans tué pour une cigarette par un Marocain à Avignon ». Le 5 août 2004 au matin, à Villeurbanne, il attaque à la hache un Maghrébin de 36 ans en pleine rue avant de revendiquer son acte à la police. « Sa mère a bon dos, estime Alain Jackubowicz, avocat des parties civiles. Il s'est formaté seul à cette idéologie. Cet homme est dangereux. » « Il était prêt à tout à cette époque, rétorque Jean Boudot, défenseur de Phinéas. Il a changé, il regrette. Ses actes, c'était avant tout un suicide social. »
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mer Mai 23, 2007 5:08 am

mercredi 23 mai

Pour une place au soleil...

une fois n'est pas coutume, je ne me contente pas de vous copier/coller un article de presse mais je vais vous raconter la fin de semaine dernière de 6 de mes compagnons habituels en VTT.

Du 18 au 20 mai se déroulait "les chemins du soleil" (http://www.raid-vtt.fr), une rando mais aussi un raid élite chronométré dans les Hautes-Alpes. Le principe du raid élite était le suivant :

- samedi 19 : départ de la 1ère étape à 10h00 pour 77km et 3300m de D+
- samedi 19 : départ de la 2e étape à 22h00 (de nuit donc) pour 50km et 1700m de D+
- dimanche 20 : départ de la 3e étape à 6h30 pour 82km et 2700m de D+

Soit au total 220km pour 7700m de D+ !!! :shock:

La formule rando ne comptait que des étapes de jour et commençait un jour plus tôt :

- vendredi 18 : départ de la 1ère étape à 8h00
- samedi 19 : départ de la 2e étape à 8h00
- dimanche 20 : départ de la 3e étape à 6h30 pour la même étape que les élites

Pour les 2 formules, ça se courait en équipe de 2...

Parmi mes potes de la Ch'ti Connection (http://www.chticonnection.online.fr), 2 étaient engagés en élite et 4 en rando. Je passerai sur les détails de la rando qui, bien que très éprouvantes, ne revêtait pas les mêmes contraintes que le raid élite. Mes 2 potes en élites ont terminé 19e sur 63 équipes engagées (et seulement 25 à l'arrivée) avec les scores suivants :

- 1ère étape : 08h40mn42
- 2e étape (de nuit) : 06h23mn41
- 3e étape : 10h13mn39

soit un total de 25h18mn02 sur le bike pour une période totale de 30h45 de course !!! Les plus rapides pouvait dormir un peu, eux pas beaucoup... Entre les 2 dernière étapes, le temps de se laver, discuter un peu avec les potes, etc., ils ont "dormi" 30mn...

Pour info, les vainqueurs du raid élite ont mis 15h54mn08 (ils avaient déjà gagné l'année dernière).

Voilà, c'était un hommage à mes potes, courageux, volontaires, ...

mes 2 potes élites :

[img:480:360]http://img262.imageshack.us/img262/4876/elitezi5.jpg[/img]

3 de mes potes en mode rando en photo :

[img:480:360]http://img178.imageshack.us/img178/1469/dscn1272zi3.jpg[/img]
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

PrécédentSuivant

409 message(s) • Page 17 sur 281 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 28

Retour vers Tout et rien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron