en direct de France...

Allez y, exprimez vous
409 message(s) • Page 23 sur 281 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 28

Message par chtiman » Mar Oct 02, 2007 3:01 am

mardi 2 octobre

Payé pour accompagner un proche en fin de vie ?

Le Comité de suivi du développement des soins palliatifs propose dans son premier rapport annuel de rémunérer le congé pris par des proches d'une personne en fin de vie, rapporte le quotidien «La Croix» dans son édition à paraître mardi.

Approbation du gouvernement

La loi de 1999 avait instauré ce congé, d'une durée de trois mois. Il serait désormais rémunéré, à l'instar du congé de solidarité familiale qui concerne les proches d'une personne gravement malade ou handicapée, selon la proposition faite par le comité et qui, selon le quotidien, devrait recevoir l'approbation du gouvernement. Ce dernier pourrait demander une étude complémentaire en vue d'engager concrètement la réforme.

«La rémunération d'un congé d'accompagnement ne coûterait pas plus cher à la société, mais procéderait d'une clarification», a expliqué Régis Aubry, responsable d'une unité de soins palliatifs au CHU de Besançon, président du comité et co-auteur du rapport.

Des arrêts maladie pour 200.000 proches

Selon lui, chaque année, sur 500.000 personnes qui meurent en France, 300.000 bénéficient de l'accompagnement d'un proche. Or, 200.000 de ces proches se voient accorder un arrêt maladie dans le cadre de cet accompagnement. «Cette situation que tout le monde connaît est biaisée», déclare-t-il, soulignant que le non-financement du congé d'accompagnement à la fin de la vie est une forme de déni de la mort par la société.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mer Oct 03, 2007 2:40 am

mercredi 3 octobre

Total de nouveau dans le viseur de la Belgique

Mauvaise journée pour le dossier birman de Total. Sur le plan judiciaire d’abord. La justice belge va relancer mardi l’instruction sur la plainte, déposée en 2002 contre le groupe pétrolier par quatre réfugiés birmans, pour complicité de crime contre l'humanité en Birmanie lors de la construction d'un gazoduc.

Sanctions économiques

Les plaignants accusent la compagnie pétrolière d'avoir utilisé des travailleurs forcés, par l'entremise de la junte au pouvoir. La cour de cassation belge avait dessaisi la justice en mars dernier, alors que la plainte avait été jugée recevable en 2005 par la cour constitutionnelle belge. Dans un nouvel avis, la cour constitutionnelle a autorisé la justice belge à poursuivre l’instruction, faisant valoir qu’un réfugié reconnu a les mêmes droits de justiciable qu'un citoyen belge, et que la loi belge de compétence universelle était applicable à Total.

Sur le plan diplomatique et économique aussi, Total n’est pas à la noce. Outre la controverse sur sa présence dans le pays, le groupe pétrolier ne sera pas «exonéré» en cas de nouvelles sanctions contre ce pays. «Bien sûr, s'il y a des sanctions qui doivent intervenir, Total n'en sera pas exonéré, c'est impossible (...) Nous travaillons sur des sanctions, personne n'en sera exonéré», a déclaré Bernard Kouchner sur Europe 1 sans préciser la nature de ces possibles sanctions. Mercredi, Nicolas Sarkozy avait lancé un appel au gel des investissements français en Birmanie, sans aller jusqu'à demander un retrait de Total comme le souhaitent des organisations de défense des Droits de l'Homme.

Départ de Total

Un départ de Total de Birmanie, qui n’est pas à l’ordre du jour, pourrait être sans effet sur la junte birmane. Déjà parce que les sanctions occidentales sont inefficaces dans ce pays, comme l’a assuré le ministre des Affaires étrangères, mardi matin. «C'est facile de proposer des sanctions» mais «ça n'a en général pas d'effet immédiat», a-t-il dit.

Ensuite parce qu’une entreprise étrangère démissionnaire est aussitôt remplacée «par des entreprises avec des capitaux de la junte elle-même et des capitaux chinois», selon Bernard Kouchner.

Des spécialistes interrogés par l’AFP affirment que les généraux birmans, assis sur les dixièmes plus vastes réserves de gaz du monde, n'auraient en effet qu'à les proposer à une autre société qui sauterait sur l'occasion.

Pour Derek Tonkin, expert britannique de la Birmanie, le retrait de Total «accélérerait simplement la prédominance d'intérêts industriels asiatiques en Birmanie et rendrait les pays asiatiques encore moins enclins à des sanctions». Or, selon le chef de la diplomatie française, les sanctions émanant de ces pays sont les plus efficaces en Birmanie. C’est en partie grâce à l’intervention de Pékin que l'émissaire des Nations Unies Ibrahim Gambari a pu obtenir un visa pour se rendre en Birmanie où il a enfin pu rencontrer le chef de la junte.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Jeu Oct 04, 2007 2:22 pm

jeudi 4 octobre

«Maintenant, je fume chez moi»

[img:460:313]http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2007-10/2007-10-04/article_grossesse-alcool2.jpg[/img]

Depuis mercredi, les bouteilles d’alcool en France doivent comporter un message sanitaire à l’intention des femmes enceintes. Le pictogramme - une femme au ventre arrondi qui porte à sa bouche une chope de bière, barrée d’un symbole d’interdiction – est accompagné d’un message: «Zéro alcool pendant la grossesse». Car, affirme l'Inpes, à l'origine de la campagne, «la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant». Une nouvelle façon de rappeler à l’ordre la femme enceinte tentée par une gorgée. Dans la même veine que «Fumer tue».

«La meurtrière»

La traque à la mère indigne peut commencer. Car si le risque que fait peser l’alcool sur le fœtus est connu, le matraquage de ce risque sur chaque bouteille d’alcool est nouveau. «Il me semble important d’être informée, mais lorsque l’on est un minimum suivie par un gynécologue, on est très au fait de ce qu’il est conseillé, ou non, de faire», explique Sylvette, enceinte de 9 mois. Cette future mère, qui indique «ne pas boire une goutte d’alcool et ne pas fumer», n’a jamais eu à subir les critiques. A la différence d’une amie. «Elle n’avait pas réussi à arrêter de fumer. Ses collègues l’avait surnommée «la meurtrière», rapporte-t-elle.

Une pression également ressentie par Ségolène, enceinte de 9 mois. «On nous culpabilise un peu lorsque l’on fume, parfois j’ai honte, affirme-t-elle lors d’une visite à la maternité de l’hôpital Lariboisière, à Paris (10e). Une fois, je me suis même fait insultée dans la rue! Depuis, je fume chez moi.» Les médecins préconisent pourtant de continuer à fumer, en réduisant fortement sa consommation de cigarettes, aux femmes les plus dépendantes afin de ne pas générer un stress dangereux pour la grossesse.

La face cachée de la grossesse

«Le pire c’est en soirée: lorsque je prenais une cigarette, mes amis me faisaient systématiquement une réflexion. Alors qu’ils ne se gênaient pas pour fumer juste à côté de moi», renchérit Isabelle qui en est à son 8e mois. Elle a renoncé à la cigarette à 4 mois de grossesse mais a eu le temps de croiser quelques regards désapprobateurs. «Il faut sans cesse se justifier», déplore-t-elle. Un manque de tolérance souvent synonyme d’ignorance, selon Ségolène. «Ces petites réflexions émanent souvent d’hommes ou de femmes qui n’ont jamais été enceintes», souligne-t-elle.

Si les piques se concentrent sur la cigarette, c’est parce que les femmes enceintes ont davantage intégré les risques liés à l’alcool pour l’enfant à naître et s’abstiennent ou réduisent drastiquement leur consommation. Outre ces «conseils avisés» - «chacun à son mot à dire», affirme Isabelle - toutes remarquent une autre forme de pression, peu évoquée: celle du devoir d’être heureuse. «J’ai choqué des amis, lors d’un dîner au restaurant, en me plaignant des inconvénients de ma grossesse», se souvient Ségolène. «Depuis toujours, on essaye de nous imposer ce bonheur d’être enceinte, confirme Sylvette. Ne parle-t-on pas d’ailleurs d’un «heureux événement»? Cela m’agace.»
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Ven Oct 05, 2007 2:33 pm

vendredi 5 octobre

«Le comportement routier du Français sert de prétexte au racket étatique»

[img:460:337]http://cache.20minutes.fr/img/photos/afp/2007-06/2007-06-27/article_SGE.RFS57.270607085606.photo00.photo.default-512x375.jpg[/img]

La suppression des panneaux signalant la présence d’un radar fixe fait réagir les lecteurs de 20minues.fr. Trofor signale par exemple que «si on respecte la vitesse légale, il n'y a pas de raison de s'émouvoir de la suppression de ces panneaux». Et Zébulon d’ajouter «respectons tous le code et faisons payer les inconscients».

Les internautes et «le racket étatique»

Ce qui n’empêche pas certains internautes de soupçonner l’Etat de vouloir se remplir les poches: «le comportement routier du Français est trop latin pour ne pas servir de prétexte à mieux organiser le racket étatique», écrit par exemple E-moi. D’autres estiment même que l’augmentation des amendes est liée aux besoins d’argent provoqués par les cadeaux fiscaux.

«Il est possible que dans les mois ou les années qui viennent, on n'indique plus spécifiquement» les emplacements des radars fixes «parce que maintenant, les Français ont compris la nécessité de respecter la vitesse et donc il n'est plus nécessaire ou obligatoire de les aviser qu'ils vont rencontrer un radar», a effectivement expliqué vendredi Cécile Petit. La politique d'appuyer sur le frein pour appuyer sur l'accélérateur «tout de suite après le radar est détestable», a ajouté la déléguée interministérielle sur France Bleu Ile-de-France.

Cette hypothèse avait déjà été très brièvement évoquée par le gouvernement Fillon, à quelques semaines des élections législatives. En raison du risque d'impopularité de la mesure, Alain Juppé, alors ministre de tutelle de la Sécurité routière, avait rapidement mis un terme aux spéculations.

20km/h

Cécile Petit a également annoncé la mise en place de zones où la vitesse autorisée serait bien inférieure aux 50 km/h actuels. «Nous sommes en train de mettre en place ce que l'on appelle des zones douces, c'est-à-dire des zones (limitées) à 30 voire 20 (km/h) où les piétons pourront circuler en même temps que les cyclistes en même temps que les motos en même temps que les automobilistes. C'est ce qui se passe en Belgique», a expliqué la déléguée. Ces zones seront situées «dans les centres villes», a-t-elle précisé.

A ce sujet les internautes réagissent aussi en masse. Bibi dit: «Faut arrêter, 20km/h, on ira plus vite à pied, pour faire appliquer ça aux conducteurs, je doute fort...» Et Bob de conclure «va falloir que je mette un compteur sur mon vélo».
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Sam Oct 06, 2007 5:29 pm

exceptionnellement un article un samedi parce que ça le vaut bien... :thumb:

samedi 6 octobre

PLUS BLEUS QUE JAMAIS !

[img:310:224]http://www.lequipe.fr/Xml/Rugby/Dossiers/Media/060907_FranceJoie.jpg[/img]

L'équipe de France a réussi un incroyable exploit en dominant la Nouvelle-Zélande à Cardiff (20-18) au terme d'un match exceptionnel. Héroïques, ils ont encore fait tomber le favori néo-zélandais grâce à un coeur énorme. Les voilà en demi-finale contre l'Angleterre.

La maîtrise néo-zélandaise

Les Bleus sont énormes. Ils l'ont fait. Exilés à Cardiff pour disputer leur quart de finale contre les Blacks, ils n'étaient franchement pas favoris, et peu de gens misait sur eux. C'est ce qu'ils adorent. Envers et contre tous, dos au mur, ils ont sorti le match parfait et ont montré enfin toutes les qualités que l'on connaissait à cette équipe, en s'appuyant sur les valeurs fondamentales de ce sport : combat, courage, envie, solidarité. Avant la rencontre pourtant, pas de doute, l'équipe de France ne joue pas à domicile, et les supporters néo-zélandais sont très largement plus nombreux que les Bleus. Ils font aussi beaucoup plus de bruit, malgré l'entrain manifesté par les quelque 20.000 Français courageux qui ont fait le déplacement. Du courage, les joueurs français en ont montré au moment du haka, alors qu'ils avaient revêtu des tee-shirts bleu-blanc-rouge, en réponse au chant patriotique néo-zélandais. Alignés à quelques mètres, à quelques centimètres mêmes des «All Greys», ils les ont affronté sans broncher.

Dans un moment d'une rare intensité, et les premières minutes ont bien confirmé que nos Bleus avaient la rage au ventre. Sans surprise, les Néo-Zélandais ont arrosé de chandelles sur les premiers ballons, histoire de tester Beauxis et Traille. Mais les Français n'ont pas manqué leur entame, montrant une agressivité exemplaire, signe d'une énorme envie. Un allant qui a coûté cher à Serge Betsen K.-O. après un plaquage sur Rokocoko. Le Biarrot s'est relevé difficilement, et a été remplacé par Harinordoquy dès la cinquième minute. Ce gros coup dur n'a pourtant pas enrayé les bonnes intentions tricolores, qui avaient annoncé leur plan de jeu : mettre une énorme pression sur leurs adversaires pour les empêcher de jouer. Et jouer tous les coups à fond, comme sur ce premier enchaînement suite à un bon groupé pénétrant, soldé par un drop manqué de Traille. Les Néo-Zélandais avaient alors du mal à garder le ballon, surtout qu'ils étaient souvent sanctionnés par le jeune arbitre anglais, qui avait visiblement entendu parler de la mauvaise réputation de McCaw. Mais le problème avec les Blacks, c'est qu'il ne leur faut pas beaucoup de ballons pour mettre le feu dans la défense adverse. Ainsi, après une longue séquence de quatre minutes, et malgré une défense désespérée des Français, ce sont eux qui ont ouvert le score sur une pénalité de Carter juste avant le quart d'heure de jeu. L'ouvreur néo-zélandais montrait pourtant des signes inhabituels de fébrilité, avec des passes ratées ou de petites touches trouvées.

Mais il y a tellement d'autres joueurs de talent dans cette équipe, comme McAlister qui a perforé le rideau français à deux reprises. Sur le premier coup, Clerc a sauvé la patrie en éjectant Williams en touche. Mais sur la deuxième erreur défensive du duo Jauzion-Marty, le génial centre des Blues a conclu lui-même son exploit après un relais de Collins. 10-0 au bout de vingt minutes, la machine néo-zélandaise est implacable : après avoir laissé passer l'orage, elle a accéléré juste ce qu'il faut pour éteindre les ardeurs tricolores. C'est déjà difficile d'inquiéter les Blacks, mais quand en plus ils prennent le score, ça devient mission impossible. Surtout lorsque vous ratez des pénalités (Beauxis à la 24e et Elissalde à la 37e) ou que vous montrez déjà des signes de fatigue (mains sur les hanches ou les genoux à chaque arrêt de jeu) avant la demi-heure de jeu. Les Bleus ont alors paru impuissants, pas toujours inspirés dans leurs choix, parfois même désorganisés, notamment en touche (quel match de Williams en face) ou en défense (13 plaquages manqués en première période), deux de nos points forts. Beauxis a bien marqué enfin trois poins avant la pause, mais les six points déjà laissés en route restaient embêtants. Sans être brillants, les Néo-zélandais affichaient eux un sérieux et une justesse remarquables. Ils sont aussi roublards, avec beaucoup de petites fautes (non sifflées) pour pourrir le jeu adverse, comme sur ses innombrables obstructions sur les coups de pied français (Hayman ou So'oialo empêchant le botteur de jouer le ballon). Carter ajoutait trois points de plus, et les siens rentraient au vestiaire avec un avantage consistant (13-3). Imparable.

Un vent de folie

Au retour des vestiaires, tout le monde côté français rêvait à un scénario semblable à celui de 1999, avec une remontée fantastique des Français. Après tout, dix points d'écart, ça se remonte, surtout en quarante minutes. Heymans a même failli nous faire une Dominici sur une ballon de récupération, mais au lieu de jouer au pied comme son compère il y a huit ans, il manqua de lucidité en prenant le ballon à la main. Quelques minutes plus tard, un groupé pénétrant d'école venait s'échouer à quelques centimètres de la ligne, et McAlister prenait un carton jaune pour une vilaine obstruction sur Jauzion. Les Bleus étaient encore admirables de volonté, et avaient décidé de tout donner. Beauxis doublait la mise, et ramenait les siens à sept points. Seulement voilà, les Néo-zélandais, même réduits à quatorze, ont continué à percer la défense trop facilement, et arrivaient surtout à garder le ballon pour passer les temps (dont une séquence à 17 temps de jeu près de la ligne). Mais ces Bleus-là refusaient de se laisser faire et de mourir sans combattre. Szarzeswki et Chabal venaient de rentrer pour apporter leur puissance, et il était alors temps de mettre le feu. Après une superbe action collective, ils ont même trouvé enfin la faille par Thierry Dusautoir, avant que Beauxis ne transforme pour égaliser. Treize partout, le scénario se répétait, dans une tension immense. Carter, méconnaissable, était même remplacé par Evans, et on se disait que le vent était en train de tourner. Le public français commençaient enfin à faire du bruit et à entonner la Marseillaise. La révolte française s'annonçait féroce, et elle faisait plaisir à voir. On se demandait ce que donnerait les Blacks s'ils étaient secoués, on allait être servis. Au départ ils ne se sont pas affolés, et ont même profité de la première occasion pour marquer un essai assassin par So'oialo. 18-13, la course poursuite se poursuivait, dans un suspense haletant. Mais les Bleus avaient un cour énorme et ont été magnifiques de courage. Il fallait juste un déclic, un grain de folie pour débloquer la situation, et c'est Frédéric Michalak, à peine entré en jeu, qui l'a apporté sur une percée de quarante mètres avant de servir Jauzion pour le deuxième essai tricolore. Transformation d'Elissalde et la France passe en tête pour la première fois (20-18). Cette équipe de France est incroyable, elle était en train de nous refaire le coup de Twickenham. Dès lors, elle était sur un nuage : tous les ballons étaient disputés, tous les plaquages étaient réussis, et les Blacks n'avançaient plus. Ils ont bien tenté une dernière incursion dans les vingt-deux mètres tricolores, mais les Français ne pouvaient pas laisser passer la victoire. Héroïques, ils ont passé les cinq dernières minutes à défendre dans une ambiance irrespirable. Sa,ns lâcher. Une fois de plus, les Français ont réussi l'impossible, au terme d'une rencontre admirable. Ivres de bonheur, ils pouvaient laisser exploser leur joie au coup de siffler libérateur de Monsieur Barnes, alors que les Blacks rentraient au vestiaire la tête basse. C'est la première fois qu'ils ne disputeront pas les demi-finales d'une Coupe du monde ; Les Bleus sont eux toujours en course pour le titre. Magique.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Lun Oct 08, 2007 7:03 pm

les 7 et 8 octobre

Cartables trop lourds: «On demande une loi qui pèse»

Jean-Jacques Hazan, secrétaire général de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), a participé à l’opération de pesée des cartables au collège Claude Chappe à Paris (19e) ce lundi. Menée dans toute la France jusqu’au 20 octobre, cette action a pour objectif de prévenir du danger du cartable lourd pour la santé des enfants.

Alors, qu’avez-vous pu constater ce matin, lors de la pesée des cartables?

Que la situation n’a guère changé depuis dix ans. Le cartable pèse toujours autour de 8 kilos, bien au-delà des 10% du poids de l’élève autorisés par la circulaire de 1995. Ce qui équivaut à environ 20kg pour un adulte! Le problème, c’est qu’une circulaire, ça ne pèse rien. Ce que la FCPE réclame, c’est une loi. Le député UDF Jean-Yves Haby avait bien déposé un projet de loi en 1997, mais il y a eu la dissolution de l’Assemblée...

Pourquoi cette loi a-t-elle tant tardé?

Parce qu’en France, on ne sait pas faire de prévention. Il suffirait pourtant d’investir dans une collection de livres de plus par niveau, afin de pouvoir les laisser dans une classe attitrée: la classe de maths pour les 6e par exemple. Ça représenterait 1% de plus dans le budget de l’Education nationale. Ce n’est rien au regard des milliards d’euros dépensés par la Sécurité sociale pour le mal de dos déclenché par des cartables trop lourds.

Faites-vous confiance au gouvernement actuel pour agir sur ce point?

Nicolas Sarkozy a fait de son credo le changement et la rupture avec le passé. Espérons qu’il soit fidèle à son discours sur ce plan. Une délégation de la FCPE a rencontré Xavier Darcos ce lundi après-midi et une série de rendez-vous doit avoir lieu pendant les quinze jours de pesée. On espère que le gouvernement déposera un projet de loi cette année. Il faut en finir avec cette situation absurde. Les entreprises n’ont pas le droit de faire faire de la manutention à leurs salariés, je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les élèves.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mer Oct 10, 2007 3:24 am

mercredi 9 octobre

Des engins volants bientôt dans les rangs de la police

C’est une recrue pas comme les autres. Le drone, engin volant muni de caméras, devrait bientôt faire son entrée dans la police. Présenté mardi à la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie au salon Milipol (Salon Mondial de la sécurité intérieure des états) et testé dès le mois de décembre, il sera bientôt partie intégrante des forces de maintien de l’ordre.

Elsa, l’engin retenu par le ministère de l’Intérieur, sera équipé de caméras à infrarouges. Fabriqué par une start-up française, aérodorones, il permettra de filmer et de retransmettre les informations récoltées au sol en temps réel. «Les drones serviront dans plusieurs types de missions: d’une part, ils pourront nous aider à préparer et sécuriser les interventions, explique Patrick Guyonneau, du service des technologies de sécurité au ministère de l’Intérieur. Par exemple, dans le cas d’une prise d’otages, les drones permettront de savoir où se trouvent les otages ou, si des forcenés sont retranchés, de les localiser. L’autre utilisation consistera, lors d’une manifestation par exemple, à en suivre le déroulement, à localiser des casseurs à garder une trace des délits commis.»

Des actions ponctuelles

Les drones permettront-ils d’identifier les casseurs? Seulement a posteriori, assure Patrick Guyonneau. «Si un délinquant commet un délit et qu’il est arrêté, les informations fournies permettront de vérifier que la personne arrêtée est bien celle qui a été filmée». Pas question, ajoute-il, de surveiller en permanence des lieux dits «sensibles». Les missions effectuées seraient ponctuelles, de 30 minutes environ.

La perspective de l’utilisation des drones provoque cependant de vives réactions. Interviewé sur France Info, Gilbert Roger, le maire (PS) de Bondy (Seine-Saint-Denis), a mis en cause le déploiement «au dessus de nos quartiers populaires» de «moyens militaires que l’on utilise en Afghanistan et en Irak» et qui montre que «le ministère de l’Intérieur ne fait pas confiance aux citoyens qui habitent nos quartiers».

Combien de «bourdons» ?

«Nous comprenons cette réticence, répond Patrick Guyonneau. C’est pourquoi nous préférons appeler l’appareil de son nom, Elsa (engin léger de surveillance aérienne) que «drone». Pour nous, il s’agit essentiellement de vérifier des informations. Cela n’a rien à voir avec les drones utilisés dans le domaine militaire, ayant des missions beaucoup plus longues et qui surveillent avec un a priori, pour voir s’il se passe quelque-chose.»

Combien de «bourdons» (la traduction de leur nom anglais) peupleront la France? Les «effectifs» ne sont pas encore déterminés. Ce pourrait être un drone par GIPN (groupement d’intervention de la police), un par compagnie de CRS ou par département, en fonction des besoins. Y aura-t-il des coins à drones» et des «sans drones»? Ce n’est pas tranché. Une chose est sûre: c’est une autre version, plus inattendue, de la police de proximité tant réclamée dans certains quartiers.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Ven Oct 12, 2007 3:21 am

jeudi 10 octobre

Montcuq sur un plateau

[img:460:345]http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2007-10/2007-10-11/article_Montcuq.JPG[/img]

Dans un mois, le fabricant de jeux de société Hasbro saura s’il a été le dindon de sa propre farce. En septembre dernier, le géant du jouet avait lancé un vote sur l’Internet pour désigner les 22 villes appelées à figurer dans l’édition «Villes de France» du Monopoly. Et ne s’attendait certainement pas à voir Montcuq caracoler en tête des suffrages. Blogueurs, internautes, et Montcuquois se sont démenés pour que Montcuq remplace la très élégante rue de la paix.

Du côté de cette petite commune du Lot où l’on prononce le «q» comme il se doit, la blague est très acceptée. Stéphane Deblay, agent immobilier à Montcuq, confesse avoir voté «plutôt deux fois qu’une», surtout que l’occasion est «une aubaine» pour le commerce et la renommée du village. L’office du Tourisme profite aussi du phénomène en vendant des plaques avec le nom de la commune. L’opération est un succès et c’est la rupture de stock. Rançon de la gloire, son entrée est très régulièrement dépouillée de son panneau «Montcuq».

C’est que le village est un vrai lieu de pèlerinage depuis le sketch culte de Daniel Prévost pour «Le Petit rapporteur» de Jacques Martin: «Aujourd’hui, pour la première fois à la télévision, je vais vous montrer Montcuq».

Reconnaissant, le maire de la ville, Daniel Maury, a même rebaptisé la rue de la mairie «rue du petit rapporteur». Selon lui, le buzz autour de Montcuq est aussi l’occasion de se rappeler Jacques Martin «avec émotion». Il avoue être très optimiste quant à l’issue du vote et se prépare déjà à célébrer la victoire: «Vous imaginez la fête si Montcuq arrive en tête?».
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Dim Oct 14, 2007 1:35 pm

du 11 au 13 octobre

La mobilisation contre les tests ADN continue

Entre manifestations, concert-meeting et réunion de la commission mixte paritaire, l’agitation autour des tests ADN ne baisse pas. Ce dimanche ce sont les opposants à l’amendement du député Mariani instaurant les tests ADN dans la procédure de regroupement familial qui font entendre leurs voix. A l’initiative de SOS Racisme, Charlie Hebdo et Libération, un concert-meeting rassemblera les principales figures de l’opposition au Zénith de Paris. Outre plusieurs responsables du PS, dont François Hollande, sont également attendus François Bayrou (MoDem) et François Goulard (UMP).
Le concert est retransmis en direct sur le site de SOS-racisme

Ce rendez-vous fait suite à la manifestation de samedi qui avait rassemblé environ 150 personnes à Paris répondant à l’appel d'associations de défense des Droits de l'homme, de protection des enfants et de scientifiques. Plusieurs personnalités, dont le généticien Axel Kahn et des responsables politiques tels que Jack Lang (député PS du Pas-de-Calais) s’étaient retrouvés sur le parvis du Trocadéro pour demander le retrait pur et simple de l’amendement Marchiani. Malgré le peu de participants, la qualité de manifestants et certaines actions choc comme une pancarte représentant une étoile jaune avec l’inscription «ADN» en lettre gothique avaient assuré une médiatisation certaine de l’événement.

Sondage favorable

Mais toute cette agitation ne semble pas entamer la détermination du gouvernement. Conforté par un sondage publié vendredi, selon lequel 56% des Français sont favorables aux tests ADN dans le cadre d'un regroupement familial, les promoteurs du texte loi comptent sur une son adoption par la commission mixte paritaire qui doit se réunir mardi prochain. Selon le gouvernement, les 7 députés et 7 sénateurs -en majorité UMP- réunis au Palais du Luxembourg devraient retenir grosso modo la version issue du Sénat de cet amendement très controversé.

Expérimental

Le gouvernement a en effet clairement fait savoir qu'il n'entendait ni retirer, ni retoucher la version du texte des sénateurs, «beaucoup plus protectrice» pour Roger Karoutchi (Relations avec le Parlement) et qui «apaisera toutes les inquiétudes» selon Brice Hortefeux (Immigration).

Si ce compromis est entériné en séance publique par l'Assemblée, le 22 octobre, et le Sénat, le 23, lors du vote définitif du projet de loi Hortefeux sur l’immigration, le recours aux tests ADN pour les étrangers candidats au regroupement familial pourrait s'appliquer à titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2009. En revanche, à la demande du gouvernement, les parlementaires devraient renoncer à une autre mesure controversée, restreignant l'hébergement d'urgence pour les sans-papiers.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par Evil Sylvain » Dim Oct 14, 2007 6:33 pm

Evil S.
Avatar de l’utilisateur
Evil Sylvain
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 2301
Inscription : Sam Juil 17, 2004 12:01 pm
Localisation : Lachine
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::

Message par chtiman » Mar Oct 16, 2007 12:12 pm

lundi 15 octobre

Trois étudiants arrêtés à La Rochelle pour «offense» à Nicolas Sarkozy

[img:219:310]http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2007-10/2007-10-15/article_unef.jpg[/img]

Nicolas Sarkozy en train de faire un doigt d’honneur. Cette affiche a valu à trois étudiants de l’Unef d’être arrêtés par la police dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, a confirmé lundi le syndicat étudiant (de gauche) à «20 Minutes». Conçue pour sa nouvelle campagne, l’affiche est ainsi titrée : «Sarkozy président, c’est 15 milliards pour les plus riches et pour les étudiants?»

Les trois jeunes ont été interpellés alors qu’ils étaient en train de coller cette affiche. Interrogés, ils ont été relâchés dans la nuit et risquent d’être poursuivis pour «outrage à la fonction de président de la République». Le procureur doit se prononcer sur la suite à donner à cette affaire.

Un texte de 1881

Selon le quotidien «Libération», l’affiche fait aussi parler d’elle en région parisienne. Des instructions auraient été données par l’administration de l’université Paris 12 de Créteil (Val-de-Marne) - qui dément - pour arracher ces affiches quand elles seront collées.

L’Unef estime qu’il s’agit là d’une restriction de la liberté syndicale. Le chef d’accusation d’outrage à la fonction de président de la République, qui date de 1881, n’a pas été utilisé depuis Georges Pompidou.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Sam Oct 20, 2007 1:01 pm

mardi 16 octobre

Prisons: un rapport propose de généraliser les cellules individuelles

Le comité mis en place par la ministre de la Justice Rachida Dati pour préparer la future loi pénitentiaire préconise de généraliser les cellules individuelles aux personnes en attente de jugement, selon ses "premières préconisations" qui doivent être rendues publiques lundi.

Ce rapport "d'étape" de cinquante propositions, dont l'AFP a obtenu copie, du "comité d'orientation restreint de la loi pénitentiaire" doit être remis lundi matin à la Chancellerie.

Il concerne les "droits et devoirs des personnes détenues", les aménagements de peine et les régimes de détention.

Le comité de 27 membres (magistrats, éducateurs, aumônier, avocat, universitaire, syndicats de surveillants, représentants de la société civile) propose un "régime de détention identique entre prévenus et condamnés".

Les personnes en attente de jugement, c'est-à-dire les prévenus, doivent bénéficier d'un "encellulement individuel obligatoire", comme c'est le cas actuellement pour les condamnés. C'est d'ailleurs ce que prévoit le code de procédure pénale (article 716), mais cela n'est pas appliqué en raison de la surpopulation carcérale.

La loi du 15 juin 2000 sur la présomption d'innocence limitait les possibilités de dérogation à l'encellulement individuel, mais une loi du 12 juin 2003 a repoussé de cinq ans l'entrée en application de ce principe, jusqu'à juin 2008.

Le comité souhaite également la reconnaissance d'un "droit effectif de visite de la proche famille, au moins une fois par semaine, y compris pour les détenus en quartier disciplinaire", ainsi que l'extension des actuelles unités de vie familiale, expérimentées dans quelques prisons, où les détenus peuvent recevoir leurs proches.

Les détenus âgés de plus de 75 ans devraient en outre passer un examen annuel de leur état "physique et mental". Le comité souhaite aussi que les "indigents" aient accès gratuitement aux produits d'hygiène, au réfrigérateur et à la télévision, ainsi qu'à une enveloppe timbrée par semaine.

Le comité demande la "poursuite et (l')intensification du programme d'installation de douches individuelles", et "l'affirmation du principe d'accès quotidien à la douche".

Les prix des produits payants ("cantinés" dans le jargon pénitentiaire) devraient être maintenus dans une "fourchette" fixe de façon à éviter de trop grandes inégalités.

Afin de généraliser les aménagements de peine, comme l'a souhaité la garde des Sceaux, le comité propose la création d'une nouvelle peine alternative: "l'assignation à résidence (dite aussi arrêt domiciliaire) sous placement sous surveillance électronique".

La situation "à mi-peine" des détenus devrait faire l'objet d'un "examen systématique" pour voir s'ils peuvent bénéficier d'une libération conditionnelle.

Alors que la semi-liberté (libre la journée, le détenu passe la nuit en prison) peut être accordée actuellement à ceux qui disposent d'un emploi à l'extérieur, le comité préconise un nouveau régime de semi-liberté "aux fins de recherche d'emploi".
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Sam Oct 20, 2007 1:04 pm

mercredi 17 octobre

«Internet doit rester un espace de liberté et non une pompe à fric»

La cyber-amnistie, qu’est-ce que c’est ? Lundi soir, les députés (UMP) Marc Le Fur et Alain Suguenot annonçaient une proposition de loi visant à amnistier les internautes condamnés pour téléchargement illégal. Pour les lecteurs de 20minutes.fr, Alain Suguenot, député dans la 5e circonscription de la Côte-d'Or, revient sur cette proposition…

Pourquoi ce texte et pourquoi maintenant?

Lors du débat autour de la loi DADVSI, on s’était battu avec plusieurs députés pour le principe d’une licence globale. Et surtout, nous étions contre des peines contre les internautes qui téléchargent pour leur usage personnel. Et qu’est ce qu’on constate? Les cas de condamnation avec des amendes lourdes se multiplient. Elles concernent souvent des jeunes internautes qui, pour une écrasante majorité, téléchargent pour leur utilisation personnelle. Nous trouvons qu’il y a là un problème: cette législation n’est pas adaptée. Comment peut-on demander à un jeune internaute de payer 10.000 euros?

Les producteurs, les maisons de disque et les artistes vous diront que le téléchargement représente un manque à gagner…
Nous ne partageons pas cet avis. La législation actuelle est obsolète, elle ne correspond pas à la réalité de l’Internet. Les condamnations que prononcent les tribunaux mettent en péril l’espace de liberté qu’est la Toile. A l’époque du débat sur la loi DADVSI, nous étions d’accord pour des petites amendes, de 34 à 157 euros pour une certaines catégories de téléchargeurs, surtout cibler ceux qui font un commerce des produits type films et musique. Nous ne sommes pas d’accord pour mettre sur le même niveau un jeune qui télécharge une chanson et un bandit de grand chemin. Il faut des réponses graduées. Il faut arrêter l’hypocrisie, tout le monde télécharge, et souvent pour un strict usage personnel.

Vous êtes en quelque sorte pour le tout gratuit?

Non, pas du tout. Je rappelle que le principe de la licence globale était un bon compromis. D’ailleurs, les internautes la paient sans le savoir via les forfaits téléchargement que propose la grande majorité des fournisseurs d’accès à Internet. Et regardez par exemple les DRM, ces protections anti-copie que tant de monde a vantées comme « la solution ». Qu’est ce qu’il se passe? On apprend que les plus grandes maisons de disques décident les unes après les autres de vendre en ligne de la musique sans verrou informatique. Internet doit rester un espace de liberté et non une pompe à fric. C’est pourquoi nous voulons, avec le soutien de plusieurs députés, tout déjà impliqué pour la licence globale, amnistier les internautes qui ont été condamnés à des peines lourdes.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Sam Oct 20, 2007 1:05 pm

jeudi 18 octobre

La grève des transports du 18 octobre a commencé le 17 à 20h

A l’approche du 18 octobre, décrété journée noire, la FNAUT a souhaité lundi que la grève soit courte et a demandé une bonne information des voyageurs.
Une chose est sûre : la grève sera très suivie, selon la SNCF. Et la «galère» a commencé dès 20h, mercredi. Le point pour y faire face.

TRANSPORT FERROVIAIRE

Trafic RATP:
Les huit syndicats de la Régie appellent à la grève. Le trafic sera donc «très fortement perturbé sur l'ensemble du réseau» de bus, métro, RER et tramway, a déclaré mardi la RATP.

Sur la ligne 14, le trafic sera normal. Sur les lignes 1, 4 et 6, entre 15 et 25 % de trafic sera assuré. Sur les autres lignes, quelques trains en circulation ou quasi-nul. Un numéro vert a été activé le 0.800.15.11.11, pour informer les usagers. Elle propose un service du suivi du trafic en temps réel sur son site.

Bus et tramway: 15% du trafic assuré

Ligne A : Quasi nul. Interconnexion suspendue à Nanterre Préfecture
Ligne B : Quasi nul. Interconnexion suspendue à Gare du Nord

Trafic SNCF :
Au total, seulement 10% des trains devraient circuler. Les lignes TGV seront également affectées. Toutes les informations sur le trafic en temps réel.

RER D :
La ligne «pourrait être fermée par sécurité» jeudi, en raison d'une quasi paralysie du trafic, a indiqué lundi à l’AFP Fabien Villedieu, délégué SUD Rail.

Gare Montparnasse:
Les trains à destination ou en provenance de Saint-Quentin-en-Yvelines desserviront toutes les gares. Il y aura un train tous les quarts d’heure, de 6h à 9h et de 17h à 20h.

Gare Saint-Lazare:
Les trains à destinations ou en provenance d’Argenteuil desserviront toutes les gares sauf celle de Pont-Cardinet. Il y aura un train tous les quarts d’heure de 6h20 à 10h20 et de 16h à 20h50.

Gare d’Austerlitz:
Les trains à destinations ou en provenance de Brétigny desserviront toutes les gares. Il y aura un train tous les quarts d’heure de 6h à 9h et de 17h à 20h.

Gare de Lyon:
Les trains à destinations ou en provenance de Combs-la-Ville Quincy desserviront toutes les gares sauf Maisons Alfort Alfortville, Le Vert de Maisons, Villeneuve Prairie et Villeneuve Triage. Il y aura un train toutes les demi-heures de 5h45 à 9h45 et de 16h45 à 20h45.

Gare du Nord:
Les trains à destinations ou en provenance d’Aulnay-sous-Bois desserviront toutes les gares. Il y aura un train tous les quarts d’heure de 6h à 9h30 et de 17h à 20h30.

Gare de l’Est:
Les trains à destinations ou en provenance de Chelles-Gournay desserviront toutes les gares. Il y aura un train toutes les demi-heures de 6h à 9h et de 17h à 20h.

«Toutes les autres gares seront fermées au trafic, selon un communiqué de la SNCF publié mercredi dans la presse. Aucun train ne circulera sur la ligne Paris/Roissy Charles de Gaulle.»

Toutes les informations sur le trafic en temps réel.

Seuls 47 TGV sur 700 seront en circulation. Le point sur les grandes lignes. Le trafic TER sera également très perturbé.

Lignes au départ de la Province :
Le point sur le trafic dans les locales de 20 Minutes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse) c’est ici.

TRANSPORT AERIEN

Les aéroports d’Orly et de Roissy connaîtront quelques perturbations, selon la direction générale de l’aviation civile (DGAC), en particulier le premier. Il s’agira surtout de retards. Quelques vols pourraient être annulés.

REMBOURSEMENT

La SNCF a annoncé mercredi qu'elle rembourserait ou échangerait gratuitement tous les billets de train de la journée de grève de jeudi, comme elle le fait habituellement, y compris pour les billets promotionnels, type iDTGV ou Prem's.
Les voyageurs ont 60 jours pour se présenter à un guichet muni de leur titre de transport pour se faire rembourser sans frais.
Pour les personnes qui ont imprimé leur billet à domicile via internet, il faudra en revanche l'envoyer par courrier au service clientèle.
Concernant les trains régionaux (TER et Transilien), les modalités «ne sont pas encore fixées»
Sur le même sujet
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Sam Oct 20, 2007 1:09 pm

vendredi 19 octobre

Retraites: la poursuite du mouvement social en ordre dispersé

A la SNCF, deux syndicats sur huit, Sud Rail et FO, avaient appelé à poursuivre la grève et vendredi, certaines assemblées générales ont relayé cet appel.

Mais la suspension du mot d'ordre de grève lancée par la Fgaac, deuxième syndicat chez les conducteurs (25.000 des 164.000 salariés de la SNCF), alors que ce syndicat avait initialement appelé à une reconduite du mouvement, a jeté un froid parmi les cheminots.

Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, a affirmé vouloir «demander des comptes» sur des «discussions en coulisse». Il a réaffirmé samedi que la CGT maintenait son opposition au «cadrage actuel de la réforme des régimes spéciaux» de retraite, et ne négocierait pas dans les entreprises. La CGT, a-t-il prévenu, pourrait appeler «à d'autres mobilisations y compris à un mouvement de grève plus long», en cas de «blocage dans les discussions» avec le ministre du Travail.

Celles-ci devraient se dérouler tout au long de la semaine. Samedi, aucune date n'était arrêtée, a indiqué le ministère, où l'on affirme que «seul l'objectif de passer de 37,5 annuités de cotisations de retraite à 40 n'est pas négociable». «Nous attendons les propositions» des confédérations, dit-on aussi.

Seule la CFDT qui, à l'inverse de la CGT, FO et Solidaires, n'est pas hostile à l'allongement de la durée de cotisation des salariés bénéficiaires de régimes spéciaux, a transmis des «contre-propositions» au ministre du Travail, où elle demande le maintien de possibles «départs anticipés» pour «compenser la spécificité des métiers».

Du côté de la RATP, six syndicats ont également refusé, lors d'une assemblée générale vendredi, de participer à «toute négociation d'entreprise», alors que le président de la RATP, Pierre Mongin, a affirmé vendredi soir être prêt «à ouvrir une discussion dans l'entreprise» dès la semaine prochaine.

Vendredi, en prévisions des discussions engagées par son ministre, le président Nicolas Sarkozy a rappelé que «la stratégie du gouvernement, à la fois ferme sur l'objectif de la réforme des régimes spéciaux et ouverte, reste la nôtre».

Les fédérations de la SNCF doivent se réunir lundi et celles de la RATP mardi, pour mettre au point leur stratégie.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

PrécédentSuivant

409 message(s) • Page 23 sur 281 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 28

Retour vers Tout et rien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron