par Dan Gerous » Mer Fév 06, 2008 5:12 pm
Schwinn et GT avait été acheté par Pacific quand ils étaient déjà presque morts. Pacific a voulu remettre ses compagnies profitables le plus vite et facilement possible alors ils ont mis 0$ en R&D et se sont tourné vers l'asie pour la production. Mauvais move.
Dorel a ensuite acheté Pacific en 2004 et, surtout pour GT, ont essayé de remmettre la compagnie sur le droit chemin. Ils ont même avouer que Pacific avait fait beaucoup d'erreurs avant qu'ils en prennent possession, ils ont presque tué le nom GT, Schwinn c'est pire. Ils ont donc augmenté les budgets de recherche et tranquillement, ça fonctionne. Ils ont laissé le temps aux designers et ingénieurs de faire leur job, exemple, le vélo de DH GT avec transmission interne. Ce vélo a été en développement depuis longtemps, testé, re-testé et encore testé sans pression de le sortir avant qu'il soit vraiment prêt. Aller voir la gamme 2008 de GT, je ne suis pas fan du système i-drive mais l'ensemble est pas mal du tout. Dorel fait une bonne job...
Pour Cannondale, le plan est de laisser les gens chez Cannondale faire ce qu'ils font depuis un bon moment, designs et innovations, qualité de construction et faire les choses à leur façon. Personne ne perd sa job chez Cannondale, ils ne ferment pas les usines et les budgets de développement vont même être augmentés. Et comme toutes les compagnies de Dorel possèdent maintenant un bien plus grand pouvoir d'achat face à Shimano, SRAM, Avid, Mavic, etc, les pièces vont leur couter moins cher. Ils vont pouvoir avoir des prix plus compétitifs et/ou faire plus de profit.
Dorel aura aussi deux divisions distinctes: une cheap destinée aux Wal-Mart, Costco et autres et une autres pour le haut de gamme (Cannondale en haut, GT et probablement Mongoose) qui sera exclusivement vendue en boutiques spécialisées. C'est là que l'achat de Cannondale est importante pour eux. Cannondale a déjà un bon réseau de vendeurs partout au monde, la marque possède une bonne réputation de leaders et d'innovateur tant au point de vue du design que technologique. Dans les marques majeurs, c'est la compagnie la plus intéressante, qui se démarque le plus.
D'après moi, c'est un bon move pour Cannondale... et Dorel sait ce qu'ils ont entre les mains. Ils n'ont pas acheté pour transformer en cochonnerie et ne garder que le nom comme Pacific ont fait avec GT avant. D'après moi, ils voulaient être présent sur toute les échelles du vélo, du cheap, vélos pour enfant, moyen de gamme et haut de gamme. Cannondale leur amène le haut de gamme et de la crédibilité (malgré ce que peuvent en penser les quelques smartass qui ont peur des Lefty et qui rient comme des enfants en disant Crack-n-fail). Les gens mélangent tout, ils s'imaginent que Cannondale va subir le même sort que les compagnies de Pacific ont subit AVANT qu'elles aient été acheté par Dorel. Dorel a de bonnes intentions, le démontrent avec ce qu'ils font avec GT depuis 2004 et sont bien plus passionnés et intéressés aux vélos que Pegasus l'était. Pour ceux qui ne savent pas, Pegasus étaient les proriétaires de Cannondale depuis la faillite de la division moto de Cannondale. Pegasus en avait rien à foutre des cyclistes, ils n'ont acheté Cannondale que pour faire une passe de cash.
Alors moi je ne suis pas inquiet pour le moment, on ne verra pas de Cannondales au Wal-Mart ni au Canadian Tire de si tôt... Les gens qui travaillent chez Cannondales voient cette nouvelle très positivement. Et oui, je roule sur des Cannondales, par choix.
_________________