Meilleur prix de l'essence

Allez y, exprimez vous
68 message(s) • Page 4 sur 51, 2, 3, 4, 5

Message par Deyv » Jeu Sep 22, 2005 7:07 pm

Deyv
Gentleman Programmer

Message(s) : 5142
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par KaP » Jeu Sep 22, 2005 8:30 pm

KaP
Jedi de la pédale

Message(s) : 1244

Message par air jek » Jeu Sep 22, 2005 10:07 pm

air jek
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 702

Message par PL » Jeu Sep 22, 2005 11:00 pm

Propriétaire VMPRO et instructeur en pilotage.
www.vmpro.ca
PL
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 784

Message par Flatmat » Ven Sep 23, 2005 8:45 am

C'est plate, les pétrolières s'en mettent plein les poches et c'est notre style de vie qui en souffre...mais il est peut-être temps !! Je m'explique.

L'humanité se comporte exactement comme une bactérie. Le monde étant un vase clot avec une quantitée x de ressources. Le comportement d'une bactérie dans une éprouvette est de se reproduire indéfiniment en utilisant la ressource disponible sans arrêt jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus, sans se poser aucune question (il n'en sont pas capable...). Si lorsque les ressources sont épuisée on remet dans l'éprouvette le nécessaire pour continuer 2 semaines de plus, le processus reprendra sans changement aucun...

On se comporte exactement de la même façon à la différence que nous sommes capables de réfléchir et de changer la situation, ce qui est le plus triste p-c-q nous n'en faisons absolument rien.

C'est très difficile de changer les habitudes avec seulement la perspective d'obtenir des améliorations peu tangibles sur le monde qui nous entoure, surtout si ça doit avoir un effet négatif sur nos plaisirs et notre confort. Les bonnes intentions sont bien souvent insufisantes.

On dirait donc que la seule façon de faire changer les choses est d'allez toucher les $$$$ des gens. Il est évident que les hausses actuelles ne sont pas motivés par un soudain relant de sympathie envers l'environnement, mais bien pas l'opportunisme des pétrolières qui en sortent grandes gagnantes. Mais c'est aussi une occasion de faire changer les comportements d'utilisation du gaz (loisirs, déplacements, type de char...). Dites vous que l'augmentation des coûts liés à l'utilisation de l'essence stimule l'innovation et la création de nouvelles technologies et en rend certaines technologies abordables alors qu'elle ne l'était pas avant.

Par changement de comportements on parle de type de voiture, de loisirs, choix de l'emplacement géographique du lieu de résidence vs travail (on s'entend que de rester à Beaupré quand tu travailles a Ste-Foy c'est pas le best...sauf si tu es très croyant). Les choses vont se normaliser avec le temps et il est certain que les transitions sont difficiles à vivre pour les travailleurs, commerces et consommateurs mais c'est un passage obligé. Pour ce qui est de l'argument des riches....bien dite vous que ça sera toujours pareil, c'est pas une raison pour pleurer.

Les changements passent vers l'amélioration des transports en commun (QC), revenir vers les centre urbains, donner des crédits d'impôts à l'achat de moyens de transports alternatif qui les rendrait rentable dès l'achat et bla,bla,bla...

Je suis loin d'être au-dessus de tout ça, mes sorties au MSA écopent (elle m'en coûte pas loins de 14$ pour m'y rendre allez-retour) et je repense mes déplacements. Je suis loins de vouloir prendre un ton moralisateur car comme la plupart des gens c'est le côté $$$ qui me fait changer mes comportements... À mon avis c'est le changement forcé des habitudes de vie qui est le plus difficile à accepter...mais j'essaie de voir la situation comme une occasion de pour une fois bien faire les choses et de prendre la direction sensé et rationelle.
Flatmat
Kamikaze écervelé

Message(s) : 118

Message par Deyv » Ven Sep 23, 2005 8:54 am

Je trouve ca un peu drole de lire que a cause de l'augmentation du prix de l'essence les gens pensent a aller faire du bike un peu moins. Ca serait la derniere chose que je couperais. Est-ce que votre budget est assez serrer que 2$ de plus pour aller rider est de trop, juste a skipper la poutine d'apres ride et voila! Il y a surement d'autre luxe qu'on peut couper sans couper son passe temps favori.
Deyv
Gentleman Programmer

Message(s) : 5142
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par PL » Ven Sep 23, 2005 8:56 am

Moi c'est le principe du 80/20 qui m'écoeure.

Il y a 20% du monde qui font 80% de la pollution (genre que je ne connais pas grand monde ici qui se louent des avions les week-end et suivent des cours de pilotage).

J'suis d'accord qu'on doit tous repenser nos façons d'agir, mais encore là, Strudel l'a bien dit, on le fait parce qu'on se fait fourrer et non par désir... la pillule est plus dûre à avaler...

L'exemple du MSA est bon et ça revient un peu à moi lorsque je disais que j'avais coupé sur les compés DH de Hull et Tremblant...

Oui on dépensera moins d'essence et on pollura moins,,, mais ça devient une raison de plus de rester assis sur un sofa, écouter la tv, boire un coke, s'ouvrir une bière et se fumer une cigarette.

Et oui Dey, j'peux te nommer un gars qui habite dans Bellechasse qui commence en avoir assez de dépenser 25$ d'essence pour aller au MSA les week-ends. Il a un Intense, un apppart, un véhicule à payer et pour etre déjà été chez-lui, il a pas ben ben de luxe dans l'appart.. il fait ben des sacrifices pour faire du vélo, mais un moment donné, ça écoeure.
Propriétaire VMPRO et instructeur en pilotage.
www.vmpro.ca
PL
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 784

Message par Flatmat » Ven Sep 23, 2005 9:05 am

Flatmat
Kamikaze écervelé

Message(s) : 118

Message par Templar » Ven Sep 23, 2005 9:08 am

Molson salut les vrais !!!
Templar
Soprano du Dirtjump