par Flatmat » Ven Sep 23, 2005 8:45 am
C'est plate, les pétrolières s'en mettent plein les poches et c'est notre style de vie qui en souffre...mais il est peut-être temps !! Je m'explique.
L'humanité se comporte exactement comme une bactérie. Le monde étant un vase clot avec une quantitée x de ressources. Le comportement d'une bactérie dans une éprouvette est de se reproduire indéfiniment en utilisant la ressource disponible sans arrêt jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus, sans se poser aucune question (il n'en sont pas capable...). Si lorsque les ressources sont épuisée on remet dans l'éprouvette le nécessaire pour continuer 2 semaines de plus, le processus reprendra sans changement aucun...
On se comporte exactement de la même façon à la différence que nous sommes capables de réfléchir et de changer la situation, ce qui est le plus triste p-c-q nous n'en faisons absolument rien.
C'est très difficile de changer les habitudes avec seulement la perspective d'obtenir des améliorations peu tangibles sur le monde qui nous entoure, surtout si ça doit avoir un effet négatif sur nos plaisirs et notre confort. Les bonnes intentions sont bien souvent insufisantes.
On dirait donc que la seule façon de faire changer les choses est d'allez toucher les $$$$ des gens. Il est évident que les hausses actuelles ne sont pas motivés par un soudain relant de sympathie envers l'environnement, mais bien pas l'opportunisme des pétrolières qui en sortent grandes gagnantes. Mais c'est aussi une occasion de faire changer les comportements d'utilisation du gaz (loisirs, déplacements, type de char...). Dites vous que l'augmentation des coûts liés à l'utilisation de l'essence stimule l'innovation et la création de nouvelles technologies et en rend certaines technologies abordables alors qu'elle ne l'était pas avant.
Par changement de comportements on parle de type de voiture, de loisirs, choix de l'emplacement géographique du lieu de résidence vs travail (on s'entend que de rester à Beaupré quand tu travailles a Ste-Foy c'est pas le best...sauf si tu es très croyant). Les choses vont se normaliser avec le temps et il est certain que les transitions sont difficiles à vivre pour les travailleurs, commerces et consommateurs mais c'est un passage obligé. Pour ce qui est de l'argument des riches....bien dite vous que ça sera toujours pareil, c'est pas une raison pour pleurer.
Les changements passent vers l'amélioration des transports en commun (QC), revenir vers les centre urbains, donner des crédits d'impôts à l'achat de moyens de transports alternatif qui les rendrait rentable dès l'achat et bla,bla,bla...
Je suis loin d'être au-dessus de tout ça, mes sorties au MSA écopent (elle m'en coûte pas loins de 14$ pour m'y rendre allez-retour) et je repense mes déplacements. Je suis loins de vouloir prendre un ton moralisateur car comme la plupart des gens c'est le côté $$$ qui me fait changer mes comportements... À mon avis c'est le changement forcé des habitudes de vie qui est le plus difficile à accepter...mais j'essaie de voir la situation comme une occasion de pour une fois bien faire les choses et de prendre la direction sensé et rationelle.