jeudi 5 juillet
Plus de 1.000 hectares brûlés dans le Var
Mille hectares de forêts étaient parcourus mercredi soir par un violent incendie en cours de propagation à la lisière des Alpes-Maritimes et du Var, tandis qu'un autre incendie près du Muy (Var) a entraîné l'évacuation de 1.800 campeurs, une semaine après un précédent sinistre dans le même secteur.
A 21h30, la plus grande inquiétude des pompiers concernait un sinistre qui a démarré à proximité de la commune des Adrets-de-l'Estérel (Var) et se propageait en direction de Mandelieu (Alpes-Maritimes) en ayant parcouru environ 1000 hectares en quelques heures.
L’info se construit avec vous, envoyez vos témoignages, vos photos et vos vidéos à multimedia @ 20minutes.fr
Comme prévu par le règlement, les moyens aériens ont dû cesser leurs interventions vers 21h15. Environ 300 hommes tentaient de combattre ce sinistre attisé par un vent violent et qui provoquait de très importants bouchons sur l'autoroute A8 fermée entre Mandelieu et les Adrets.
Reprise d'incendie au Muy
La situation est rendue particulièrement compliquée par l'existence d'un second front, plus à l'ouest du département, autour de la commune du Muy (Var) déjà victime d'un important feu de forêt qui avait brûlé plus de 500 hectares en début de semaine dernière. C'est vraisemblablement une reprise de ce feu qui s'est déclenchée mercredi aux alentours de 18h00. Environ 150 hectares ont été parcourus par les flammes combattues par plus de 300 pompiers.
«Le devant du feu s'est stabilisé mais les flancs gauche et droit restent préoccupants», a estimé le lieutenant-colonel Grohin. Le feu n'a pas fait de dégâts mais entraîné l'évacuation d'environ 1.800 personnes qui ont dû quitter six campings situés à Roquebrune-sur-Argens et dans les communes limitrophes.
Environ 300 personnes, dont beaucoup de touristes étrangers, étaient accueillies dans les salles municipales de Roquebrune-sur-Argens qui avait dû mettre en oeuvre un dispositif similaire lors de l'incendie de la semaine passée, a indiqué la mairie.
Troisième feu près d'Antibes
Des moyens ont en revanche pu être dégagés de l'incendie qui s'est déclenché en fin d'après-midi à Antibes (Alpes-Maritimes), pour aller renforcer les troupes à l'oeuvre dans le Var et autour de Mandelieu.
Le feu, qui s'est déclaré en fin d'après-midi, selon un lecteur de 20 Minutes, dans une casse automobile en zone péri-urbaine d'Antibes, était maîtrisé en milieu de soirée, mais il a fait, selon le sous-préfet de Grasse Claude Serra, cinq blessés, dont une femme brûlée à 30%, qui a dû être hospitalisée à Toulon.
Deux maisons ont été sérieusement touchées par les flammes dans ce secteur très peuplé où le vent a, là encore, compliqué la tâche des 150 hommes qui ont été mobilisés.
NB: le Var c'est le département où se déroule le Roc d'Azur (
http://www.rocazur.com/), la plus grosse recontre de vélo de montagne du monde...