en direct de France...

Allez y, exprimez vous
409 message(s) • Page 20 sur 281 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 28

Message par chtiman » Jeu Juil 05, 2007 3:17 am

jeudi 5 juillet

Plus de 1.000 hectares brûlés dans le Var

Mille hectares de forêts étaient parcourus mercredi soir par un violent incendie en cours de propagation à la lisière des Alpes-Maritimes et du Var, tandis qu'un autre incendie près du Muy (Var) a entraîné l'évacuation de 1.800 campeurs, une semaine après un précédent sinistre dans le même secteur.

A 21h30, la plus grande inquiétude des pompiers concernait un sinistre qui a démarré à proximité de la commune des Adrets-de-l'Estérel (Var) et se propageait en direction de Mandelieu (Alpes-Maritimes) en ayant parcouru environ 1000 hectares en quelques heures.

L’info se construit avec vous, envoyez vos témoignages, vos photos et vos vidéos à multimedia @ 20minutes.fr

Comme prévu par le règlement, les moyens aériens ont dû cesser leurs interventions vers 21h15. Environ 300 hommes tentaient de combattre ce sinistre attisé par un vent violent et qui provoquait de très importants bouchons sur l'autoroute A8 fermée entre Mandelieu et les Adrets.

Reprise d'incendie au Muy

La situation est rendue particulièrement compliquée par l'existence d'un second front, plus à l'ouest du département, autour de la commune du Muy (Var) déjà victime d'un important feu de forêt qui avait brûlé plus de 500 hectares en début de semaine dernière. C'est vraisemblablement une reprise de ce feu qui s'est déclenchée mercredi aux alentours de 18h00. Environ 150 hectares ont été parcourus par les flammes combattues par plus de 300 pompiers.

«Le devant du feu s'est stabilisé mais les flancs gauche et droit restent préoccupants», a estimé le lieutenant-colonel Grohin. Le feu n'a pas fait de dégâts mais entraîné l'évacuation d'environ 1.800 personnes qui ont dû quitter six campings situés à Roquebrune-sur-Argens et dans les communes limitrophes.

Environ 300 personnes, dont beaucoup de touristes étrangers, étaient accueillies dans les salles municipales de Roquebrune-sur-Argens qui avait dû mettre en oeuvre un dispositif similaire lors de l'incendie de la semaine passée, a indiqué la mairie.

Troisième feu près d'Antibes

Des moyens ont en revanche pu être dégagés de l'incendie qui s'est déclenché en fin d'après-midi à Antibes (Alpes-Maritimes), pour aller renforcer les troupes à l'oeuvre dans le Var et autour de Mandelieu.

Le feu, qui s'est déclaré en fin d'après-midi, selon un lecteur de 20 Minutes, dans une casse automobile en zone péri-urbaine d'Antibes, était maîtrisé en milieu de soirée, mais il a fait, selon le sous-préfet de Grasse Claude Serra, cinq blessés, dont une femme brûlée à 30%, qui a dû être hospitalisée à Toulon.

Deux maisons ont été sérieusement touchées par les flammes dans ce secteur très peuplé où le vent a, là encore, compliqué la tâche des 150 hommes qui ont été mobilisés.

NB: le Var c'est le département où se déroule le Roc d'Azur (http://www.rocazur.com/), la plus grosse recontre de vélo de montagne du monde...
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Ven Juil 06, 2007 2:21 am

vendredi 6 juillet

La météo fait la pluie et le beau temps sur nos vacances

La pluie qui balaie actuellement une grande partie de l'Hexagone douche le moral des premiers vacanciers. Une vraie cata pour beaucoup d'estivants, plus dépendants que jamais de la météo, prêts à changer de destination pour trouver le soleil.

Faux départ. Malgré le début des vacances scolaires et les premiers grands départs attendus dès ce soir, la saison estivale démarre plutôt mollement. Douchés par une météo exécrable en juin et un début juillet froid et pluvieux, les touristes ne devraient pas se précipiter sur les routes, comme le pronostique Bison Futé. « Temps plus nuageux et plus frais, averses au nord de la Loire... » Le prévisionniste Patrick Gallois table sur une semaine à venir en « dents de scie ». « A part le long de la Méditerranée, il n'y aura pas de beau temps durable pour la première quinzaine de juillet. »

Direction le Sud

Selon un récent sondage, plus de la moitié des touristes français se disent influencés par la météo lors du choix de leur séjour de vacances. Or, au mois de juin, Brest a battu des records de pluviosité et il est tombé trois fois plus que la normale à Poitiers. Du jamais vu depuis... soixante ans. « Les campeurs ne sont pas venus pour la première quinzaine de juillet », confirme le responsable d'un camping du Morbihan. « Notre avant-saison (mai-juin) a déjà été minable, peste un autre. Les étrangers restent une ou deux nuits puis descendent chercher le soleil. »

« Les Français se dirigent en masse vers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur », constate l'Union des métiers de l'hôtellerie. « A cause du temps, les gens ne se précipitent pas sur les côtes les plus arrosées », confirme Georges Mochot, le président de la Fédération nationale des offices de tourisme. « Il y a une baisse de motivation liée à la météo et il nous reste 8 500 hébergements disponibles du 7 au 14 juillet et 5 400 la semaine suivante », calculent pour leur part les Gîtes de France. Mais, contre vents et marées, les professionnels gardent la tête froide, persuadés que rien n'est encore joué. Consultant au cabinet Protourisme, Didier Arino relativise l'impact de la grisaille sur les réservations : « Le début du mois est relativement calme, mais la pleine saison ne commencera qu'après la mi-juillet. »
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Lun Juil 09, 2007 2:12 am

du 7 au 9 juillet

Les prisons pas touchées par la grâce

L'été risque d'être ­particulièrement chaud dans les prisons. La décision de Ni­colas Sarkozy de ne pas accorder cette année de grâces col­le­ctives à l'occasion de la fête nationale du 14 Juillet inquiète les professionnels. Car celles-ci sont devenues au fil des années un instrument de régulation de la surpopulation pénitentiaire. Au 1er juin, il y avait, selon l'Administration pénitentiaire, 60 870 personnes incarcérées en France. Le CNRS évalue à 12 000 le nom­bre de détenus en surnombre, certaines maisons d'arrêt ayant un taux d'occupation de plus de 200 %. En 2006, les grâces collectives avaient ainsi permis environ 3 500 sorties anticipées.

L'absence de remises de peine cette année est perçue com­me « une étincelle pouvant mettre le feu aux prisons », par le président de l'Observatoire international des prisons, Ga­briel Mouesca. Surtout que l'été, la chaleur accentue les désagréments de la surpopulation et les tensions. « Avec le décret de grâ­ce, les prisons respirent un peu » à un moment « où toutes les réformes de ces dernières années ont abouti à un taux d'incarcération inégalé depuis 1945 avec 10 000 détenus en plus depuis 2002 », rappelle le Syndicat de la magistrature.

La Chancellerie a réagi samedi en promettant « une politique ambitieuse en faveur des aménagements de peine ». Hasard du calendrier, le projet de loi créant « un contrôleur général indépendant » des lieux de détention est présenté aujour­d'hui au Conseil des ministres. Il sera « chargé de s'assurer du respect des droits fondamentaux des personnes privées de libertés ».
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mar Juil 10, 2007 2:59 am

mardi 10 juillet

Coke, ecsta, cannabis, le point sur la dope à Paris

La consommation de cocaïne est en hausse et se banalise, celle du cannabis se maintient et l'ecstasy se sniffe. L'ob­servatoire régional de santé d'Ile-de-France a publié hier un rapport sur la toxicomanie et les usages de drogues à Paris, où il livre les tendances observées en 2006. Sandrine Halfen, qui a coordonné l'étude, raconte l'inquiétante montée de la cocaïne. La coke « a une bonne image et est devenue moins cher ». Autrefois réservée à « une élite culturelle et intellectuelle », elle est désormais consommée « dans les clubs et les bars, son usage est banalisé ». Et il y a « beaucoup

de revendeurs, car certains usagers en écoulent pour financer leur consommation personnelle, à l'image du cannabis ».

Côté ganja justement, la consommation se maintient mais de récents scandales sur de l'herbe coupée avec des produits toxiques auraient poussé plus d'utilisateurs à produire leurs propres plants. A l'observatoire de la santé, on note surtout de nouveaux modes d'absorption des produits. La cocaïne fumée est en train d'apparaître, tout comme l'ecstasy en poudre, sniffée, aux effets plus forts. « La tendance lourde est également la polyconsommation », prévient Sandrine Halfen, qui évoque des cocktails « cocaïne, ecstasy, cannabis, alcool » particulièrement détonants.

Enfin, 2006 se caractérise par une forte hausse du trafic de médicaments, Skénan et Subutex en tête, deux antalgiques très puissants uniquement accessibles par ordonnance. Depuis un an, trois affaires mêlant des médecins à ce type de trafic ont éclaté à Paris.

Parmi les utilisateurs de drogue injectée, 10,9 % sont atteints par le VIH et 62 % par l'hépatite C. Parmi les utilisateurs de drogue injectée séropositifs, seul 17 % ne savaient pas qu'ils étaient porteurs du VIH lorsque le sida leur est diagnostiqué. Sur l'ensemble des séropositifs, ceux qui ne savaient pas sont 35 % chez les homos ou bisexuels et 58 % pour les hétéros.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mer Juil 11, 2007 2:51 am

mercredi 11 juillet

A Bois d'Arcy et Seysses, des détenus refusent de réintégrer leurs cellules

Premiers incidents après l'annonce de Nicolas Sarkozy de ne pas procéder aux grâces présidentielles le 14 juillet. Des détenus des maisons d'arrêt de Bois d'Arcy (Yvelines) dimanche et de Seysses lundi ont brièvement refusé de réintégrer leur cellule dimanche après-midi pour protester contre cette décision.

A Seysses, c’est loin d’être une émeute ou une mutinerie, explique Laurens Maffre, le secrétaire régional UFAP/Unsa: «Il y avait 8 meneurs qui ont monté la tête à une vingtaine de détenus présents en salle de sports» sur les annonces de Sarkozy. Il s’agissait d’un prétexte pour mettre la zizanie.» Les détenus n’ont pas voulu réintégrer leur cellule, poursuit Laurens Maffre. «L’administration a alors fait appel aux ERIS, (Equipes régionales d'intervention et de sécurité pénitentiaire). Qui sont intervenus et ont maîtrisé les meneurs, les autres sont remontés dans leur cellule.» En deux heures, tout était fini. Les 8 meneurs ont été emmenés au quartier disciplinaire, et quatred'entre eux ont été transférés vers d’autres établissements. «Vers 20h30, d’autres détenus ont essayé de faire du tapage, raconte Larens Maffre. Ce matin la pression était retombée.

Pour la direction régionale des services pénitentiaires, ce n’est «pas du tout un début d’émeutes mais des tensions très habituelles qui n’ont rien à voir avec les annonces du Chef de l’Etat», souligne Serge Péron, son directeur de cabinet. Si la contagion n’est pas à l’ordre du jour, l’administration pénitentaire est vigilante et s'attend à d'autres petits incidents. Comme celui de Bois d’Arcy dimanche après-midi, où «les prisonniers ont manifesté leur mécontentement en refusant pendant une demie-heure de réintégrer leur cellule après la promenade », a affirmé à l'AFP, Samuel Dehondt, secrétaire régional de FO Pénitentiaire. «C'était un petit mouvement de mécontentement mais on s'attend au pire pour le week-end du 14 juillet», a ajouté le représentant de FO, précisant qu'il n'avait pas d'information sur d'éventuelles sanctions disciplinaires que la direction aurait pu prendre. «Ce week-end du 14 juillet, on s’attend à des pics, indique également Laurens Maffre. L’administration centrale a d’ailleurs envoyé une directive vendredi soir.»

Canicule et surpopulation

Un porte-parole du ministère de la Justice, Guillaume Didier, a assuré que «la direction de l'administration pénitentiaire n'a pas constaté d'événements particuliers ce week-end par rapport à la même période de 2006».

«La période estivale est, du fait de la réduction des activités en détention, une période sensible et l'attention des responsables d'établissement a d'ores et déjà été mobilisée pour prévenir les difficultés qui pourraient survenir, en particulier en cas de forte chaleur», a-t-il ajouté, rappelant que le plan de prévention de la canicule a été mis en place en juin.

Mais à Toulouse, point de problème de chaleur. C’est bien la surpopulation carcérale dans cette maison d’arrêt, où quarante détenus dorment par terre sur des matelas, qui pose problème, dit le syndicaliste de l'UFAP: «Il y a une restriction dans les grâces, notamment depuis trois ans et l’arrêt des grâces concernant les affaires de trafic de stupéfiants.» En 2006, une quarantaine de détenus avaient été libérés sur Seysses. «Mais ces places restent libres une semaine ou deux, après elles sont à nouveau occupées.

----------------------------
cette info marque le début de mes vacances. Je serai de retour le 16 août. Bonnes vacances à tous ceux qui en prennent et courage aux autres !
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Jeu Août 16, 2007 2:47 am

jeudi 16 août

pour mon retour de vacances, des news du pays voisin, la Belgique, avec le championnat du monde XC marathon...


La Suisse domine les championnats du Monde de marathon à Verviers

Christoph Sauser et Petra Henzi ont mené de bout en bout les Championnats du Monde Mountain Bike Marathon UCI à Verviers sur un parcours long de 105 km. Le Belge Roel Paulissen décroche la 2ème place chez les hommes, suivi du Français Thomas Dietsch. Chez les Dames, le podium est complété par Sabine Spitz (All) et Pia Sundstedt (Fin).

Premières à s’élancer, les dames ont ouvert le parcours pendant 50 km avant de se faire rattraper par leurs collègues masculins. En tête dès le départ, la Suissesse Petra Henzi et l’Allemande Sabine Spitz ont d’emblée creusé l’écart sur la Finlandaise Pia Sundstedt. Après une soixantaine de kilomètres, Spitz, confrontée à un problème de dérailleur avant récalcitrant, a dû laisser sa rivale Henzi. L’écart s’est vite stabilisé autour d’une minute alors que derrière, Pia Sundstedt s’est très rapidement retrouvée à plus de 4 minutes. A l’arrivée, la Suissesse a devancé Sabine Spitz de deux minutes alors que Sundstedt termine à près de 12 minutes mais encore loin devant la Néerlandaise Elsbeth van Rooij-Vink.

Sauser dans un grand jour

Dès le départ de la course masculine, deux Suisses se sont d’emblée isolés en tête. Et pas n’importe lesquels: Christoph Sauser, vice-champion du Monde de Cross-Country Olympique en 2006 et Ralph Näf, champion du Monde de marathon en titre. Suivis de près un moment par Roel Paulissen (Bel), les deux équipiers ont durci la course pour compter un peu plus d’une minute d’avance sur le Belge à la mi-course. Derrière, Leonardo Paez (Col) et Thomas Dietsch, grands spécialistes du marathon et tous deux anciens vainqueurs de la Coupe du Monde de la spécialité, restaient en embuscade à 2 minutes, suivis à bonne distance par un autre spécialiste des marathons, l’Italien Massimo De Bertolis.

Dans une boucle technique descendant vers la vallée de la Hoegne, Näf allait devoir laisser partir Sauser suite à un problème de chaîne. Pour revenir, une seule solution: attaquer et prendre tous les risques en descente. Mais le quitte ou double s’est soldé par une crevaison peu avant le 4e ravitaillement. Voilà donc le tenant du titre hors course, Sauser seul en tête, alors que Paulissen, Dietsch et Paez roulent maintenant pour la 2e place. Devant un public tout acquis à sa cause, Paulissen s’est envolé peu après le passage du barrage de la Gileppe, au 80e kilomètre, pour distancer Dietsch et Paez. A l’arrivée, après 4h23min de course, Christoph Sauser décroche le maillot de champion du Monde qu’il convoitait depuis si longtemps, suivi à 5:23 par Roel Paulissen qui a réussi à conserver son avance sur Dietsch, qui a devancé Paez dans les derniers hectomètres. Massimo De Bertolis termine en solitaire à la 5e place, alors que la grande attraction du week-end, l’ancien vainqueur du Giro d’Italia, Gilberto Simoni, a décroché la 7e place juste derrière Filip Meirhaeghe qui a remporté le sprint de ce groupe dans lequel on retrouvait également le Suédois Frederik Kessiakoff et l’Allemand Karl Platt, respectivement 8e et 9e.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Ven Août 17, 2007 5:29 am

vendredi 17 août

Un réseau de proxénétisme démantelé à Cannes: quinze interpellations

Quinze personnes, membres présumés d'un réseau de proxénétisme qui opérait dans des palaces de la Croisette, la célèbre promenade du front de mer à Cannes, et sur des yachts amarrés dans le port ont été interpellées mercredi. La police a investi jeudi matin le Carlton pour interpeller une quarantaine de personnes.

Le chef présumé du réseau, un ressortissant libanais de 44 ans, dirigeant plusieurs agences de mannequins en Italie et au Liban, figure parmi les personnes interpellées.

Grand hôtel de la Croisette

La plupart des membres du réseau ont été arrêtés dans des appartements de location utilisés pour la «logistique». Les prostituées, au nombre d'une trentaine, venaient pour la plupart de pays étrangers. Le réseau fonctionnait depuis plusieurs mois. Selon une «source bien informée» citée par «Le Parisien», les tarifs pouvait atteindre 30.000 euros pour une nuit, «voire plus quand il y avait des extras».

Parmi les personnes interpellées figure le responsable des réservations d'un grand hôtel de la Croisette, qui servait d'intermédiaire entre les clients, en général des hommes d'affaires, et les prostituées, précise-t-on de source policière.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Lun Août 20, 2007 3:06 am

du 18 au 20 août

Zidane reste la personnalité préférée des Français, devant Noah et Hulot

Zinédine Zidane demeure la personnalité préférée des Français, Yannick Noah arrivant juste derrière, suivi par Nicolas Hulot et Mimie Mathy, selon le Top 50 des personnalités, réalisé par l'Ifop pour le Journal du Dimanche à paraître le 19 août.

L'ancien meneur de jeu de l'équipe de France de football occupe la première place de ce classement semestriel depuis juillet 2006, date à laquelle il avait détrôné l'ancien joueur de tennis Yannick Noah.

La comédienne Mimie Mathy, quatrième du classement pour la deuxième fois, est la personnalité préférée des femmes.

Sportifs, chanteurs, comédiens, animateurs de télévision raflent la mise au Top 50. Soeur Emmanuelle parvient cependant à se glisser à la 6ème place.

Du côté des politiques, Nicolas Sarkozy prend la 25ème place alors qu'il était 42ème en décembre 2006. A l'inverse Ségolène Royal, qui était 23ème à la fin de l'année dernière, redescend à la 44ème place.

L'étude a été réalisée du 12 au 21 juillet auprès d'un échantillon de 1.067 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas. Dans une série de 50 noms, les personnes interrogées choisissent les dix personnalités qui "comptent le plus pour eux ou qu'ils aiment le mieux".
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mar Août 21, 2007 3:03 am

mardi 21 août

Francis Evrard a «connu» une quarantaine d'enfants

Le pédophile récidiviste Francis Evrard, interpellé mercredi pour l'enlèvement du petit Enis, a déclaré aux enquêteurs avoir «connu» une quarantaine d'enfants, tout en n'ayant été condamné que pour trois agressions, rapporte «Aujourd'hui en France/Le Parisien» dans son édition de mardi.

C'est ce qu'il aurait confié lors de sa garde à vue. Un aveu pris avec des pincettes par les enquêteurs: «Il est impossible aujourd'hui de dire s'il a violé 40 enfants. Il peut aussi s'agir d'autres faits que des viols: attouchement sexuel, exhibitionnisme...», nuance un policier cité par le journal. «Nous allons passer toute sa vie au peigne fin pour être sûr de retrouver d'autres victimes s'il y en a».

Interrogé par les policiers pour savoir s'il avait agressé d'autres enfants qu'Enis depuis sa sortie de prison le 2 juillet, Francis Evrard, aurait répondu: «J'ai rencontré d'autres enfants dans des salles de jeux et des parcs, mais je n'en ai pas abordé».

«Je flashe sur les gamins, ce n'est pas pour ça que je vais m'en taper un»

Par ailleurs, «Le Figaro» publie des extraits d'un «document sonore censé reproduire des propos tenus par le violeur présumé du jeune Enis avant sa libération». «Je flashe sur les gamins, et alors, ce n'est pas pour ça que je vais m'en taper un quand je serai dehors», y confie notamment Francis Evrard en juin, moins d'un mois avant sa sortie.

Evoquant sa maladie qu'il considère «parfois comme une pulsion qui le prend», il déclare: «Je vais tout faire pour la bloquer. Si je pense qu'il va se passer quelque chose avec un enfant, je prendrai un cachet pour m'empêcher d'agir».

-------


L'accès au dossire judiciaire des délinquants sexuels au coeur de l'affaire Enis

Comment un médecin de prison peut-il prescrire du Viagra a un délinquant sexuel multirécidiviste? C'est pourtant ce qu'a fait un médecin du centre pénitentiaire de Caen pour Francis Evrard, violeur présumé du petit Enis.

Le praticien a expliqué avoir établi cette ordonnance en juin. Il a souligné qu'il n'avait «pas eu accès au dossier judiciaire de son patient», condamné en 1975, 1985 et 1989 pour des attentats à la pudeur et des viols sur mineurs.

Une situation légale

«Les médecins n'ont pas accès au fichier pénal des détenus et l'administration pénitentiaire n'a pas plus accès au dossier médical», explique Patrick Marest, porte-parole de l'Observatoire international des prisons (OIP). En effet, depuis 1994, les médecins des prisons ont le même statut que ceux des hôpitaux régionaux, alors qu'auparavant ils dépendaient du ministère de la Justice.

Actuellement, selon l'Administration pénitentiaire (AP), le dossier pénal du détenu «n'est pas transmis systématiquement» au médecin, mais celui-ci peut le demander s'il l'estime «nécessaire».

«N'importe qui aurait pu se faire piéger»

Rachida Dati (Ministre de la Justice) a déclaré lundi qu'il faudra que «l'administration pénitentiaire puisse avoir accès au dossier médical de la même manière que les médecins puissent avoir accès au dossier pénitentiaire».

«N'importe quel médecin aurait pu se faire piéger», a affirmé le Dr André Deseur un responsable du Conseil national de l'ordre des médecins. «Nous prescrivons à la suite d'un entretien et après avoir pris la tension du patient».

«Rencontrer des filles»

Francis Evrard aurait indiqué au médecin vouloir «rencontrer des filles» après sa sortie de prison, le 2 juillet, d'après les mêmes sources. Son avocat Me Jérôme Pianezza avait indiqué samedi qu'il avait demandé du Viagra car il souffrait de «troubles de l'érection». Le pédophile terminait alors une peine de 27 ans de réclusion criminelle pour viols sur mineurs.

75 % de délinquants sexuels

Des surveillants du centre pénitenciaire ont vivement critiqué la prescription de Viagra à Francis Evrard par un médecin attaché à la prison. «Quand on sait que 75% des détenus (à Caen) sont des délinquants sexuels, on ne prescrit pas comme ça du Viagra, je trouve ça inadmissible».

Par ailleurs, ils affirment avoir averti la direction de la dangerosité du pédophile récidiviste. «Nous avons signalé à notre hiérarchie qu'il (Evrard) tenait des propos dangereux, il disait par exemple qu'il souhaitait se rendre dans des pays où ce serait facile d'avoir des enfants», a indiqué lundi, sous couvert de l'anonymat, un responsable de l'UFAP appartenant au personnel de surveillance de ce centre.

«Il ne pensait qu'à ça»

Evrard «ne pensait qu'à ça en sortant, pour moi ce n'est pas une pulsion qu'il avait, mais quelque chose de bien réfléchi», a estimé ce responsable en précisant avoir fréquenté le pédophile pendant une dizaine d'années dans le cadre de son travail au centre pénitentiaire de Caen.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mer Août 22, 2007 4:17 am

mercredi 22 août

Tour d'horizon des vignobles français à la veille des vendanges...

Drôles de saisons. Les viticulteurs français ont connu une année inhabituelle. «Nous avons eu un printemps estival, un début d’été printanier et une fin d’été automnal… Espérons que nous n’aurons pas d’automne hivernal», décrit Régis Descotes, viticulteur et président de la fédération des Coteaux du Lyonnais. Alors, quel raisin et quel vin pour 2007? Tour d’horizon dans nos régions viticoles.

Alsace: «les vendanges les plus précoces depuis un siècle»

«Nous allons vendanger avec un mois d’avance! La dernière fois que l’Alsace a récolté en août, c’était en 1822… Tout a commencé avec un mois d’avril superbe. Nos vignes ont même fleuri avant les Côtes-de-Provence. Nous avons cru alors que nous aurions une sécheresse en été. Mais entre-temps, il est tombé beaucoup d’eau. S’il fait beau durant les vendanges, nous devrions produire 1,2 million d’hectolitres, soit un peu plus qu’en 2006. Pour l’instant, il pleut, mais nous avons une chance inouïe : il fait froid. Donc ça ralentit le développement des moisissures dans les grappes.»

Bordelais: «Ce ne sera pas le millésime du siècle»

«Le début de la saison a été très chaud, mais ensuite la floraison et la fécondation ont été plutôt mauvais, ce qui nous a donné plus de coulure que d’habitude sur le Merlot. C’est-à-dire que les raisins tombent ou restent tout petits – le millerandage. Et puis, il y a eu l’attaque du mildiou. Tout ça va réduire le volume des vendanges et au final nous devrions récolter jusqu’à 10% en moins par rapport à la normale. A toute chose malheur est bon: comme les grappes sont moins denses, plus lâches, les grains devraient moins pourrir d’ici aux vendanges. Ce ne sera pas le millésime du siècle. Mais s’il fait beau jusqu’à la mi-septembre, il devrait être intéressant.»

Bourgogne: «Des conditions météo chaotiques»

«La récolte sera similaire à celle de 2006, soit autour de 1,5 million d’hectolitres sur toute la Bourgogne. Les températures fraîches nous ont protégés du mildiou et nous avons été moins touchés que d’autres. En revanche, il y a eu beaucoup d’orages et de grêle. Dans l’Yonne, près de 100 hectares ont été touchés. Du coup, les vignes ont été stressées et elles ont pris du retard dans la maturation. Malgré des conditions climatiques chaotiques durant toute la saison, nous sommes confiants sur la qualité. La teneur en sucre est bonne, de même que la couleur pour le rouge.»

Coteaux du Lyonnais: «Souhaitons que l’automne ne soit pas hivernal»

«Nous avons eu un printemps estival, un début d’été printanier et une fin d’été automnal… Espérons que nous n’aurons pas d’automne hivernal! La météo a été capricieuse, notamment avec des gelées en mars et beaucoup de pluie. Alors, pour l’instant c’est difficile de parler du millésime 2007, tout dépend du temps pendant les vendanges et du travail en cave du vigneron.»

Languedoc: «Belle récolte qualitativement»

«La saison s’est très bien passée. Après un mois de mars pluvieux, qui nous a permis de refaire les réserves hydriques, nous n’avons plus eu une goutte. Nous avons eu une faible sortie en grappes, ce devrait être de petites vendanges. Mais qualitativement une belle récolte. Car quand il y a moins de raisins par pied, il mûrit mieux.»
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Jeu Août 23, 2007 2:29 am

jeudi 23 août

Pour Météo France l’été 2007 est «pourri»

Pour Dominique Raspaud, météorologiste à Météo France, c’est clair: «l’été 2007 est pourri». La saison que nous venons de vivre est une des plus froides depuis les années 1980, été 2000 excepté. Si l’on excepte le pourtour méditerranéen et la région Midi-Pyrénées, le pays a sombré sous les nuages et les averses.

165 mm d’eau en été

Et les chiffres sont largement parlants. Exemples. Le Touquet, station balnéaire du Pas-de-Calais a explosé les statistiques de pluviométrie pour le mois de juillet avec 165 mm d’eau. «Soit trois fois plus que la normale», selon Dominique Raspaud. Idem pour des villes comme Besançon (Doub) ou à Caen (Basse-Normandie). A Paris, il est tombé 73 mm. Soit 10 mm de plus qu’une saison dite «normale». En revanche, Marseille a compté les gouttes avec seulement 2mm en juillet. Et seuls 5 mm sont tombés à Perpignan.

Même constat en nombre de jours de pluie. 10 jours en juillet à Poitiers, 12 à Orléans, 13 à Paris. Le record revient à Caen qui enregistre 22 jours pluvieux pendant ce seul mois.

Nappes phréatiques bénies

Seul point positif selon Météo France: les nombreuses averses ont permis la reconstitution partielle des nappes phréatiques. Les agriculteurs et les vendeurs de parapluies en profitent aussi. Les viticulteurs, eux, font grise mine puisque les pluies ont retardé la maturation des grains de raisin. Pour Dominique Raspaud, il y a une sorte de fracture du pays: «Les régions, comme le sud-est, qui souffrent de sécheresse vont encore plus en souffrir.»

Quant aux températures, Brest et Strasbourg ont battu des records de douceur: la journée la plus chaude a atteint à peine les 24 °C. Même la côte méditerranéenne a eu un mercure bien timide. En juillet, Marseille, qui a été la ville la plus chaude en moyenne dans le sud-est, a connu un maximum à 29 °C. En temps normal, la cité phocéenne dépasse presque toujours les 33°C.

Eté scandinave

Si les journées ont été fraîches, les nuits, elles, sont restées douces. A Météo France, on l’explique par «des nuages très nombreux au dessus du pays qui ont retenu la chaleur accumulée pendant la journée».

Mais où est donc passé l’anti-cyclone des Açores censé nous réchauffer? «Il est resté sur les îles des Açores, au large du Portugal puisque les perturbations venant du nord de l’Europe l’ont empêché de s’installer sur la France et l’Espagne.» En gros : nous avons eu un été scandinave.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Ven Août 24, 2007 3:10 am

vendredi 24 août

Une ancienne membre des Brigades rouges arrêtée

Marina Petrella, une ancienne membre des Brigades rouges italiennes arrêtée mercredi en France, a refusé son extradition vers l’Italie. Après vingt ans de cavale, cette brigadiste s’était rendue avec sa fille de dix ans après un contrôle routier, dans un commissariat d’Argenteuil. «Elle vivait au grand jour», précise son avocate. Mariée à un Français et titulaire d’une carte de séjour de dix ans, elle travaillait comme assistante sociale dans le Val-d’Oise. Elle est désormais placée sous écrou dans l’attente d’une éventuelle extradition : cette procédure pourrait donc durer quelque temps, la Cour européenne de justice étant l’ultime recours.

«Brillante opération»

Marina Petrella, 53 ans, fait partie des douze militants d’extrême gauche condamnés pour crime de sang dont Rome avait demandé l’extradition à la France en octobre 2006. Le président du Conseil italien, Romano Prodi, a exprimé dans un communiqué sa «grande satisfaction pour cette brillante opération» et «remercie les hommes de l'antiterrorisme français qui ont mené cette opération importante»

Meurtre d’un commissaire

En 1992, une cour italienne a condamné Marina Petrella par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre d’un commissaire de police en 1981, pour la séquestration d’un magistrat ainsi que pour vol avec arme et attentats. Arrêtée en 1982, la brigadiste avait profité d’une remise en liberté sous contrôle judiciaire en 1986 pour s’enfuir en France.

Jurisprudence Mitterrand

Après Cesare Battisti, finalement arrêté en mars à Rio de Janeiro, au Brésil, et Paolo Persichetti, extradé en 2002, Marina Petrella est la troisième activiste d’extrême gauche à subir une procédure d’extradition après avoir bénéficié de la «jurisprudence Mitterrand». L'ancien président de la République avait pris l'engagement en 1985 de ne pas extrader ces personnes à condition qu'elles renoncent à la violence, excluant toutefois les auteurs de crimes de sang.

-----

Les Brigades Rouges ont été l'un des principaux acteurs des «années de plomb» (1970-1980) en Italie. Ils ont notamment assassiné l'ancien chef du gouvernement et leader de la Démocratie-Chrétienne Aldo Moro, en 1978, après l’avoir enlevé et détenu pendant 55 jours. Dans les années 70-80, le terrorisme d'extrême gauche et d'extrême droite a fait plus de 400 morts en Italie.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Lun Août 27, 2007 4:13 am

du 25 au 27 août

Un répulsif utilisé pour déloger des SDF

A Argenteuil (Val-d'Oise), l'atmosphère devient nauséabonde. Vendredi, Faouzi Lamdaoui (PS), a révélé que la mairie souhaitait utiliser un produit répulsif appelé Malodor pour éloigner les SDF du centre-ville. «Ce sont des agents municipaux qui m'ont prévenu, expliquait hier le candidat malheureux aux dernières législatives. Ces agents ont refusé de l'utiliser. Du coup, la mairie a mis ce produit, qu'elle a acheté avec de l'argent public, à la disposition du centre commercial Géant, qui en a fait usage.»

Sylvie, 49 ans, qui vit depuis un an devant le Géant, se «demande s'ils nous prennent pour des rats ou des cafards». Avec son mari Dominique, ils disent avoir senti au moins cinq fois ce produit qui leur «pique la gorge, les yeux». Ils sont toujours revenus. «On s'habitue», disent-ils, déplorant qu'on veuille les chasser d'un endroit où «au moins, on est protégé de la pluie».

«Un jour, c'est nous qu'ils jetteront à la benne»

Depuis le début de la polémique, le maire est aux abonnés absents, en vacances à l'étranger. En attendant son retour, ses adjoints assument l'achat du produit mais assurent que «jamais consigne n'a été donnée aux agents municipaux de l'utiliser». Toutefois, précise la mairie, «il faut bien faire quelque chose pour sécuriser les lieux. Quelques hypermarginaux refusent les hébergements d'urgence et si le dialogue n'aboutit pas, il faudra envisager ce produit comme un moyen final.» Dominique «jure» qu'il n'a jamais refusé un logement - «J'en rêve.» En revanche, il raconte qu'«à chaque fois que la mairie vient "nettoyer", ils jettent à la benne les trois quarts de nos affaires». Pour sa femme, «un jour, c'est nous qu'ils jetteront à la benne».

Par le passé, Georges Mothron, le maire UMP, avait déjà pris des arrêtés anti-mendicité dans sa ville, dont l'un, annulé par la préfecture en 2005, évoquait carrément «une gêne olfactive anormale». Pour Faouzi Lamdaoui, le maire «rejette l'autre, celui qui et différent. Pendant la campagne, il avait été le seul à ne pas réagir aux inscriptions racistes inscrites sur ma permanence. C'est dans la lignée.» Si Christine Boutin, ministre du Logement, a condamné le procédé, Faouzi Lamdaoui continuait d'exiger hier une réaction de Nicolas Sarkozy, «d'habitude plus prompt à s'exprimer».
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Lun Août 27, 2007 9:32 am

petit plus vélo de montagne ! ;)

vous trouverez ici le compte-rendu de ma participation au Houffamarathon à Houffalize, Belgique :

http://www.allezy.net/forum/viewtopic.php?p=50396#50396
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mar Août 28, 2007 2:16 am

mardi 28 août

Mort d'une fillette de 18 mois, mordue par un chien de combat à Epernay

Une fillette de 18 mois est morte dimanche, une semaine après avoir été défigurée par un chien de race American staffordshire terrier à Epernay (Marne), provoquant la colère du maire qui souhaite faire disparaître les chiens de combat du territoire national.

"La petite fille est décédée à 0H55", a annoncé à l'AFP Corinne Meunier, directeur de garde à l'hôpital de Reims où elle était soignée.

L'enfant a été mordue chez elle dimanche le 19 août par le chien, qui a agi subitement alors qu'elle ne jouait pas avec lui. Sa mère gardait pendant quelques heures l'animal, qui appartenait au compagnon de sa soeur.

L'American staffordshire terrier est un chien de combat, né du croisement du bouledogue et du terrier.

Le Premier ministre François Fillon a estimé, dimanche soir sur TF1, qu'il "faut maintenant mettre en place des réglementations beaucoup plus sévères parce qu'il n'y a pas de raison de laisser courir des risques à des enfants, à des personnes, simplement pour faire plaisir à des gens qui veulent entretenir des chiens qui n'ont pas leur place dans la société, dans la ville".

Interrogé par l'AFP, le maire UMP d'Epernay, Franck Leroy, s'est dit "en colère". Il a ajouté qu'il fallait "qu'on prenne une décision pour faire disparaître du territoire national ce type de chiens" qui ont été introduits en France "il y a 25 ans et sont à l'origine de multiples accidents domestiques ou non domestiques".

"Je souhaite que nous soyons beaucoup plus fermes à l'égard de ce type de chiens et qu'ils soient systématiquement euthanasiés", a ajouté M. Leroy qui avait déjà adressé un courrier à ce sujet à la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, à celui du Travail, Xavier Bertrand, et aux parlementaires marnais.

"Je veux surtout voir disparaître ces chiens de nos villes. Ils ne rapportent que des ennuis (...) Combien de fois j'ai entendu des personnes qui ont été terrorisées", a-t-il ajouté.

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a présenté dimanche ses condoléances à la famille de la fillette et annoncé une "réunion de travail" lundi afin "d'envisager les mesures nécessaires pour prévenir de tels drames".

La Société protectrice des animaux (SPA) a de son côté mis en garde contre "des décisions hâtives" "sous le coup de l'émotion suscitée" par le décès de la fillette.

"Ce terrible accident rappelle combien il est important qu'une véritable politique de moralisation du commerce des animaux de compagnie soit menée, en parallèle à une action de sensibilisation auprès des maîtres ou futurs maîtres", écrit la présidente de la SPA, Caroline Lanty, dans un communiqué.

Le parquet de Châlons-en-Champagne a précisé que la bête était détenue "en parfaite régularité avec la législation". Il s'agit d'un chien de catégorie 2, dont la possession demande une déclaration à la mairie et une assurance.

"Une requête sera faite demain (lundi) au président du TGI de Châlons-en-Champagne pour que le chien soit euthanasié", a déclaré à l'AFP Jean-François Kuhn, substitut du procureur de Châlons-en-Champagne.

Les accidents de chien sont nombreux. Depuis 1989, on recense en France 28 personnes tuées par des chiens, la plupart des victimes étant des enfants ou des personnes âgées. Le 11 juin 2006 c'était déjà un American staffordshire qui avait tué une fillette de 17 mois dans sa poussette à Sevran (Seine-Saint-Denis), lors d'un dîner familial.

Le quotidien régional l'Union, qui avait révélé l'accident, en a répertorié dix autres depuis le 15 juin 2006, dans sa zone de diffusion (Champagne-Ardenne et Picardie), dont un mortel : le 22 novembre, à Allone (Oise), une jeune femme de 23 ans était morte après avoir été attaquée par quatre rottweilers qu'elle nourrissait.

------

La législation en vigueur en France sur les chiens dangereux

La législation sur les chiens dangereux, objet d'une réunion au ministère de l'Intérieur lundi après la mort d'une fillette de 18 mois mordue au visage, a été durcie il y a moins d'un an au moyen d'un contrôle accru des animaux et de sanctions plus sévères contre les propriétaires.

La loi prévention de la délinquance du 5 mars 2007 comportait de nouvelles dispositions votées par les parlementaires en novembre 2006 à la suite, déjà, d'un fait divers mortel mettant en cause un chien dangereux.

La loi classe les chiens susceptibles d'être dangereux en deux catégories. Une première regroupe «les chiens d'attaque» dont le maître ne peut retracer l'origine par un document, comme le livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture. Sont concernés les chiens communément appelés Pitbulls.

La seconde catégorie concerne les «chiens de garde ou de défense» inscrits au «Livre des origines françaises». Les Rottweiler en font partie.

La loi prévention de la délinquance a porté à six mois d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende (au lieu de trois mois et 3.750 euros) la détention sans autorisation d'un chien de première ou deuxième catégorie.

Ces deux types de chiens doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique par une personne majeure, qui n'a fait l'objet d'aucune mise sous tutelle ni condamnation pour crime ou violence. Leur détention doit être déclarée en mairie.

En outre, la récente loi rend obligatoire l'obtention d'une «évaluation comportementale» par un vétérinaire lors de l'achat de chiens de première et deuxième catégories.

La loi interdit l'acquisition, la cession (gratuite ou payante), l'importation, l'introduction sur le territoire français, l'accès aux transports en commun, aux lieux publics et le stationnement dans les parties communes d'immeubles des chiens de première catégorie. Toute infraction est punie de six mois d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.

La stérilisation de ces animaux est obligatoire et les propriétaires contrevenant s'exposent à six mois d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.

Concernant les chiens de deuxième catégorie, la réglementation interdit seulement le stationnement dans les parties communes des immeubles.

------

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a demandé hier l'interdiction « de procéder à certains croisements de chiens » dangereux avec une autre race qui le serait moins, citant comme exemple un « croisement de labrador avec un boxer ». Mais elle n'a pas l'intention de changer la législation sur les chiens dangereux ni de les interdire purement et simplement. Par ailleurs, trois personnes ont été hospitalisées hier à Cambrai (Nord) après avoir été blessées par leur rottweiller. Le maître du chien a été mordu au poignet, son père à la cuisse et sa mère a été griffée au dos. Dimanche, à Mulhouse (Haut-Rhin), un homme a été mordu au bras et au flanc par le rottweiller de son voisin.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

PrécédentSuivant

409 message(s) • Page 20 sur 281 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 28

Retour vers Tout et rien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron