en direct de France...

Allez y, exprimez vous
409 message(s) • Page 24 sur 281 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28

Message par chtiman » Lun Oct 22, 2007 3:34 am

les 20 et 21 octobre

La lettre de Guy Moquet : la lire ou bien ne pas la lire...

Quand le chef de l'Etat donne une leçon d'histoire. Aujourd'hui, les professeurs de chaque lycée de France sont priés de faire résonner les ultimes mots de Guy Môquet, ce résistant communiste fusillé par les nazis à Châteaubriant (Loire-Atlantique) le 22 octobre 1941. «Je vais mourir ! Mais je souhaite de tout mon coeur que ma mort serve à quelque chose. Soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !», écrivait le jeune homme de 17 ans avant d'être mené devant le peloton d'exécution. Or, le 16 mai dernier, lors d'une cérémonie d'hommage à de jeunes fusillés à Paris, Nicolas Sarkozy, tout juste élu président, a souhaité que cette lettre soit lue dans tous les lycées publics et privés sous contrat. Depuis, David Martinon, porte-parole de l'Elysée, a précisé que la lecture est «obligatoire» mais «sans logique de sanction».

Cette initiative suscite depuis le début une polémique, gonflée par le zèle de Bernard Laporte, l'entraîneur de l'équipe de France de rugby, qui a fait lire la lettre à ses joueurs avant leur premier match. Syndicats d'enseignants et partis de gauche dénoncent une tentative de récupération politique. Et les historiens mettent en garde contre les risques de manipulation de l'histoire, tout en louant la volonté de raviver la mémoire de la Résistance. «Ce que certains d'entre nous n'admettent pas, c'est que les profs doivent enseigner des vérités d'Etat», explique Jean-Pierre Azema, spécialiste du régime de Vichy.

Du coup, la résistance s'organise dans les lycées : de nombreux profs ont décidé de boycotter la lecture, certains prévoient de piocher parmi les textes sur la Résistance proposés par Xavier Darcos, ministre de l'Education. Ailleurs, «on va profiter de l'occasion pour essayer de comprendre avec nos élèves ce qui relève d'un hommage et ce qui tient de la manipulation», explique Yannick Lesné, membre de SUD-Education. In fine, chaque enseignant est donc libre de faire le commentaire qu'il veut de cette lettre. Chauds débats en perspective.

Tout ce que vous devez savoir sur la lecture de la lettre de Guy Môquet

Qui est Guy Môquet?

Jeune militant communiste, il a été fusillé par les nazis en 1941 en représailles à la mort de Karl Hotz, un militaire allemand tué par la résistance. Figure de la mémoire communiste, la lettre qu'il a écrite à sa famille juste avant de mourir à l'âge de 17 ans est célèbre. Le jour de son investiture à l'Elysée, Nicolas Sarkozy l'a fait lire par une lycéenne au bois de Boulogne et annoncé qu'elle serait également lue chaque année à tous les lycéens de France.

Quelle forme prendra cette lecture?

Selon une note de service parue dans le Bulletin Officiel le 30 août, la journée du 22 octobre - date-anniversaire de la mort de Guy Môquet - doit commencer dans les lycées publics et privés sous contrat par la lecture de la lettre «en classe ou en grand groupe selon le choix des établissements». La lecture «pourra être confiée à tous ceux qui, résistants ou déportés, peuvent aujourd'hui encore témoigner directement des sacrifices consentis». Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, encourage les parlementaires à participer à ces lectures qui se poursuivront par «une réflexion collective dans le cadre de la classe». D'autres documents, notamment dix autres textes proposés par le ministère de l'Education, peuvent être utilisés. «C'est essentiellement les chefs d'établissement qui décideront de l'organisation mais les recteurs d'académie coordonnent en fonction de l'histoire locale de la résistance», explique-t-on rue de Grenelle.

Pourquoi certains enseignants refusent-ils de lire la lettre?

La qualité intrinsèque du contenu de la lettre semble faire l'unanimité. Mais la méthode est diversement appréciée. Le syndicat enseignant Snes-FSU (majoritaire) a ainsi appelé début octobre à «refuser» de participer à une «cérémonie commandée» par Nicolas Sarkozy. Selon lui, il n'est pas acceptable de «fonder l'enseignement sur le recours à l'émotion, ni obéir à une prescription du président venant perturber une progression pédagogique construite selon une logique précise s'inscrivant dans le respect des programmes».
Le principal syndicat des professeurs de lycées professionnels, le Snetaa-EIL, appelle également à refuser de lire la lettre «au service d'une politique» élyséenne.
Cette contestation fait suite à la spectaculaire lecture de la lettre le 7 septembre dernier par l'entraîneur Bernard Laporte avant le match de rugby France-Argentine. Un acte médiatique pas très au goût d'une partie de la communauté éducative.

Qu'en pensent les parents d'élèves?

Si la PEEP (droite) n'a pas réagi officiellement, la FCPE (gauche) considère que le «caractère obligatoire de la lecture risque de la cantonner au statut de gadget». «Seule une implication réelle des enseignants et un travail de fond sur l'époque et le conflit pourra du sens à cette lecture», estime-t-elle.

Et l'opposition?

Le parti communiste accuse la droite de «réviser l'histoire» car selon lui, l'engagement communiste de Guy Môquet n'est jamais rappelé dans les commémorations. «Nicolas Sarkozy ne nous rend pas sa mémoire en taisant son engagement politique», estime Olivier Dartigolles, le porte-parole du PCF. Le parti organisera le 22 octobre, avec le CGT, un rassemblement au métro parisien Guy Môquet, au cours duquel Marie-George Buffet prendra la parole.
Le PS, pour sa part, met en garde contre «l'instrumentalisation de l'histoire à des fins politiciennes». S'il dit «faire confiance aux enseignants» pour faire «les bons choix pédagogiques», il «déconseille fortement à ses élus de se substituer aux enseignants pour la lecture de cette lettre».

Et si n'êtes pas lycéen?

L'audiovisuel public a pensé à vous : «la lettre», un court métrage de deux minutes trente consacré aux derniers instants du résistant, est diffusé entre le 17 et le 22 octobre sur France 2, France 3, TV5 Monde et LCP-Assemblée nationale.

Le texte

Voici le texte de la lettre d'adieu de Guy Moquet, fusillé le 22 octobre 1941 à côté de Chateaubriant.

Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi.
Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas!
J’éspère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui je l’escompte sera fier de les porter un jour.
A toi, petit Papa, si je t’ai fait, ainsi qu’à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi ! Ma vie a été courte!
Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous.
Je vais mourir avec Tintin, Michels.
Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Serge, Papa, je vous embrasse de tout mon cœur d’enfant.
Courage!
Votre Guy qui vous aime

Dernières pensées : "Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir!"
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Lun Oct 22, 2007 4:54 pm

lundi 22 octobre

8.000 à 10.000 suppressions de postes dans la police

Différents scénarios pour des suppressions de postes. Un document de travail du ministère du Budget suggère la suppression, à l'horizon 2011, de 8.000 à 10.000 emplois au total dans la police et la gendarmerie.

Ce document, que s’est procuré l’AFP, n’est pas signé mais il émanerait de François Mongin, chargé de mission. Selon ce rapport, des «pistes de réforme» du ministère de l'Intérieur sont préconisées. Deux scénarios sont ébauchés, qui permettraient de gagner entre 8.375 et 10.375 emplois équivalent temps plein, entre 2009 et 2011. Un scénario envisage même «la remise à plat de l'organisation territoriale des forces (de sécurité) et de la formation», moyennant la «fermeture de la moitié des brigades» de gendarmerie. «Ce rapport n'engage que son auteur, a indiqué à 20minutes.fr le ministère du Budget. Ce sera à Nicolas Sarkozy de prendre ses décisions.»

Cette «réflexion» entre dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), un chantier lancé par Nicolas Sarkozy dans le cadre de la réforme de l'Etat. La France compte quelque 120.000 policiers et 100.000 gendarmes.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mar Oct 23, 2007 4:50 pm

mardi 23 octobre

-0,9% de la consommation d'électricité pendant 5 minutes

Une baisse de 0,9% de la consommation d'électricité en France a été constatée au moment de l'opération «5 minutes de répit pour la planète», soit environ 600 mégawatts ou 10 millions d'ampoules de 60 watts. Une acton destinée à envoyer un signal fort avant le «Grenelle de l'environnement» qui débute mercredi.

Votre avis sur cette mesure en cliquant ici

L'Elysée a plongé dans le noir ses couloirs, son vestibule d'honneur, ses bureaux, sa cour. Même la petite lumière placée sous le grand drapeau flottant sur le palais présidentiel avait été éteinte. Initiative identique à Matignon, résidence du Premier ministre, et sur les façades du Palais-Bourbon.

La Tour Eiffel s'est éteinte en deux temps, d'abord par le sommet, puis par le bas. Elle s'est ensuite rallumée, tout entière, avec une intensité faible qui est revenue progressivement à la normale.

Le siège parisien de l'UMP (environ 3.000 m2 de bureaux) a aussi décidé de tout éteindre à l'heure dite. Ses dirigeants en ont profité pour rappeler à tous une charte interne adoptée en 2005 sur les gestes pour l'environnement, du tri sélectif à l'extinction quotidienne des feux quand on quitte une pièce.

La Ville de Paris s'est également associée à l'opération, avec une dizaine de monuments appartenant à la Ville, dont l'Hôtel de Ville, le Petit Palais, la Fontaine Saint-Michel, le Théâtre du rond point, la Rotonde de la Villette, le Théâtre de la Ville, la statue du Triomphe de la République place de la Nation, et la statue équestre de Louis XIV place des Victoires.

Arles, Amiens (Hôtel de Ville) et Marseille (Notre-Dame de la Garde) ont également répondu présents, selon le collectif.

Dans la foulée de l'opération, l'Alliance a appelé les Français à «changer au moins une ampoule à incandescence par une ampoule à basse consommation», en rappelant que les économies d'énergie constituent la priorité numéro 1 pour lutter contre les changements climatiques.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Ven Oct 26, 2007 2:23 pm

mercredi 24 octobre

Un Tour 2008 sans prologue et sans bonif'

[img:309:310]http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2007-10/2007-10-25/article_tou-france2008.jpg[/img]

Rupture avec la tradition. Le prochain Tour de France cycliste, qui partira de Bretagne le 5 juillet 2008, a été dessiné pour «casser les scénarios habituels», selon les termes de son directeur Christian Prudhomme. Et pour cause, trois grands «fonadamentaux du Tour disparaissent: prologue, première semaine de plat et bonifications de temps à l'arrivée.

Balade en Italie

La course, qui abandonne pour la première fois depuis quarante ans le principe du prologue, partira de Brest et entrera dès le sixième jour en moyenne montagne, avec une arrivée à Super-Besse dans le Massif Central. Elle abordera les Pyrénées avant les Alpes et visitera un seul pays étranger, l'Italie, pour monter jusqu'à Prato Nevoso, l'une des quatre arrivées au sommet de l'épreuve. Dans les Alpes, le Tour franchira son col le plus haut, la Bonette, à 2802 mètres d'altitude.

Retrouvez le tracé en carte, en cliquant ici

La dernière étape de montagne, à quatre jours de l'arrivée à Paris, passera par le Galibier et la Croix-de-Fer, deux monuments des Alpes, avant de rejoindre l'Alpe d'Huez. L'arrivée sur les Champs-Elysées de cette 95e édition, qui délaisse les bonifications en temps, est fixée au 27 juillet.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Ven Oct 26, 2007 2:27 pm

jeudi 25 octobre

Grenelle: ce que ça va changer pour votre vie quotidienne

Pour le citoyen, difficile de se retrouver dans la jungle des décisions qui ont été prises durant ces deux derniers jours lors du Grenelle de l’environnement. Compte tenu de l’ampleur des enjeux, qui concernent tous les domaines de notre vie quotidienne, on imaginera sans mal que la révolution verte annoncée ne se fera pas du jour au lendemain.

Parce qu’il s’agit d’une mécanique complexe, notamment sur le plan fiscal, et parce que nombre de décisions (notamment la taxe carbone) ne peuvent être prises sans concertation avec le reste de l’Europe.

Nombre de sujets continuent d’ailleurs à être étudiés et nous en saurons plus à la mi-décembre, quand les commissions créées auront avancé. Globalement, le consommateur devrait à terme avoir tout à gagner s’il privilégie les produits et services respectueux de l’environnement. L’Etat ne souhaite pas, en effet, amputer le pouvoir d’achat des consommateurs. Reste à savoir quelles décisions prendra le Parlement dans les mois à venir et comment seront financées ces transformations pharaoniques…

Quelles taxes ?
• Une taxe écologique (l’écopastille) probablement annuelle sur les véhicules neufs les plus polluants vise à financer une prime à la casse pour inciter à l’achat d’un véhicule propre. Mais on ne connaît pas encore vraiment ses modalités (montant, seuils de pollution ?).

• La création d’une contribution climat-énergie (= taxe carbone, sorte d’impôt sur les énergies fossiles comme le fuel, l’essence, le charbon, responsables du réchauffement climatique…) reste à l’étude (par exemple, 1 centime sur le litre de carburant). Elle serait compensée par un allègement des cotisations (des employeurs et des salariés) et ce dans le cadre d’une remise à plat de la fiscalité en France prévue au printemps prochain. L’objectif est de nous pousser à ne plus avoir recours à ces énergies émettrices de CO2 en augmentant leur prix progressivement.

• Une TVA à taux réduit sera créée sur tous les produits écologiques qui respectent le climat et la biodiversité.

• La possibilité de taxer les produits issus de pays ne respectant pas le protocole de Kyoto va être étudiée au niveau européen, dans les six mois.

• Pas de chance pour les routiers : ils devront dès 2010 payer une écoredevance kilométrique en dehors des autoroutes.

Alimentation
• OGM: la culture commerciale du maïs génétiquement modifié (le fameux Mon 810 de Monsanto, cultivé en France sur 20 000 ha) est suspendue en attendant une expertise plus poussée et une loi enfin claire sur cette question, prévue en janvier.

• Les cultures bio vont être multipliées par trois d’ici à 2012 et par 10 d’ici à 2020 (soit 20 % des surfaces cultivées au final) et la restauration collective devra proposer un repas bio par semaine.

Mais avec quels moyens ? On peut espérer que l’augmentation de la production s’accompagne d’une baisse des prix…

• L’agriculture conventionnelle devra avoir moins recours aux pesticides (moitié moins si possible dans les dix ans à venir), mais encore faut-il qu’elle trouve des alternatives à ces traitements sans plomber sa productivité…

Bâtiment
Du gros œuvre en perspective ! Environ 30 millions de logements anciens vont être rénovés (soit 400.000 par an) selon de nouvelles normes (interdiction du simple vitrage en 2010, meilleure isolation, mise en place de panneaux solaires…), avec priorité sur 800.000 logements sociaux, ce qui devrait créer au moins 100.000 emplois dans ce secteur.

L’objectif est ambitieux : en 2020 (voire 2012 pour le neuf en basse consommation), tous les bâtiments devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment (énergie positive) ou, du moins, ne pas en consommer (énergie passive). Ce qui revient à supprimer la facture énergétique du foyer !

Pour financer ces travaux, des crédits d’impôts et des prêts spéciaux sont envisagés (prêt à taux 0 vert ?), qui sont censés coûter moins cher aux propriétaires que les économies d’énergie réalisées au final.

Encore faut-il avoir les moyens d’investir au départ (on estime le coût par foyer de cette rénovation thermique entre 15.000 et 20.000 euros par foyer). Cela augmenterait de 1 % le prix à l’achat. Mais quid de la répercussion des gains sur les locataires ? Quant aux artisans, ils vont devoir être formés à ces nouvelles techniques. Il y a du boulot !

Transport
• Les grandes agglomérations de province vont être désengorgées par l’amélioration des transports publics et de leurs correspondances (1.500 km de lignes de tramway ou de bus protégées en plus sur dix ans).

• 2.000 lignes à grande vitesse en plus d’ici à 2020.

• Les vols intérieurs seront taxés s’il existe une alternative en TGV.

• Possibilité pour les villes de créer des péages urbains, de faire des couloirs dédiés au covoiturage, ou d’expérimenter ces processus.

• Moins de camions sur les routes avec le développement d’autoroutes ferroviaires, qui permettront de les mettre sur des trains et devraient diminuer leur trafic sur les routes de moitié d’ici à 2020.

Energie
• Tous les appareils seront dotés de l’étiquette énergie (réservée actuellement à l’électroménager).

• Les produits de la grande distribution afficheront leur «prix écologique» (qui intègre leur coût environnemental) à côté de leur prix réel. Pour l’heure, seule l’enseigne Casino a commencé ce fastidieux étiquetage, qui apparaîtra timidement l’an prochain.

• Interdiction des lampes à incandescence en 2010 au profit de lampes à basse consommation et LED.

Santé
Beaucoup de bonnes intentions. Moins de bruit d’ici 5 à 7 ans, moins de particules fines dans l’air (surtout issues du diesel), moins de produits toxiques dans notre air intérieur, meilleur suivi des maladies respiratoires, des cancers…, une meilleure information sur les nanoparticules présentes dans les lieux publics…

Gouvernance écologique
Une plus grande transparence en général dans les prises de décisions (avec la prise en compte de l’avis des ONG).
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Ven Oct 26, 2007 2:30 pm

vendredi 26 octobre

Suicides chez Renault: un 2e cas reconnu comme accident du travail

Nouveau coup dur pour Renault. La Sécurité sociale a annoncé vendredi avoir classé comme accident du travail le deuxième des trois suicides de salariés du Technocentre à Guyancourt (Yvelines), à l'instar du premier.

Une commission de recours amiable, instance paritaire de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) des Yvelines, a reconnu que le suicide d'un technicien, qui s'était noyé le 24 janvier aux abords du Technocentre, «a un lien avec le travail».

Faits de harcèlement moral

Par contre, la même commission a jugé que les éléments fournis par la famille et les ayants droit d'un troisième salarié, qui s'était pendu à son domicile le 16 février, en laissant une lettre dans laquelle il évoquait ses difficultés au travail, «ne permettent pas de reconnaître une origine professionnelle à ce décès».

Concernant ce même salarié, Raymond D., l'inspection du travail avait cependant identifié des faits de harcèlement moral. Le parquet de Versailles a demandé il y a plusieurs semaines à l'inspection un nouvel avis sur son fondement juridique, afin de savoir si des poursuites pouvaient être engagées contre Renault.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Sam Oct 27, 2007 6:41 am

samedi 27 octobre

Les députés approuvent l'instauration des franchises médicales

Les députés français ont approuvé dans la nuit de vendredi à samedi, l'instauration très controversée des franchises médicales non remboursées sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires, à partir du 1er janvier 2008.

Cette disposition a été votée lors d'un scrutin public par 44 voix contre 27, dans le cadre du projet de finances de la sécurité sociale (PLFSS 2008) - dont elle l'une des mesures phares - pour tenter d'en réduire le déficit. Le trou du régime général de la sécurité sociale a été estimé à près de 12 milliards d'europs pour 2007.

De 50 centimes à 2 euros

Les franchises sur les médicaments (50 centimes), les actes paramédicaux (50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros) devraient rapporter à la Sécurité sociale quelque 850 millions d'euros dès 2008, destinés à financer le plan Alzheimer, la lutte contre le cancer et les soins palliatifs.

Le montant total des franchises -- auxquels seraient opposés 70% des Français, selon un sondage réalisé en septembre -- ne pourra excéder un plafond de 50 euros par an et par patient. En seront exonérés les enfants, les femmes enceintes et les bénéficiaires de la CMU (couverture maladie universelle).

Ces 50 euros s'ajouteront aux forfaits, plafonnés à 50 euros, déjà en vigueur depuis 2004 (un euro par acte médical).

Les députés de gauche ont mené une véritable guerrilla contre «ce nouvel impôt pour les malades». De nombreuses associations, professionnels de santé et syndicats ont également manifesté leur opposition à ces franchises.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mar Oct 30, 2007 7:02 am

dimanche 28 octobre

Les jeunes ont davantage peur des accidents que des contrôles policiers

91% des jeunes, de 18 à 24 ans, déclarent que la peur de l'accident les incite à être prudents sur la route, selon une enquête de l'organisme d'études FORS-recherche sociale pour le compte de la Prévention routière et la Fédération française des sociétés d'assurances.

Un jeune sur deux assure par ailleurs, selon cette étude, que lui-même ou un de ses proches a déjà été victime d'un accident.

Le risque d'être contrôlé incite une majorité (63 %) à faire davantage attention à sa consommation d'alcool avant de prendre le volant même si sur les 49 % qui déclarent avoir subi un contrôle, seuls 5 % ont été verbalisés pour cette raison.

Qui ne boit pas ce soir?

La pratique du conducteur désigné, qui ne boit pas et ramène ses amis, est une pratique de plus en plus répandue puisque 72 % des interviewés déclarent le faire souvent (12 % parfois et 16 % jamais). La personne qui ne boit pas s'est auto-désignée pour 36 % des personnes interrogées et cela se fait à tour de rôle pour 26 %. Généralement, le conducteur est désigné avant de retrouver ses amis (49 %), quelques jours avant (22 %) ou au premier verre (13 %).

Autre pratique qui tend à se répandre : la remise des clés du véhicule à un conducteur plus sobre que 66 % des jeunes interrogés disent avoir déjà fait.

Et si on rentrait en bus?

Pour réduire les accidents liés à la consommation d'alcool, les jeunes plébiscitent le développement des transports en commun pour les retours de soirée (86%) et l'intensification des actions de communication et de sensibilisation (82%).

L'étude a été réalisée par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 607 jeunes de 18 à 24 ans entre les 21 et 31 août.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mar Oct 30, 2007 7:05 am

lundi 29 octobre

Arche de Zoé : les Européens inculpés

Un juge tchadien a formellement inculpé lundi soir les 16 Européens impliqués dans l'affaire de L'Arche de Zoé pour «enlèvement de mineurs», «escroquerie» ou «complicité» dans l'enquête sur la tentative de transport d'enfants vers la France par l'Arche de Zoé.

Le juge d'instruction a inculpé formellement les 9 Français, des membres de l'association française Arche de Zoé et trois journalistes d'enlèvement de mineurs en vue de compromettre leur état civil et d'escroquerie. Les sept Espagnols de l'équipage de l'avion qui devait transporter jeudi les 103 enfants depuis Abéché vers la France ont été inculpés pour «complicité».

Une première nuit au Palais de Justice

Ces 16 personnes, qui étaient en garde à vue depuis leur interpellation jeudi à Abéché, «vont passer la nuit au Palais de Justice, et nous déciderons demain du lieu où ils seront transférés» pour effectuer leur détention préventive.

Le sort de deux Tchadiens pour lesquels le procureur d'Abéché avait auparavant également requis l'inculpation de «complicité» n'a pas encore été rendu public.

Robert Ménard, secrétaire général de l'association «Reporters sans frontières» a indiqué mardi sur France Info qu'il comptait se rendre au Tchad pour aider à la libération des trois journalistes, présents là-bas uniquement pour «couvrir» les évènements.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mar Oct 30, 2007 6:55 pm

mardi 30 octobre

Nicolas Sarkozy gagnera 19.000 euros par mois dès 2008

Dès 2008, Nicolas Sarkozy gagnera comme son Premier ministre. A savoir environ 19.000 euros bruts par mois. L'augmentation est de taille puisque le chef de l'Etat perçoit actuellement 7.700 euros brut par mois.

Au nom de la «transparence»

C'est l'Assemblée nationale qui a plus que doublé la rémunération Président mardi, la majorité invoquant la «transparence». La gauche, qui a bruyamment protesté dans les couloirs, s'est mise aux abonnés absents à l'heure de voter.

L'alignement de la rémunération du chef de l'Etat sur celle du Premier ministre a été adoptée huit jours après avoir été évoquée dans une note à l'Assemblée signée par la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy.

En déplacement en Corse, ce dernier a égratigné son prédécesseur: «Jusqu'à présent, le président de la République cumulait son salaire et sa retraite. Moi je ne veux pas de ça. Je veux de la transparence. Je veux que les Français sachent».

Le budget de l'Elysée triplé

Au nom de la transparence, Nicolas Sarkozy a également souhaité que le salaire du président soit fixé par la loi et que la Cour des comptes contrôle l'Elysée.
Autre mesure votée: le budget de l'Elysée en 2008 va passer à plus de 100 millions d'euros, contre 32,292 millions d'euros initialement prévus, grâce à une majoration de 68,5 millions d'euros.

Il s'agit de permettre à l'Elysée de rémunérer lui-même les quelque 1.000 personnes qui travaillent pour ses services, alors que la plupart émargent au budget de leur administration d'origine.

Financer ses propres dépenses

L'Elysée doit aussi pouvoir financer ses propres dépenses de fonctionnement, à commencer par les déplacements du chef de l'Etat jusqu'alors pris en charge par les ministères régaliens (Défense, Affaires étrangères, Intérieur...).
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Mer Oct 31, 2007 3:32 pm

mercredi 31 octobre

Bondy: un mort, 52 blessés dont dix grièvement
Le procureur de Bobigny annoncé dans la soirée que deux ou trois personnes ont été «indiquées par certains témoins comme étant sur le lieu de l'explosion» d'une conduite de gaz mardi à Bondy (Seine-Saint-Denis), et «ne sont pas réapparues depuis».

Un peu plus tôt, le maire PS de Bondy, Gilbert Roger, avait déclaré qu'à ce stade, «il y avait un doute» concernant leur éventuelle présence sur les lieux de l'explosion, de sorte qu'on «ne pouvait pas parler de personnes disparues».

Recherches suspendues

Pour l'instant, le bilan s'élève à un mort et 52 blessés, dont «une dizaine dans un état grave». Les fouilles, que les pompiers ont reprises vers 18h30, vont prendre entre 24 et 48 heures. Les recherches avaient été suspendues «dans l'attente de la démolition d'un conduit de cheminée qui menaçait de s'effondrer sur les personnels intervenants sur le site», avaient expliqué le procureur François Molins et le préfet de Seine-Saint-Denis, Claude Baland, dans un communiqué.

Selon eux, «60 personnes ont bénéficié d'une prise en charge psychologique». Ils ont précisé que «la cellule d'information du public, mise en place à la préfecture de la Seine-Saint-Denis depuis mardi 16h, a traité jusqu'à présent 364 appels» alors que «depuis ce matin, les appels sont beaucoup moins nombreux et se concentrent sur des questions générales, émanant de personnes très indirectement touchées par le sinistre».

Un nouveau numéro d'information

Ils ont ajouté que, «afin de faire face à cette mission, les services du procureur de Bobigny mettront en oeuvre à compter de 18h (mercredi) un dispositif d'assistance aux victimes et familles de victimes, avec une ligne téléphonique mise en place par l'Institut National d'Aide aux Victimes et de Médiation (Inavem), joignable au 08 842 846 37 (ligne 08 VICTIMES). Cette ligne sera joignable tous les jours entre 9 heures et 21 heures».

«De ce fait, le centre d'information du public de la préfecture va être désactivé, à compter de mercredi à 18h», précise le communiqué.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Jeu Nov 01, 2007 12:43 pm

jeudi 1er novembre

Boutin ne «tolèrera pas que des campements s'installent dans Paris»

Rue de la Banque, place de Stalingrad… Les tentes et les campements de mal-logés refont leur apparition à Paris. Et Christine Boutin ne veut pas que l’hiver 2007 ressemble au précédent.

Jeudi, la ministre du Logement s’est dite «déterminée à ne pas tolérer que des campements (de mal-logés) s'installent dans Paris», même s'ils sont soutenus par la «gesticulation médiatique» de personnalités. Une réponse au soutien qu’une cinquantaine de mères africaines installées sur un trottoir rue de la Banque (Paris, 2e) avaient reçu mercredi et jeudi de la part de personnalités du spectacle. Ces femmes ont d’ailleurs été délogées jeudi, une évacuation durant laquelle au moins trois personnes ont été blessées.

Dans le nord-est parisien, place de Stalingrad, ce sont une centaine de mal-logés qui campaient, jeudi.

Sous une banderole appelant à «reloger tous les mal-logés», le Comité actions logement (CAL), organisateur de la manifestation sur cette place du 19e arrondissement, demande au gouvernement «d'appliquer la loi de réquisition».

Présentes depuis 11h00, les familles affirmaient jeudi leur intention de camper sur place.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Sam Nov 03, 2007 8:09 am

vendredi 2 novembre

Mal logés: échec de la réunion au ministère du Logement, réinstallation rue de la Banque

[img:460:306]http://cache.20minutes.fr/img/photos/afp/2007-11/2007-11-03/article_CPS.HNG26.031107083416.photo00.photo.default-512x341.jpg[/img]

Quelques dizaines de personnes se sont à nouveau installées dans la nuit de vendredi à samedi rue de la Banque à Paris où des associations notamment le Droit au logement (Dal) organisent depuis un mois un campement pour demander l'amélioration des conditions de logement.

Ces personnes, essentiellement des femmes d'origine africaine, se sont installées sur des bâches dépliées sur le trottoir devant un immeuble, lui-même occupé par le Dal et plusieurs autres organisations affirmant défendre le "droit au logement".

Au nombre d'une quarantaine à 23h00 locales, le groupe s'est progressivement accru d'une vingtaine d'autres personnes, s'abritant elles sous des couvertures de survie.

Les forces de l'ordre présentes ne sont pas intervenues.

Une délégation du DAL avait été reçue vendredi après-midi pendant plus de deux heures au ministère du Logement.

Cette rencontre, selon le Dal, n'a débouché sur rien de concret en vue du relogement des familles qui campent depuis le 3 octobre rue de la Banque (IIe) dans le centre de la capitale.

Le porte-parole du Dal, Jean-Baptiste Eyraud, avait affirmé à la presse à l'issue de l'entretien que ses interlocuteurs n'avaient pas voulu recevoir la liste des 320 familles que son association entend reloger.

Le ministère, dans un communiqué diffusé vendredi dans la soirée, a pour sa part affirmé que "M. Eyraud n'a pas remis de liste (...) mais a accepté le principe d'en remettre une globale avec une typologie des diverses situations de familles".

Les forces de l'ordre sont déjà intervenues au moins à quatre reprises pour déloger les "campeurs" qui sont, jusqu'à présent, à chaque fois revenus quelques heures plus tard.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Dim Nov 04, 2007 9:58 am

samedi 3 novembre

L'essence est trop chère? «Roulez à vélo» répond Christine Lagarde

Le baril de pétrole flambe, le prix de l’essence s’envole. Pas de problème roulez à vélo. C’est en substance le message que distille Christine Lagarde, la ministre de l’Economie et des Finances.

Après avoir affirmé, mardi, qu'elle pourrait convoquer les compagnies pétrolières à Bercy pour limiter les conséquences de la hausse des prix du pétrole pour les consommateurs. Une action déjà entreprise par son prédécesseur et qui n’avait pas été convaincante, la ministre change de discours et veut inciter les Français à modifier leur comportement.

Stopper les mouvements spéculatifs

Il faut dire que 80% du prix de l’essence est constitué de taxe qui vont directement dans les caisses de l’Etat. Une manne financière dont le gouvernement peut difficilement se passer, alors qu’il faut financer le paquet fiscal voté cet été par l’Assemblée et que la croissance s’annonce –donc les rentrées d’impôts- s’annonce plus faible que prévu.

Du coup, elle a d’abord assuré vendredi sur RTL qu’elle va «demander au directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie d’inciter les pays producteurs» à réapprovisionner le marché avec les matières disponibles «pour mettre un terme aux mouvements spéculatifs».

Préparer l’avenir

Puis dimanche, dans un entretien au «Parisien», elle a appelé à «utiliser les bicyclettes». «J’en appelle à l’intelligence des Français. Le postulat de départ est simple : les énergies fossiles vont devenir de plus en plus rares. Or, ce qui est rare est cher… En réponse, les Français doivent adopter des comportements et des modes de consommation différents à la fois pour préserver leur pouvoir d’achat et pour préparer l’avenir.»

Conseil encore: la ministre invite les automobilistes à lever le pied et à utiliser des sites de comparateurs de prix à la pompe.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

Message par chtiman » Lun Nov 05, 2007 2:39 pm

dimanche 4 novembre

Les pêcheurs normands rejoignent les Bretons

Les marins-pêcheurs de Normandie rejoignent ceux de la Bretagne. Ils ont bloqué lundi en début d'après-midi le port du Havre pour «une durée limitée à une heure ou une heure et demie» afin de réclamer des mesures face à la hausse du prix du gazole, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Cornes de brume en action, un peu plus de vingt bateaux de pêche se sont positionnés vers 14h30 dans l'avant-port, empêchant tout mouvement de navires de commerce. Ces pêcheurs viennent des ports du Calvados et de la Seine-Maritime, de Port-en-Bessin à Dieppe en passant par Ouistreham, Trouville, Honfleur, Le Havre et Fécamp. Ils disent agir de leur propre initiative avec le soutien des comités locaux des pêches. En Normandie, ce mouvement a déjà touché samedi Le Havre, où le départ des monocoques de la Transat Jacques Vabre a été retardé d'une heure, et lundi matin Dieppe, où le port trans-Manche a été bloqué durant quatre heures. En Loire-Atlantique, les pêcheurs du Croisic et de la Turballe bloquent depuis la fin de matinée l’accès à la raffinerie de Donges.

En Bretagne

Les 300 pêcheurs du Sud-Finistère qui manifestaient lundi depuis l'aube devant le dépôt de carburant du port de commerce de Brest ont levé leurs barrages et se dirigent vers Quimper, selon l'AFP. Ils ont décidé de mener une opération escargot sur la RN 165 Brest-Quimper pour aller manifester devant la préfecture du Finistère.

A Lorient, quelques 300 pêcheurs, selon les organisateurs, moins de 150 selon la préfecture ont bloqué le dépôt de carburant en mettant le feu à des palettes et les manifestants ont mené une opération escargot dans le centre-ville. A Douarnenez, une cinquantaine de pêcheurs, selon la gendarmerie, ont cadenassé la grille du dépôt de carburant.

Le but des ces actions? Réclamer des mesures face à l'envolée des prix du gazole.

«Comité de crise»

Les pêcheurs ont annoncé, en milieu de matinée, avoir reçu de la part du ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, une proposition de réunion avec des représentants du «comité de crise» mis en place au début du mouvement de protestation.

«Nous avons reçu un coup de fil du ministère et une délégation de quinze personnes appartenant au comité de crise sera reçue mercredi matin, indépendamment du comité national des pêches, par le ministre», a indiqué Robert Bouguéon, président du comité des pêches du Guilvinec (Finistère).

Il est soutenu par le président du comité régional des pêches maritimes de la région Provence-Alpes Côte d'Azur, Mourad Kahoul, qui a demandé lundi que «le gouvernement convoque les pétroliers» pour trouver une issue à la hausse du prix des carburants pénalisant les marins-pêcheurs. «On ne veut pas d'assistanat, pas d'aides», a-t-il déclaré, envisageant la possibilité «d'empêcher les pétroliers d'accéder» au terminal pétrolier de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône) si aucune issue n'est trouvée lors de la réunion prévue mercredi au ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Selon lui, les compagnies pétrolières ont acheté le carburant il y a six mois, à une date où il était moins cher. «Nous ne voulons pas subir de plein fouet les variations des marges des groupes pétroliers» a-t-il ajouté, dans un communiqué de soutien aux pêcheurs du Guilvinec.
Rocky Mountain Element 10 perso 2006
Lapierre Tecnic Lite single speed 2004
Avatar de l’utilisateur
chtiman
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 409
Inscription : Lun Juin 26, 2006 4:09 am

PrécédentSuivant

409 message(s) • Page 24 sur 281 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28

Retour vers Tout et rien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron