@Korozive:
Voici un lien sur quoi faire et ne pas faire concernant le lavage des sacs de couchage en général:
http://www.mountainhardwear.com/images/ ... _bags.html
@Benben:
Cool, tu viens de m'en apprendre une. En plus, je n'avais jamais pensé à ça, mais j'ai une connaissance qui m'avait demandé conseil pour l'achat de sacs de couchage et elle m'avait fait part qu'elle était sévèrement allergique aux plumes de toutes sortes. Disons que le choix est plus restraint dans ce temps-là, mais pas impossible à ce que je vois. De plus, j'ajouterais aux facteurs énumérés qui font varier la température/confort le nombre de personnes dans le quinzy!
@Burn:
Comment ça a été finalement de ton côté à la forêt Montmorency??????
@tous:
De mon côté, j'ai construit un nouveau quinzy mercredi soir afin d'avoir une neige fraîche bien isolante et j'ai creusé l'intérieur jeudi soir. J'ai fait la structure environ 5-10 cm plus épaisse qu'à l'habitude et j'ai dormi dedans la nuit dernière. C'était la première fois avec la doublure d'appoint et j'ai surestimé un peu sa chaleur tout comme j'ai sous-estimé un peu le froid. Bref, j'ai très bien dormi de 23h à 5h30 et jusqu'à 7h, j'ai juste relaxé éveillé.
Malgré que j'avais mis un matelas de sol ridgerest au-dessous de mon matelas gonflable et un autre au-dessus, mes hanches/genous sentaient le froid et j'étais très loin de geler, mais c'était juste assez agaçant pour me réveiller.
Au moins, ça m'a permis de constater que mon matelas gonflable estival est bel et bien le maillon faible et que voulez-vous, avec le super MEC de Québec qui ne garde quasiment jamais rien en stock, je ne recevrai mon matelas gonflable hivernal par la poste que dans une quinzaine de jours...
D'ici là, je vais ajouter une couche ou deux de sous-vêtements à mes jambes (le haut a été A1) et je recommencerai ce soir. Disons que j'ai habité un bon boute au 3e étage d'un édifice, alors maintenant que je me suis trouvé un appart dans une maison qui me donne accès à un grand terrain, je reprends le temps perdu cet hiver...
Conclusion: Comme l'a dit si bien Benben, connaissez bien vos équipements et surtout, faites des tests!