Sac de couchage hivernal

Une place pour parler Plein Air et pour partager nos récits et photos de sorties.

Ski, kayak, hiking, Snowboard, Escalade etc....
46 message(s) • Page 3 sur 41, 2, 3, 4

Message par PL » Mar Jan 13, 2009 10:33 am

Une première expérience à -37??? J'espère que tout se déroulera bien...

J'ai un sleeping -10-15 bien standart et j'ai pas dormi de la nuit dans un chalet 3saisons dont la température était un peu au-dessus 0 degrés.

Par exemple, un sac momie duvet -12 n'a rien à voir avec un baril synthérique-12.

Prépares-toi à dormir avec ton habit de neige... :o

Des matelas de sol d'hiver sont également une partie du succès pour être au chaud.

Si vous êtes plusieurs entassés dans un petit quinzy ça pourra aider, mais je ne suis pas responsable si vous gelez et que vous voulez ensuite me reprocher que mes suggestions d'activtiés sont dangeureuses LOL.
Propriétaire VMPRO et instructeur en pilotage.
www.vmpro.ca
PL
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 784

Message par Korozive » Mer Jan 14, 2009 1:40 am

Quelques questions comme ça , pourquoi un -12 duvet n'est pas la même chose qu'un -12 synthétique ??

J'ai reçu pour noel un -9 duvet momie de la cordée (leur marque maison j'imagine) , jusqu'à quelle température est-ce que je peux dormir en étant confortable ?

Et finalement, pourquoi est-ce que c'est chiant laver un sac de couchage en duvet ? C'est pas vraiment moi qui va le laver , mais quand même ...

MERCI
Korozive
Rideur de piste cyclable

Message(s) : 35

Message par tartosuc » Mer Jan 14, 2009 9:15 am

Dans un quinzy la température se tien entre -5 et 0 donc la variation de température extérieur ne devrait pas influencer trop votre dodo...si vous dormez dans une tente c'est une autre histoire
L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
tartosuc
Site Admin

Message(s) : 4332
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::

Message par PL » Mer Jan 14, 2009 10:16 am

En gros, il y a deux choses de différents:

1- La forme et l'intérieur d'un sac momie versus baril. Un sac momie va faire le tour du corps et l'envelopper. Un sac baril est un gros rectangle avec perte de chaleur aux parties non-utilisée. De plus, si tu as un sac momie davantage axé hiver que 3 saisons, il y a une couche intérieur à la hauteur des épaules avec un élastique qui permet de «strapper» tout le corps et seul le coup/tête vont dépassser. Ainsi, il n'y a aucun courant d'air entre l'intérieur du sac de couchage et l'extérieur.

2- Le duvet a vraiment une capacité enveloppante de chaleur comparativement au synthétique. C'est un feeling spécial de se glisser dans un tel sac de couchage. Si tu regardes les vrais sacs de couchage pour températures extrêmes (un -40 par exemple), tu verras qu'ils sont tous en Duvet 800.

Un lien intéressant:
http://marmot.com/fall_2008/equipment/s ... technology

De mon côté, j'ai ajouté un sac d'appoint en Windstopper par-dessus mon sac de couchage. Ça ajoute entre 5 et 10 degrés de chaleur au sac de couchage, mais surtout, ça protège le duvet de l'humidité et de la neige (le principal défaut du duvet justement).

Si tu as un bon matelas de sol, que tu ne touches pas les parois du quinzy et que tu n'es pas trop frileux, je crois bien que ton sac te permettra un bon dodo:) Cool :thumb:
Dernière édition par PL le Mer Jan 14, 2009 10:46 am, édité 1 fois.
www.vmpro.ca
PL
Soprano du Dirtjump

Message par PL » Mer Jan 14, 2009 10:37 am

www.vmpro.ca
PL
Soprano du Dirtjump

Message par benben » Ven Jan 16, 2009 5:01 am

Le quaouin aux oreilles gelé
benben
Singletrack Maniac

Message(s) : 91

Message par PL » Ven Jan 16, 2009 10:20 am

@Korozive:
Voici un lien sur quoi faire et ne pas faire concernant le lavage des sacs de couchage en général:
http://www.mountainhardwear.com/images/ ... _bags.html

@Benben:
Cool, tu viens de m'en apprendre une. En plus, je n'avais jamais pensé à ça, mais j'ai une connaissance qui m'avait demandé conseil pour l'achat de sacs de couchage et elle m'avait fait part qu'elle était sévèrement allergique aux plumes de toutes sortes. Disons que le choix est plus restraint dans ce temps-là, mais pas impossible à ce que je vois. De plus, j'ajouterais aux facteurs énumérés qui font varier la température/confort le nombre de personnes dans le quinzy!

@Burn:
Comment ça a été finalement de ton côté à la forêt Montmorency??????

@tous:
De mon côté, j'ai construit un nouveau quinzy mercredi soir afin d'avoir une neige fraîche bien isolante et j'ai creusé l'intérieur jeudi soir. J'ai fait la structure environ 5-10 cm plus épaisse qu'à l'habitude et j'ai dormi dedans la nuit dernière. C'était la première fois avec la doublure d'appoint et j'ai surestimé un peu sa chaleur tout comme j'ai sous-estimé un peu le froid. Bref, j'ai très bien dormi de 23h à 5h30 et jusqu'à 7h, j'ai juste relaxé éveillé.

Malgré que j'avais mis un matelas de sol ridgerest au-dessous de mon matelas gonflable et un autre au-dessus, mes hanches/genous sentaient le froid et j'étais très loin de geler, mais c'était juste assez agaçant pour me réveiller.

Au moins, ça m'a permis de constater que mon matelas gonflable estival est bel et bien le maillon faible et que voulez-vous, avec le super MEC de Québec qui ne garde quasiment jamais rien en stock, je ne recevrai mon matelas gonflable hivernal par la poste que dans une quinzaine de jours...

D'ici là, je vais ajouter une couche ou deux de sous-vêtements à mes jambes (le haut a été A1) et je recommencerai ce soir. Disons que j'ai habité un bon boute au 3e étage d'un édifice, alors maintenant que je me suis trouvé un appart dans une maison qui me donne accès à un grand terrain, je reprends le temps perdu cet hiver...

Conclusion: Comme l'a dit si bien Benben, connaissez bien vos équipements et surtout, faites des tests!
www.vmpro.ca
PL
Soprano du Dirtjump

Message par HypNoTic » Ven Jan 16, 2009 11:54 am

PL, mon petit maigrichon, dans ton cas, tu devrais remplacer 1 couche de "first layer" par un peu de gras. C'est encore plus efficace pour protéger du froid. Pense "poutine de la Banquise - format ogre" :P
Fée des sentiers (tm)
HypNoTic
Jedi de la pédale

Message(s) : 3195

Message par tartosuc » Ven Jan 16, 2009 11:58 am

L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
tartosuc
Site Admin

Message(s) : 4332
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::

Message par PL » Lun Jan 19, 2009 10:37 am

Vendredi dernier, j'ai été souper au Ashton avec une grosse poutine sauce piquante à 32% de rabais (il y a une promotion en janvier, le rabais sur la poutine est la température au matin de la journée). Ce fut une tentative de réserve de gras.

La nuit a relativement bien été. J'ai mis plusieurs couches de vêtements et malgré tout, vers 5 heures, la fraîche m'a réveillé. Décidément, par très grand froid, un matelas de sol 2,3 R n'est vraiment pas suffisant. J'ai eu une pensée pour Tarto avec son +5 LOL. En tout cas, j'ai réussi à me rendormir et j'ai finalement passé un peu tout droit. Quand je me suis réveillé, j'me suis dit: «Il fait donc ben clair!» Je défonce la porte et m'aperçoit que le soleil est déjà haut... il était 9h30 LOL.

Anyway, j'ai été m'acheter hier un thermomètre (un gros 5$ au candadian tire) que j'ai mis dans le quinzy et j'aurai l'heure juste à l'avenir sur la température intérieure!!! Fini les aproximations!

Quelques photos:
[img:800:600]http://i67.servimg.com/u/f67/10/07/90/95/photo_17.jpg[/img]

[img:800:600]http://i67.servimg.com/u/f67/10/07/90/95/photo_18.jpg[/img]

Le soleil du matin:
[img:800:600]http://i67.servimg.com/u/f67/10/07/90/95/photo_15.jpg[/img]

Le thermomètre:
[img:800:600]http://i67.servimg.com/u/f67/10/07/90/95/photo_16.jpg[/img]
www.vmpro.ca
PL
Soprano du Dirtjump

Message par Burn » Lun Jan 19, 2009 6:47 pm

Burn
Ninja du wheelie

Message(s) : 264

Message par benben » Lun Jan 19, 2009 7:40 pm

Le quaouin aux oreilles gelé
benben
Singletrack Maniac

Message(s) : 91

Message par PL » Lun Jan 26, 2009 10:44 am

www.vmpro.ca
PL
Soprano du Dirtjump

Message par Korozive » Dim Fév 08, 2009 12:51 pm

Ça y est, j'ai finalement pu essayer mon sac de couchage jeudi soir lorsqu'il indiquait -17 sur mon thermomètre.
Tout a commencé sur un trip pas rapport avec un ami de faire un quinzy.. L'idée originale n'était pas d'être en nature ou de dormir dedans. En faite, il n'est aucunement designer à cet effet. Vous comprendrez.

Alors on est aller dans son immense cours et on est parti de là !

[IMG:800:600]http://img22.imageshack.us/img22/4502/img1106ak0.jpg[/img]
[IMG:800:20]http://img22.imageshack.us/img22/img1106ak0.jpg/1/w800.png[/img]

Étant donné qu'on voyait gros, on est allé à sa job emprunter une souffleuse. Une petite Ariens qui est fait pour souffler de la neige entre le mois de juin et août. Après une journée complète, on avait une butte aussi grande que moi, soit 6 pieds et quelques pouces. Deux jours plus tard, on s'est attaqué à notre trip de jeunesse, creuser! Ce qui nous amène à ce résultat:

[IMG:1229:922]http://img120.imageshack.us/img120/9052/img1105dx0.jpg[/img]

En gros, c'est tellement spacieux que je peux faire l'étoile au milieu sans rien toucher, on parle d'environ 9 pieds de diamètres.

[IMG:1229:922]http://img120.imageshack.us/img120/2801/img1101vq4.jpg[/img]

Bon, on amène une rallonge vite fait, on installe une radio cd, des lumières de noel LED, un thermomètre électronique, on est en business. Bon, je pense que vous commencez à vous doutez la raison de ce quinzy.

[IMG:3072:2304]http://img120.imageshack.us/img120/5701/img1117ct8.jpg[/img]

Et c'est là qu'on s'est dit, pourquoi ne pas inaugurer l'avant première du N'ICE BAR avec une broue et en dormant dedans à l'intérieur ? On a dormi 3, la température extérieur était de -17 et à l'intérieur de presque -4. Sérieusement, j'ai dormi comme si j'étais dans mon lit. Je recommencerais l'expérience n'importe quand, s'il peut bien ne pas s'effondrer aujourd'hui avec la température de débile qu'il fait !
Korozive
Rideur de piste cyclable

Message(s) : 35

Message par PL » Lun Fév 09, 2009 5:33 pm

Cool, ravi d'apprendre que vous avec eu du fun et merci de partager tes photos et expériences avec nous. :thumb:
www.vmpro.ca
PL
Soprano du Dirtjump

PrécédentSuivant

46 message(s) • Page 3 sur 41, 2, 3, 4

Retour vers Plein Air