Comme je lead souvent des groupes, j'essaie de precher par l'exemple.
Les regles IMBA de céder s'adresse aux autres types d'utilisateurs... Je cede aux piétons sans même y penser. J'arrete et je laisse passer et j'annonce combien de personne se trouve dans le groupe pour pas qu'ils ne soient surpris. J'ai par-contre aucune pitié pour les motorisés de toute sortes... Un 4-roues ou un moto-cross n'ont qu'a attendre au son et a l'odeur de leur engin pendant que je grimpe ou que je descends... Je sais, je sais c'est de l'intolérance... mais au Quebec, ils sont rarement dans un endroit ou ils ont le droit de circuler anyways!
Pour les autres cyclistes, c'est assez simple, celui qui a la priorité est celui qui force pour se rendre en haut... je laisse donc le passage. Certains ont de la misere avec ca... combien de fois tu grimpes et celui qui descends ce mets a bushwaker pour continuer a descendre... Non seulement c'est mauvais pour la trail... mais c'est mauvais pour l'image qu'il dégage... A Moab, on grimpait un moment donner dans une trail avec du sol fragile de chaque coté (sans aucun arbre) et un gars nous a vu, il a bypassé le groupe au complet a coté de la trail... j'me suis retourné vers Deyv et j'ai dit: Tant qu'a ca, on aurait du le laisser passer!
J'crois qu'il est important de montrer du civisme et de saluer et remercier les autres usagers... J'garde mon pattern "américain" et je salut systématique les autres sur la trail... Ca déconcentre les gens en cuissards... mais au moins certains souries!